Présentation de la ville

Vue de la forteresse du Mont-Valérien.

Suresnes bénéficie d’une situation privilégiée : en bordure de Seine, face au Bois de Boulogne, la ville s’étend sur la colline du Mont-Valérien, point culminant de la région parisienne (162 mètres d’altitude). Suresnes compte aujourd’hui 48 620 habitants (au 1er janvier 2019).

Une ville au cœur des réseaux

Suresnes, qui se situe aux portes de Paris et à 2 minutes du centre d’affaires de la Défense, bénéficie d’infrastructures de transport qui place la ville au cœur de l’activité francilienne. Très facilement accessible par la route, Suresnes est également dotée d’un large réseau de transports publics : tramway, train, bus.

6 quartiers

Ils bénéficient d’une identité propre et sont force de proposition auprès du Conseil municipal à travers les Conseils consultatifs de quartier qui les représentent.

  • Centre-ville
  • Mont-Valérien
  • République
  • Écluse-Belvédère
  • Liberté
  • Cité-Jardins

Mixité

Des immeubles en briques de la Cité-Jardins, aux cottages du Village Anglais en bords de Seine, en passant par les coteaux du Pas-Saint-Maurice à l’aspect rural, jusqu’au centre ville, Suresnes est riche de sa diversité. Cette mixité se manifeste également au niveau des logements, l’habitat collectif côtoie les pavillons, avec une proportion de 38% de logements sociaux, harmonieusement répartis sur la ville.

La douceur de vivre à Suresnes

Les parcs et jardins

42 hectares de parcs et jardins agrémentent les différents quartiers de Suresnes.

Plus de 7 107 arbres (68 genres) et de nombreuses fleurs embellissent le patrimoine paysager de la Ville, soucieuse de la diversité botanique. Suresnes possède actuellement « Trois fleurs », récompense d’un fleurissement exceptionnel et d’une politique d’aménagement global favorisant un cadre de vie idéal.

Un aménagement urbain rationalisé

La ville se caractérise par une richesse architecturale dans un juste équilibre entre l’habitat collectif et les zones pavillonnaires. Suresnes cultive sa spécificité et les mélanges, pour y puiser son équilibre à taille humaine.

Les projets d’aménagement en cours veillent à préserver cette diversité.

Une ville active

Un tissu économique dense et diversifié

Suresnes accueille de nombreuses petites entreprises très dynamiques et des entreprises d’envergure internationale. Plus d’un millier d’entreprises et 800 commerçants et artisans sont présents sur le territoire suresnois. La ville se présente comme un acteur essentiel des pôles de compétitivité des Hauts-de-Seine en génie logiciel et systèmes complexes, santé et sciences de la vie et image et vie numérique.

27 000 actifs travaillent à Suresnes, pour l’un des taux de chômage les plus bas d’Île-de-France.

Une offre commerciale de proximité

Le centre ville propose, dans un environnement semi-piéton, plus de 200 commerces. La galerie Bagatelle, centre commercial du pont de Suresnes, complète l’offre locale d’une dizaine d’enseignes nationales. Les nombreux café-restaurants, avec terrasses sur rue sont des éléments essentiels de l’attractivité et de l’animation en centre ville. Les jours de marché (mercredi et samedi), le cœur de ville est entièrement piétonnier. Le secteur Vaillant-Jaurès est lui aussi un pôle commercial dynamique très prisé : de la rue Edouard Vaillant au marché couvert Caron-Jaurès (jeudi et dimanche) en passant par les commerces de la rue Jean Jaurès (boutiques en pied d’immeubles et moyenne surface), l’attractivité commerciale du secteur draine une clientèle fidèle et élargie.

Des équipements pour tous

La ville de Suresnes mène, depuis plus de 20 ans, une politique soutenue et volontariste en direction des familles pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et familiale. 22 établissements d’accueil et 3 relais d’assistantes maternelles peuvent ainsi accueillir plus de 700 jeunes enfants. De plus 12 écoles maternelles, 11 élémentaires, 4 collèges et 2 lycées (général et professionnel) accueillent les jeunes Suresnois durant toute leur scolarité.

La jeunesse ainsi que l’animation globale de proximité sont parmi les principales préoccupations de la ville de Suresnes. Diverses ressources et structures permettent aux Suresnois d’accéder à une offre complète : le service Jeunesse, animation de la Ville pilote et coordonne le Centre Social multi sites Suresnes Animation, le Conseil communal de la jeunesse (CCJ) et Suresnes information jeunesse (SIJ). Son objectif est de proposer une offre touchant toutes les thématiques (loisirs, orientation, insertion professionnelle, santé, lien social, lutte contre la fracture numérique, apprentissage de la langue française, etc.) et répartie équitablement sur le territoire. Il est l’interlocuteur privilégié des collèges et lycées.

Les personnes âgées sont elles aussi choyées, 3 foyers logements, 3 résidences médicalisées et 4 foyers clubs offrent les meilleures conditions d’existence possible à tous les Suresnois et garantissent à chacun une place dans la vie citoyenne suresnoise.

La ville de Suresnes est riche de plus de soixante associations sportives dynamiques et vivantes, qui regroupent pas moins de 9300 licenciés. Ils disposent d’infrastructures sportives nombreuses réparties dans toute la ville : 3 stades, 3 gymnases, 2 centres sportifs, 2 sites dédiés au tennis, des boulodromes une piscine…

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×