Engagement et citoyenneté

Mains posées les unes sur les autres.

Il n’y a pas d’âge pour faire ses premiers pas dans le monde de l’engagement, qu’il soit solidaire ou citoyen.


Logo du CCJLe CCJ (Conseil Communal de la Jeunesse) favorise l’engagement des jeunes Suresnois et leur permet d’agir sur le territoire de la commune en découvrant les institutions, en s’initiant à la méthodologie de projet et en favorisant la solidarité active.

En savoir plus


Actif’jeunes est un dispositif local d’aide aux projets accessible à tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans qui habitent, étudient ou travaillent à Suresnes.

En savoir plus


Devenir bénévole

De nombreuses associations suresnoises sont en recherche de bénévoles régulièrement. Vous avez du temps libre ? Renseignez-vous.

En savoir plus

Les chantiers bénévoles

Vous avez envie de vivre un séjour avec d’autres jeunes et participer à un projet utile aux autres en France ou ailleurs dans le monde ? Les chantiers de bénévoles remplissent une mission originale. Ils conjuguent des valeurs humanistes, la compréhension entre les peuples et le respect de l’autre, et la réalisation d’actions concrètes au service de l’intérêt général. Aujourd’hui plus que jamais, ils prouvent qu’au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à son évolution. Par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires.

En savoir plus


Si vous avez entre 16 et 25 ans, le Service Civique vous permet de réaliser une expérience de citoyenneté au sein d’organismes d’intérêt général. D’une durée de 6 à 12 mois en continu, votre engagement est l’occasion de développer ou d’approfondir des compétences dans un des 9 domaines d’actions reconnus prioritaires :

  • Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et Action humanitaire, Intervention d’urgence et Citoyenneté européenne

C’est également une opportunité de vivre de nouvelles expériences, de vous ouvrir à d’autres horizons, de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

La ville de Suresnes propose actuellement trois missions de service civique :

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Sous la responsabilité de la tutrice au sein du service restauration, le/la volontaire aura pour mission :

  • de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • d’aider à la création et à la promotion d’outils d’organisation d’animation à destination des différents publics ;
  • d’aller à la rencontre des enfants sur le temps scolaire et périscolaire pour expliquer la démarche de valorisation des biodéchets ;
  • d’interroger les enfants sur le temps de la pause méridienne pour connaître leur ressenti sur les repas servis ;
  • de participer à la rédaction d’une convention contre le gaspillage alimentaire avec les associations de suresnes.

En savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-41-6243222b381d227e10486b65)

Participer à l’organisation de manifestations sportives

Sous la responsabilité du tuteur au sein du service des sports, le/la volontaire aura pour mission :

  • participer à l’étude des besoins des associations sportives et des usagers (rencontres, réunions…) ;
  • participer à l’organisation des événements du service des sports : foulée suresnoise, fête des sports et événementiels de l’été (suivi de programmation, logistique et communication) ;
  • contribuer à la rédaction d’un questionnaire (passation, traitement et analyse des résultats du questionnaire) ;
  • être force de propositions sur l’organisation des manifestations.

En savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/participer-a-lorganisation-de-manifestations-sportives-6242d382f966d915ea179f42)

Participer à l’accompagnement des démarches numériques des demandeurs d’emploi

Sous la responsabilité de la tutrice, au sein du service emploi, le/la volontaire aura pour mission :

  • participer à l’accueil des usagers au sein de la salle multimédia (vérifier leur inscription, les orienter vers un poste informatique, veiller au respect des règles d’usage de la salle, installer et ranger la salle) ;
  • accompagner les usagers dans leurs démarches dans le cadre de l’usage de l’outil informatique (mise à jour du CV et de la lettre de motivation, recherche d’offres, envoi de candidatures…).

En savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/participer-a-laccompagnement-des-demarches-numeriques-des-demandeurs-demploi-62432841c8dc57407210e81b)

Pour plus d’informations, contactez Camille PRESSE / 01 41 18 37 39 / cpresse@ville-suresnes.fr

S’engager dans un voyage solidaire peut-être une étape importante pour la construction de son parcours de vie et de citoyen. Partir en mission solidaire ou humanitaire c’est vous permettre d’aider les autres mais aussi de vous enrichir autant sur le plan professionnel que personnel.

Comment partir ?

Plusieurs pistes s’offrent à vous :

Par le biais d’une ONG

Voyage individuel, c’est à vous de trouver l’organisme et de financer votre voyage.

Une année de césure au milieu du parcours scolaire

Certaines écoles encouragent leurs étudiants à prendre une année au milieu de leur formation afin d’effectuer une mission solidaire. Renseignez-vous, votre école peut peut-être vous aider financièrement ou vous valider des crédits.

Partir en stage

Vous étudiez dans le domaine de la solidarité ou de la coopération internationale ? Pourquoi ne pas partir en stage dans le cadre de vos études ? Expérience professionnalisante, vous pourrez peut-être bénéficier d’une bourse par le service Relations Internationales de votre établissement ou un programme européen.

Chantiers de bénévoles en France et à l’étranger

Les Chantiers de bénévoles sont des activités non rémunérées réalisées sur tous les continents du monde, en France comme à l’étranger. Des frais de participation modiques et le paiement de votre billet d’avion peut vous être demandé.

Attention aux frais disproportionnés et à la qualité des missions proposées par certains organismes qui peuvent profiter de votre bonne volonté et mettre en danger les communautés locales.

En savoir plus

Volontariats internationaux

De 6 à 24 mois, vous pouvez prétendre à une mission internationale rémunérée ou indemnisée. Pour en bénéficier, des conditions d’âge, de nationalité ou de résidence peuvent être exigées. Cette mission s’effectue dans des structures publiques ou associatives très diverses, et parfois en entreprise, ainsi tous les domaines de compétence sont concernés. La mission peut être effectuée dans des ONG locales ou internationales ou au sein des ambassades de France ou organisme de coopération culturelle comme les Alliances françaises. Souvent, ces entreprises ou organismes recrutent des personnes déjà formées, ou de jeunes diplômées. Toutefois, une attention particulière est portée à l’accessibilité des missions à des candidats et candidates sans qualification ou expérience internationale préalable.

Pour postuler et se renseigner consultez le site France volontaires.

Recensement

Tous les jeunes, filles et garçons, doivent se faire recenser entre leur 16 ans et leur 16 ans et 3 mois. Pour cela, il suffit de se rendre en mairie avec sa carte d’identité, le livret de famille et un  justificatif de domicile. Une attestation de recensement vous sera alors délivrée.

En raison de la situation sanitaire, elle a mis en place, depuis novembre 2020, une journée « Défense et citoyenneté » en ligne (JDC-EL).
Les jeunes qui se font recenser doivent être invités à créer leur compte sur majdc.fr  au cours du trimestre qui suit leur recensement. Une création de compte prématurée ne serait pas prise en compte et échouerait.

En savoir plus

Journée défense citoyenneté

Troisième étape du “parcours de citoyenneté”, la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

En savoir plus

Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité l’année du scrutin. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ere inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).

En savoir plus

Pièces d’identité

Pour demander une carte d’identité, ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une pièce d’identité… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

En savoir plus

La sécurité sociale

La sécurité sociale est un ensemble d’institutions qui permettent de protéger les individus des risques sociaux. A votre naissance, un numéro de sécurité sociale vous est automatiquement attribué. À vos 16 ans, vous pouvez recevoir votre propre carte vitale. Attention, à chaque changement de situation (études post-bac, premier boulot, déménagement…), il vous faut mettre à jour vos informations afin d’être toujours couvert.

En savoir plus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×