Ville amie des animaux

Depuis quelques années de plus en plus de foyers font la démarche d’acquérir un animal de compagnie. Si les raisons qui amènent à ce choix sont multiples, c’est avant tout une grande responsabilité. Cette décision se prend après une réflexion
approfondie. Acquérir, c’est partager une période de sa vie avec un animal, prendre l’engagement de s’en occuper et d’en assurer ses besoins vitaux.

Nos fidèles compagnons, les mammifères et la biodiversité locale font donc partie de notre environnement urbain. C’est pourquoi, la Ville de Suresnes œuvre pour un cadre de vie plus harmonieux entre ville et espaces verts, bien-être animal et savoir-vivre des citadins. Ce guide a pour vocation de s’adresser à toutes et tous, propriétaires d’animaux ou pas et a pour
objectif d’inciter les Suresnoises et les Suresnois à adopter les bons gestes, afin d’assurer une cohabitation idéale entre l’Homme et l’animal en ville.

Nous comptons sur votre mobilisation pour que ces êtres, qui nous sont si chers, puissent cohabiter avec tous nos concitoyens dans les meilleures conditions.


Accord relatif à l’accueil des animaux domestiques sur le lieu de travail : la Ville de Suresnes obtient le label régional « Ville amie des animaux » !

En septembre 2021, Béatrice de Lavalette, adjointe au maire au dialogue social, à l’innovation sociale et aux ressources humaines, a signé, après une concertation de plusieurs mois avec les partenaires sociaux de la Ville (CGT, FO et le SYNPER), un accord intitulé « Suresnes ville amie des animaux » relatif à l’accueil d’animaux domestiques au sein des locaux de la Ville de Suresnes. Cet accord, pionnier et unique dans la fonction publique française, s’inscrit dans le cadre de la politique RH innovante de la Ville en faveur du bien-être, de la santé et de la sécurité au travail, pour améliorer les conditions de travail des agents, gage d’un service public de qualité offert aux Suresnois. Grâce à cet accord unique en France, la Ville a reçu, en décembre 2020, le label régional « Ville amie des animaux », avec « 2 pattes » ! Une récompense méritée pour notre Ville, qui va poursuivre, dans les mois à venir, à déployer un plan ambitieux en faveur du bien-être animal !

La Ville de Suresnes mène depuis 2008, sous l’impulsion de son élue au Dialogue social, à l’Innovation sociale et aux Ressources humaines, Béatrice de Lavalette, une politique RH de bien-être, santé et sécurité au travail qui vise à améliorer durablement les conditions et la qualité de vie au travail des agents suresnois, gage de performance publique et de progrès social, et qui s’est traduite depuis dix ans par plusieurs accords emblématiques, dont la « mutuelle pour tous » à 42€ par mois maximum, les activités sportives et culturelles sur et en-dehors du temps de travail ou le projet « Incarnons le travail de demain » de transformation de l’administration par le télétravail, les espaces ouverts, chaleureux et innovants, et un management moins hiérarchique, moins pyramidal et plus transversal.

Qualifiée de “laboratoire de l’innovation sociale”, la Ville de Suresnes cherche constamment à s’inspirer des meilleures pratiques afin de créer les conditions optimales d’un environnement de travail apaisant et stimulant, source de créativité et facteur de performance.


Une semaine pour l’animal en ville – Première édition en 2022

Mieux connaître les animaux pour mieux vivre avec eux : c’est l’objectif de la première édition de Sur’aime animal, une semaine dédiée à la place de l’animal en ville que Suresnes a organisé du 31 mai au 5 juin 2022. L’occasion de transmettre des connaissances, de créer du lien entre habitants et propriétaires d’animaux et de partager une conviction “Quand les animaux vont bien, les humains vont mieux“.
Rythmée par des conférences, des projections et des festivités, cette 1e édition de Sur’aime animal s’inscrit dans le cadre d’un engagement global du Contrat de mandat de la municipalité pour “mieux vivre la ville avec les animaux”. La condition animale est donc pleinement intégrée à la politique communale d’une ville urbaine en première couronne parisienne.

Retrouvez ici le Guide de l’animal en ville…


À Suresnes des rapaces pour effaroucher les pigeons

Des fauconniers interviennent pour permettre de réguler la population des pigeons et d’en limiter les nuisances.
Des fauconniers ont commencé à Suresnes une intervention d’effarouchement des pigeons sur le territoire de la commune (3,80km2).
Un premier passage de prise en compte du territoire a été effectué mercredi 18 mai dans le centre ville. Les fauconniers accompagnés de Barbara, une Buse de Harris femelle âgée de 3 ans, ont effectué des effarouchements ponctuels à la grande curiosité des habitants. Les interventions des rapaces, au nombre de 15, ont été planifiées en fonction des remontées des habitants dans les quartiers et de la météo, jusqu’au 3 juin. C’est la première fois que la Ville met en œuvre ce type d’effarouchement. Elle entend répondre ainsi aux nombreuses demandes d’habitants, pour réguler les nuisances causées par une augmentation de la population des pigeons.

Afin de compléter cette action, un arrêté municipal relatif à l’interdiction de nourrir les pigeons et autres nuisibles a été pris. (Arrêté n°22121)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×