Accompagnement des seniors

Main posée sur une main portant une canne.

La Ville vient en aide aux seniors suresnois, que ce soit sur un plan financier, logistique ou solidaire.

 


Suresnes Allô Seniors, le numéro unique

Suresnes Allô Seniors, c’est un numéro de téléphone unique qui vous permet de vous renseigner sur :

  • toutes les questions qui concernent les seniors à Suresnes
  • toutes les solutions existantes localement (Droits et aides, soutien, santé, loisirs, convivialité, maintien à domicile, hébergement spécialisé, accompagnement au numérique…

Il est accessible à toutes les personnes qui ont un questionnement relatif aux seniors (senior, aidant, famille, proche, professionnel…). Le service est géré par l’équipe de coordination gérontologique.

La coordination gérontologique est un guichet unique de proximité pour les seniors, leur famille, les soignants et autres professionnels. Elle a vocation à recevoir et traiter les demandes et signalements de toute personne Suresnoise âgée de plus de 60 ans et retraitée. Elle constitue un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et d’évaluation personnalisée des besoins dans le but de favoriser le maintien à domicile et de proposer des solutions adaptées à leurs difficultés.

Ce travail est réalisé en partenariat avec des professionnels de différents secteurs. Les coordinatrices sont amenées à travailler avec des services médicaux (médecins de ville, hôpitaux…), des services paramédicaux (services de soins à domicile, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes…), des services sociaux (du conseil départemental, des hôpitaux, du service de I’APA, de la CRAMIF, de la DAC92 centre…) mais aussi avec des structures de services à la personne ou des établissements d’hébergement.
La coordination gérontologique a aussi un rôle d’observatoire et d’étude des besoins de la population âgée Suresnoise.

Les seniors peuvent bénéficier d’aides financières pour faire face au quotidien. Le CCAS (Centre communal d’action social) accompagne les personnes âgées pour les conseiller au mieux dans l’instruction de leurs droits.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide du Conseil départemental attribuée aux seniors (personnes de 60 ans et plus), devant être assistées pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, sous condition de ressources.

APA : en savoir plus sur le site du département

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

L’aide sociale à l’hébergement est versée pour participer aux frais d’hébergement en EHPAD, en fonction des ressources de la personne âgée et de ses obligés alimentaires.

ASH : en savoir plus sur le site du département

Aide aux transports

Le CCAS participe au financement des transports, des loisirs, des vacances et à l’achat de petits équipements, en fonction des ressources de la personne dans la limite d’une enveloppe annuelle.

L’allocation mensuelle suresnoise

L’allocation mensuelle suresnoise est une aide versée aux personnes de 65 ans et plus disposant de faibles ressources, résidant à Suresnes depuis
plus de 3 ans et ayant fait valoir leur droit à I’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées).

L’allocation aux enfants hébergeant leurs ascendants

L’allocation aux enfants hébergeant leurs ascendants peut être attribuée par le Conseil départemental sous condition de ressources.

Allocation aux enfants hébergeant leurs ascendants : en savoir plus sur le site du département

La carte améthyste

La carte améthyste permet la gratuité des transports. Elle est délivrée aux personnes de 65 ans et plus ou titulaires d’une carte d’invalidité à 80%, sous
condition de ressources.

Secours financiers exceptionnels et ponctuels

Des secours financiers exceptionnels et ponctuels peuvent être accordés sur proposition d’une assistante sociale.

Espace départemental d’actions sociales : en savoir plus sur le site du département

Les aides au logement (APL)

Les aides au logement sont attribuées aux personnes, sous condition de ressources, afin de les aider à payer leur loyer.

APL : en savoir plus sur le site de la Caisse d’allocations familiales

L’isolement social touche de plus en plus de personnes ; les causes sont nombreuses :

  • Les difficultés à se déplacer
  • La maladie, le handicap, le grand âge
  • La précarité
  • La rupture avec les cercles familiaux et amicaux
  • La méconnaissance de la langue

Pour répondre à cette problématique, le CCAS a créé en 2012 le dispositif de lutte contre l’isolement dont les services sont proposés à toute personne en situation d’isolement et souffrant de solitude, notamment les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Objectifs

  • Lutter contre l’isolement social des Suresnois et Suresnoises
  • Développer des rapports de solidarité entre les habitants
  • Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs
  • Prévenir grâce à des ateliers l’apparition de certains troubles dûs à l’âge, à la maladie ou au handicap.

De quoi s’agit-il ?

Le dispositif s’adresse à des personnes isolées, qui en souffrent et souhaitent un accompagnement. Elles peuvent se faire connaître directement, au 01 41 18 38 58.

Leur entourage (famille, voisins, médecin, service d’aide à domicile, professionnels sociaux et médico-sociaux, gardiens d’immeuble, …) peut également les encourager à se faire connaître ou appeler de leur part au 01 41 18 38 58. Le service prendra ensuite directement contact avec la personne concernée.

Les chargées de mission « Lutte contre l’isolement » rencontrent chaque personne intéressée, pour lui proposer, en fonction de ses goûts et de ses capacités :

  • des visites de convivialité,
  • des appels de convivialité,
  • des ateliers de prévention, pour maintenir la mobilité, la motricité fine des mains, pour apprendre à utiliser un smartphone ou une tablette…
  • des sorties et des activités collectives si cela est possible

Les bénévoles, élément central du dispositif

Les bénévoles font des visites de convivialité au domicile. C’est un moment de discussion, d’échanges, de jeux, de partage dont le contenu varie en fonction des souhaits et des moyens de chacun. L’essentiel est que bénévole et personne isolée y trouvent plaisir et enrichissement.

Les personnes intéressées par ce bénévolat sont d’abord reçues en entretien pour exprimer leurs motivations, leurs compétences particulières. Elles sont ensuite mises en relation avec une personne isolée, en fonction des affinités communes, de leur situation géographique et disponibilités respectives.

Tout au long de l’année, l’unité de lutte contre l’isolement assure un suivi individuel, tant auprès des personnes isolées que des bénévoles, pour veiller au fonctionnement et au développement positif des échanges. Elle anime le réseau des bénévoles grâce à des groupes de parole et des réunions régulières.

Plus d’informations sur les visites de convivialité ici. 

Les sorties et les activités

Lorsque l’on est isolé, on est souvent peu informé des activités proposées par la ville ou des associations. Pourtant ce sont des moments où l’on peut rencontrer d’autres personnes et rompre la monotonie de la solitude.

La création de lien social passe donc, aussi  par la transmission d’informations sur les diverses activités praticables sur Suresnes, sur les lieux culturels et sur les associations.

Pour les personnes âgées mobiles et isolées, l’Animation seniors propose un éventail large d’activités de loisirs.

Retrouvez ici toutes les informations sur l’Animation seniors.

L’aide à la personne

Les aides à domicile et auxiliaires de vie du CCAS accompagnent les personnes retraitées de 60 ans et plus, justifiant d’une perte relative d’autonomie dans les tâches de la vie quotidienne (ménage, courses, repas, démarches administratives, toilette, habillage, sorties). Une partie des frais peut être prise en charge par les caisses de retraite ou le Conseil Départemental. L’emploi d’une aide à domicile donne également droit à des réductions d’impôts. Leurs interventions s’effectuent désormais 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.

Le portage de repas à domicile

Des repas livrés à domicile sont proposés aux personnes retraitées de 60 ans et plus, ainsi qu’aux adultes en situation de handicap qui ont des difficultés pour faire leurs courses ou confectionner leur repas. Les tarifs sont fixés en fonction des revenus.

Petits travaux de bricolage

Ce service est proposé aux personnes âgées, en situation de handicap ou aux familles monoparentales. Les interventions concernées sont de la petite plomberie, petite électricité, petit jardinage, nettoyage intérieur en hauteur, branchements multimédias… Les tarifs sont fixés en fonction des revenus.

Téléassistance

C’est un service qui est proposé aux personnes âgées ou en situation de handicap. Il permet, par une simple pression sur un bouton, d’être immédiatement mis en relation avec un opérateur sans avoir eu besoin de décrocher son téléphone. Les tarifs sont fixés en fonction des revenus.

Service d’aide à la personne

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Suresnes édite une plaquette regroupant les structures d’aides à la personne implantées à Suresnes et à proximité. Elles bénéficient du régime de l’autorisation unique, et contribuent au soutien à domicile des personnes fragiles, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne. De plus, elles participent également au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Avec le soutien financier du département des Hauts-de-Seine.

En prévision d’une éventuelle canicule, le Maire de Suresnes met en place un « Plan de Veille » au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Il constitue ainsi un registre des résidents suresnois en situation de vulnérabilité ou d’isolement, cela afin de procéder, en cas de déclenchement d’une alerte canicule, à des contacts téléphoniques réguliers et d’organiser si nécessaire l’intervention au domicile des services sanitaires et sociaux.

Si vous êtes seul(e) et que vous souhaitez bénéficier de ces mesures, nous vous invitons à vous inscrire soit par téléphone au 01 41 18 38 58 soit en complétant le formulaire ci-dessous.

Vous serez contacté(e) par le CCAS pour confirmer votre inscription.

Pensez aux personnes fragiles et isolées autour de vous ! Il est possible de demander l’inscription d’une tierce personne : parent, voisin, patient … Le CCAS rappellera alors la personne à inscrire pour obtenir son accord et finaliser son inscription.

Enfin, pour toutes les questions que se posent les seniors et leurs proches, vous pouvez désormais appeler « Suresnes Allo Seniors » (01 41 18 16 00), un numéro de téléphone unique et gratuit où la Coordination gérontologique vous écoute et vous propose des solutions de proximité.

Inscription au registre nominatif pour le Plan Canicule

  • Merci d'indiquer au moins une personne joignable.
  • Afin de recevoir une confirmation de l'inscription
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Attention aux démarches frauduleuses auprès des seniors à leur domicile

Il a été constaté récemment une augmentation des vols à la fausse qualité dans lesquels une personne se présente au domicile en se faisant passer pour un agent de services publics ou un représentant d’une entreprise, ainsi que des vols par ruse, où l’individu peut simuler un malaise ou demander de l’aide afin d’entrer dans le domicile. Une fois dans le logement, l’individu en profite pour dérober de l’argent ou des objets de valeur.

Voici les consignes de vigilance à respecter pour vous protéger

  • soyez très vigilant envers les personnes susceptibles de proposer des services à domicile surtout si vous n’avez pas prévenu de cette intervention par les services compétents,
  • n’ouvrez pas la porte si c’est en dehors des horaires classiques,
  • vérifiez l’identité de la personne qui frappe à la porte avant de lui ouvrir. Exigez une carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme,
  • ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).

Si vous faites entrer une personne chez vous :

  • suivez-la dans tous ses déplacements,
  • ne la laissez pas sans surveillance,
  • ne lui révélez pas l’emplacement de vos objets de valeur,
  • ne lui communiquez pas votre numéro de carte bancaire.

En cas de doute, appelez immédiatement le 17, et notez un maximum d’informations sur le ou les individu(s) afin de faciliter l’intervention des services de Police (heure, direction de fuite, description de la ou des personne(s), mode opératoire).


Le département des Hauts-de-Seine soutient financièrement la coordination gérontologique de Suresnes

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