Avant et après la classe

Enfants jouant dans une cour de récréation.

Que ça soit le matin, avant que l’école ne commence, le midi ou encore le soir après la classe, les temps périscolaires rythment la journée de l’enfant. Plusieurs dispositifs sont possibles durant ces périodes : accueil, ateliers, accompagnement aux devoirs…

Les centres d’accueil maternels

Dans chaque école maternelle, un centre d’accueil est organisé de 7h45 à 8h30 et de 16h30 à 18h30, afin d’aider les parents dont les horaires de travail ne correspondent pas aux horaires scolaires. Créé pour et avec l’enfant, il est un lieu de vie facilitateur, intégrateur, riche de possibilités.

L’équipe d’animation de chaque centre est composée d’un animateur référent, votre interlocuteur privilégié, et d’animateurs qualifiés. Ce temps est supervisé par un directeur de centre de loisirs.

Un centre d’accueil permettant les départs échelonnés sera organisé dans toutes les écoles maternelles de 17h à 18h30 (16h30-17h : un goûter est proposé).

Les inscriptions se font en ligne via le portail citoyen, puis directement auprès des animateurs présents dans chaque école.

Pour joindre les responsables :

Les centres d’accueil élémentaires

Un accueil réservé aux enfants de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 est organisé le matin dans toutes les écoles élémentaires de 7h45 à 8h30.
Dans une ambiance calme et sécurisante, les enfants ont la possibilité durant ce temps d’accueil de lire, de jouer, de discuter entre eux ou peuvent choisir tout simplement de ne rien faire.

Un centre d’accueil permettant des départs échelonnés sera organisé, après les études et les ateliers CEL, dans toutes les écoles élémentaires de 18h à 18h30, afin que tous les parents puissent venir chercher leurs enfants selon leurs disponibilités. Les activités seront organisées en conséquence par le personnel d’animation afin de trouver un équilibre avec la fin de journée de l’enfant et un retour avec ses parents. En effet, il convient de répondre au mieux aux besoins des familles, tout en respectant le rythme des enfants. Cet accueil est réservé aux enfants qui ont fréquenté le premier temps périscolaire du soir (étude, ateliers CEL ou 1er temps d’animation).

Pour joindre les responsables :

Votre enfant peut choisir une ou plusieurs activités (en fonction des places disponibles) organisées le midi ou de 16h30 à 18h et dispensées au sein de l’école ou dans des équipements situés à proximité.

L’animation proposée est conçue comme une initiation par cycle, qui ne doit pas être confondue avec l’apprentissage offert par des structures spécialisées. Il est attendu de l’enfant une présence régulière : nous ne mettons pas en place une garderie thématique, mais de véritables activités fondées sur des projets pédagogiques sérieux.

Avant l’inscription, vérifiez que le contenu de l’activité, le niveau scolaire des enfants accueillis ainsi que le jour correspondent bien aux attentes et possibilités de votre enfant (veillez par exemple à ne pas choisir une activité se déroulant le vendredi soir si vous partez régulièrement tôt en week-end).
Vous devez ensuite compléter la fiche de demande d’inscription et la remettre à l’enseignant de votre enfant.

Une petite brochure spécifique à ce programme est remise aux parents en début d’année scolaire par l’intermédiaire de l’école de l’enfant.
Elle est téléchargeable par établissement.

Les inscriptions se font auprès des directeurs d’école.

Les programmes d’activités dans chaque école :

La municipalité a souhaité maintenir un temps d’études postscolaires pris en charge par les enseignants mais aussi répondre aux projets d’école poursuivant une démarche d’accompagnement scolaire.

Les études sont animées par des enseignants. Elles ont lieu le soir de 16h30 à 18h (16h30-17h : temps de goûter/récréation).

Les inscriptions se font en ligne via le portail citoyen, puis directement auprès du directeur d’école. Les tarifs appliqués varient en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×