Etudier

Étudiants dans un atelier et travaillant sur un ordinateur.

Plusieurs dispositifs sont proposés aux jeunes pour mener à bien leur scolarité. Des associations du territoires offrent également un accompagnement pour étudier dans les meilleures conditions.

Plusieurs dispositifs à Suresnes offrent un accompagnement, selon son niveau scolaire et ses besoins.

La Courte Echelle

Soutien scolaire et aide morale pour les enfants suresnois jusqu’à la terminale, aide collective aux devoirs du jusqu’à la 5e et rattrapage scolaire pendant les vacances.
Le service est réservé aux jeunes Suresnois et est gratuit.

Plus d’infos sur la page La Courte Echelle.

Le stage est une étape obligatoire de la scolarité notamment en troisième et en première. Il devient nécessaire dans le supérieur pour faire ses débuts dans le monde du travail.

Où s’adresser ? À Qui ?

SIJ vous accompagne en tant qu’élèves et étudiants et dans la rédaction du CV ou de la lettre de motivation. Ils peuvent aussi aider dans la méthodologie de recherche de stage en entreprise. Ils disposent d’une large documentation, de guides pratiques et de toutes les conditions nécessaires pour effectuer ses recherches dans les meilleures conditions.
En savoir plus

Faire un stage à la Mairie

Vous avez un stage à réaliser et vous souhaitez le faire dans un service de la Mairie ? Attention, il y a quelques règles à respecter, petit mémo.
La candidature pour faire un stage est très importante. C’est pourquoi elle doit être prise au sérieux par le candidat et venir de lui. C’est une démarche personnelle où les parents ne doivent pas intervenir ou seulement à titre de conseil.

On s’y prend à l’avance

La plupart des demandes de stage émane de jeunes Suresnois mais les courriers arrivent souvent hors délai.
Il faut envoyer sa demande au moins un mois avant le début du stage. Quelque soit le service où vous souhaitez faire votre stage, il faut adresser votre demande au service des Ressources humaines car toutes les demandes y sont centralisées.

On fait sa demande en ligne, c’est plus simple et plus directe

La Ville dispose d’un site dédié au recrutement.
Par le biais de l’onglet “stage”, vous pouvez proposer votre candidature en ligne.

On peaufine sa candidature

Chercher un stage est une des premières étapes de l’entrée dans le monde professionnel, il ne faut pas la sous-estimer.
Vous devez faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un CV (même si vous n’avez aucune expérience professionnelle).

La lettre de motivation

Elle doit comporter au minimum les dates du stage et le type d’activité recherché. Vous pouvez aussi indiquer le service dans lequel vous aimeriez être accueilli : par exemple la médiathèque ou une crèche.
Il est préférable d’indiquer aussi la raison pour laquelle vous souhaitez effectuer votre stage à tel endroit : un projet professionnel précis, un lien avec un domaine étudié, un centre d’intérêt personnel, un stage déjà effectué dans ce domaine…
Enfin, il est conseillé d’indiquer un deuxième service dans lequel vous pourriez faire votre stage, au cas où le premier choix serait impossible.

Le CV

N’oubliez pas d’y indiquer vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, courriel…
Le CV doit être personnalisé. Les compétences et centres d’intérêt, en lien avec votre demande, doivent y figurer. Détaillez-le au maximum, n’indiquez pas simplement dans vos centres d’intérêt “lectures” ou “musique” mais ce que vous aimez lire et écouter en particulier.

Une fois la demande transmise

Lorsqu’un service reçoit 50 demandes et ne peut recevoir que 5 stagiaires à la même période (c’est le cas de le médiathèque), la sélection est faite sur la date de réception de la demande.
C’est aussi la raison pour laquelle vous devez vraiment vous impliquer dans votre demande de stage. Une lettre vraiment motivée et un projet concret auront toujours plus de poids auprès des recruteurs.
Attention, faire un stage à la Mairie n’est pas un droit acquis, en plus de veiller à appliquer tous les conseils ci-dessus, il est vivement conseiller de multiplier les candidatures dans d’autres entreprises en parallèle.

Lieux d’écoute, de conseil et d’information, les Centres d’informations et d’orientation (CIO) sont des services publics gratuits de l’Éducation nationale accessibles à tous les publics, jeunes et adultes.
Ils sont ouverts toute l’année, y compris pendant presque tous les petits congés scolaires.

Le CIO de Puteaux

Que pouvez-vous y trouver ?

  • une documentation diversifiée en libre accès : brochures, revues, fiches, cédéroms, ou connexion internet, pour vous informer sur les études, les options, les diplômes et les métiers ;
  • un entretien personnalisé avec un(e) Psychologue de l’Éducation Nationale (ex conseiller d’orientation psychologue) sur rendez-vous. Il pourra vous aider dans le choix d’études ou vous donner des renseignements qui vous permettront de continuer votre réflexion.
  • un bilan personnalisé dans le cadre d’une réflexion sur votre orientation : passation de questionnaires d’intérêts ou de logiciels d’aide à l’orientation possible suite à un premier entretien.

En savoir plus ? Cliquez ici. 

Suresnes information jeunesse

Complémentaire au CIO Suresnes Information Jeunesse dispose d’une large documentation dans le domaine de l’orientation : Classeur du CIDJ, brochure, magazines, fiches métiers…

De plus le SIJ offre la possibilité de consulter des sites Internet répertoriés, visionner des vidéos sur les métiers et de quoi effectuer ses démarches sur place : téléphone, photocopieur, accès Internet…

En savoir plus

Pass+ est un porte monnaie électronique de 80 € (tarif 2023 et 100€ pour les boursiers) offert par le Département des Hauts-de-Seine pour les loisirs et du soutien scolaire en ligne gratuit.

Tout savoir sur le Pass+

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×