Engagement et citoyenneté

Mains posées les unes sur les autres.

Il n’y a pas d’âge pour faire ses premiers pas dans le monde de l’engagement, qu’il soit solidaire ou citoyen.

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez vous engager dans une mission en faveur de la collectivité ? Le service civique peut répondre à vos attentes.

En savoir plus

L’humanitaire est une étape importante pour la construction de sa personnalité. Partir en mission humanitaire c’est vous permettre d’aider les autres mais aussi de vous enrichir autant sur plan professionnel que personnel.

Comment partir ?

Plusieurs pistes s’offrent à vous :

Par le biais d’une ONG

Voyage individuel, c’est à vous de trouver l’organisme et de financer votre voyage. Des bourses peuvent cependant être accordées.

Une année de césure au milieu du parcours scolaire

Certaines écoles encouragent leurs étudiants à prendre une année au milieu de leur formation afin d’effectuer une mission humanitaire. Renseignez-vous, votre école peut peut-être vous aider financièrement ou vous valider des crédits.

Partir en stage

Vous étudiez dans le domaine de la solidarité ou de la coopération internationale ? Pourquoi ne pas partir en stage dans le cadre de vos études ? Expérience professionnalisante, vous pourrez peut-être bénéficier d’une bourse.

Chantiers internationaux

Les Chantiers Internationaux sont des activités bénévoles réalisées sur tous les continents du monde, au Nord comme au Sud.

En savoir plus

Volontariat international

De 6 à 24 mois, vous pouvez prétendre à une mission internationale rémunérée. Pour en bénéficier il faut être âgée entre 18 et 28 ans et de nationalité française, européenne ou monégasque. Cette mission s’effectue dans des entreprises très diverses, ainsi tous les domaines de compétence sont concernés. La mission peut être effectuée dans des ONG ou au sein des ambassades des pays étrangers. Souvent, ces entreprises ou organismes recrutent des personnes déjà formées, ou de jeunes diplômées.

Pour postuler et se renseigner consultez le site du Volontariat International.

Vous avez entre 18 et 30 ans et un projet de solidarité internationale ? Le département peut soutenir votre dossier.

Le dispositif départemental Initiatives Jeunes Solidaires est un appel à projets visant à soutenir l’engagement de jeunes alto-séquanais en faveur de projets d’aide au développement et de solidarité internationale.

Qui peut participer à l’appel à projets ?

Peut participer toute personne :

  • âgée de 18 à 30 ans
  • qui habite, travaille ou étudie dans les Hauts-de-Seine
  • prévoit de réaliser un projet de solidarité internationale de 1 à 12 mois

Quels sont les projets éligibles ?

Le projet proposé doit :

  • s’inscrire dans l’axe thématique de la politique de coopération internationale départementale : la lutte contre la malnutrition et l’extrême pauvreté
  • présenter les caractéristiques d’un projet d’aide au développement ou de solidarité internationale de qualité et abouti, notamment : pertinence au regard des besoins locaux, appropriation par les bénéficiaires et renforcement des capacités, durabilité de l’action engagée, implication des jeunes dans l’élaboration du projet et nature des actions de restitution prévues dans les Hauts-de-Seine
  • avoir une durée comprise entre 1 et 12 mois
  • être porté par une association dont le siège social est en France
  • prévoir la mise en œuvre d’actions de restitution du projet sur le territoire des Hauts-de-Seine
  • les conditions de sécurité des participants aux projets doivent être assurées

Le montant de l’aide financière, modulable, est plafonné à 6 000 € et ne peut excéder 50% maximum du budget prévisionnel du projet.

Toutes les conditions sur hauts-de-seine.net

Actif’jeunes est un dispositif local d’aide aux projets des jeunes, accessible à tous les Suresnois âgés de 15 à 25 ans.

En savoir plus

Le CCJ (Conseil Communal de la Jeunesse) favorise l’engagement des jeunes Suresnois et leur permet d’agir sur le territoire de la commune en découvrant les institutions, en s’initiant à la méthodologie de projet et en favorisant la solidarité active.

En savoir plus

Journée défense citoyenneté

Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

En savoir plus

Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité l’année du scrutin. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).

En savoir plus

Pièces d’identité

Pour demander une carte d’identité, ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une pièce d’identité… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

En savoir plus

Recensement

Tous les jeunes, filles et garçons, doivent se faire recenser lors de leur 16e anniversaire. Pour cela, il suffit de se rendre en mairie avec sa carte d’identité, le livret de famille et un  justificatif de domicile. Une attestation de recensement vous sera alors délivrée.

En savoir plus

La sécurité sociale

La sécurité sociale est un ensemble d’institutions qui permettent de protéger les individus des risques sociaux. A votre naissance, un numéro de sécurité sociale vous est automatiquement attribué. À vos 16 ans, vous pouvez recevoir votre propre carte vitale. Attention, à chaque changement de situation (études post-bac, premier boulot, déménagement…), il vous faut mettre à jour vos informations afin d’être toujours couvert.

En savoir plus

Devenir bénévole

De nombreuses associations suresnoises sont en recherche de bénévoles régulièrement. Vous avez du temps libre ? Renseignez-vous.

En savoir plus

Les chantiers bénévoles

Vous avez envie de participer à un projet utile aux autres ailleurs dans le monde ? Les chantiers de bénévoles remplissent une mission originale. Ils conjuguent des valeurs humanistes, la compréhension entre les peuples et le respect de l’autre, et la réalisation d’actions concrètes au service de l’intérêt général. Aujourd’hui plus que jamais, ils prouvent qu’au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à son évolution. Par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires.

En savoir plus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×