Déchets

Vue de deux bacs de déchets sur le trottoir.

Déchets alimentaires : la Ville continue de vous accompagner

Conformément à la loi AGEC, les collectivités territoriales doivent proposer dès le 1er janvier 2024 une solution de tri des déchets alimentaires aux particuliers.  À Suresnes, ces dispositions sont déjà respectées mais elles seront complétées par un nouveau service en cours d’année.

Comprendre la loi :

  • Cette législation confie aux collectivités le devoir de mettre en place des solutions de tri des déchets alimentaires accessibles aux résidents ;
  • Il est important de préciser que le compostage n’est pas une obligation, mais constitue une opportunité précieuse pour valoriser ces déchets organiques, parce qu’il permet de réduire la production globale de déchets à traiter et de minimiser l’impact environnemental.

Ce qu’il faut savoir :

À Suresnes, des actions sont déjà en place depuis 2001 pour répondre à cette loi. Les habitants peuvent bénéficier de matériel de compostage à prix réduit (entre 6 et 10 euros environ), facilitant ainsi leur implication dans cette action de prévention.

Composter de différentes manières :  

La ville propose différents moyens de compostage, adaptés à chaque type d’habitat :

  • Des composteurs classiques pour les foyers disposant d’un jardin
  • Des lombricomposteurs pour les habitants en appartement
  • Des composteurs collectifs dans les immeubles (sur décision en Assemblée générale)
  • Des sites de compostage de quartier (gérés par des associations suresnoises volontaires, limité à une 40aine de foyers).

De plus, un accompagnement est assuré par un maître-composteur pour aider les résidents dans l’utilisation de ces dispositifs.

Chiffres : Plus de 2100 foyers Suresnois sont déjà équipés de composteurs ou de lombricomposteurs.

Pour plus d’informations sur la mise à disposition de composteurs, rendez-vous dans la rubrique « Compostage et lombricompostage » ci-dessous.

À venir : 

La Ville de Suresnes s’engage fermement dans l’accompagnement de ses habitants pour une gestion responsable de leurs déchets alimentaires.

En effet, le compostage demeure une méthode inégalée pour traiter les déchets alimentaires, offrant une gestion à la source qui ne nécessite pas de transport, de coûts ou dépenses énergétiques pour le traitement.

Cependant, cette solution présente des limites, notamment en zone urbaine, où certains déchets tels que les viandes, les poissons, les produits laitiers et les aliments cuisinés ne peuvent être compostés. De plus, le compostage ne convient pas forcement à tous.

Pour compléter ces actions, des points d’apport volontaire (PAV) pour la collecte des déchets alimentaires seront progressivement mis en place au cours du second semestre 2024. À terme, 50 points devraient être installés d’ici à 2028.

Nous vous invitons à rejoindre cette initiative novatrice visant à transformer notre façon de gérer les déchets ménagers.

Le saviez-vous ?

Le terme « biodéchets » est plus communément employé lorsqu’on parle des déchets alimentaires. Pourtant, les biodéchets incluent deux catégories de déchets : les déchets alimentaires et les déchets végétaux.

Collecte à domicile

Les déchets sont collectés chez vous.

Depuis janvier 2022, le service de collecte des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) est renforcé à Suresnes. Les habitants peuvent désormais disposer d’une collecte à domicile du gros électroménager. Ce service est bien sûr gratuit pour les habitants de Suresnes et vient en complément des services existants que sont la collecte en porte à porte mensuelle et les collectes solidaires ponctuelles (apport volontaire en centre-ville, 3 dates en 2023, ou à la Cité-jardins sur 2 dates en 2023). L’éco-organisme ÉcoSystem, dans le cadre de ses missions relatives à la Responsabilité Elargie du Producteur, expérimente ainsi un nouveau dispositif et la ville de Suresnes fait partie de cette expérimentation.

Comment ça marche ? RDV sur www.jedonnemonelectromenager.fr pour réserver un créneau pour collecte directement chez soi (inutile de présenter l’appareil sur le trottoir, sauf cas exceptionnel*).

Les conditions :

  • Habiter sur la commune
  • Avoir au minimum 1 gros appareil électroménager à donner
  • Renseigner le formulaire de demande de collecte
  • Débrancher votre ou vos équipements
  • Porter un masque pour accueillir l’équipe de collecte & respecter les distances de sécurité

Sont acceptés pour cette collecte les gros équipements froid et hors-froid, à savoir :

  • Caves à vin
  • Congélateurs
  • Cuisinières (avec feux électriques, gaz ou vitrocéramique)
  • Four
  • Four à micro-ondes
  • Lave-vaisselle
  • Lave-linge
  • Plaques de cuisson
  • Réfrigérateurs
  • Réfrigérateurs américains
  • Sèche-linges

* Si vous vivez au-delà du 5ème étage sans ascenseur, il vous sera demandé de descendre votre gros électroménager au rez-de-chaussée. »

Flyer “Je Donne Mon Electroménager

Collecte en porte à porte

Il s’agit des déchets qui sont prélevés au pied de votre immeuble ou de votre résidence.

Personne qui place un sac poubelle dans un bac de collecte.

Définition

Les ordures ménagères résiduelles sont les déchets ordinaires provenant de l’activité domestique des ménages (restes de repas, balayures et résidus de nettoiement, etc.) Les ordures ménagères résiduelles doivent être déposées dans les bacs à couvercle gris fournis par la ville après avoir été conditionnées en sacs bien fermés. Ces déchets sont destinés à l’incinération.
À noter : des conteneurs enterrés ont été mis en place sur certaines résidences afin d’optimiser la collecte des déchets.

Attention : Ne sont pas considérées comme des ordures ménagères résiduelles :

  • les emballages recyclables et le papier
  • le verre
  • les textiles
  • les encombrants
  • les déchets d’équipements électriques et électroniques
  • les gravats
  • les déchets végétaux
  • les déchets dangereux
  • les médicaments et déchets d’activité de soins

Ces déchets doivent être déposés dans les bacs jaunes, les conteneurs d’apport volontaire, en déchèterie ou dans d’autres filières spécifiques.  Ils ne doivent en aucun cas être déposés dans les bacs ou les conteneurs gris.

À noter :
Sont compris dans la définition d’ordures ménagères résiduelles les déchets fermentescibles (ou bio-déchets), déchets composés de matière organique biodégradable (restes de repas, épluchures de fruits et légumes, essuie-tout, marc de café, sachets de thé, etc.). Les bio-déchets, bien qu’acceptés à la collecte des ordures ménagères résiduelles (bacs et conteneurs gris), peuvent faire l’objet d’une séparation par le producteur de déchets en vue d’une valorisation matière par compostage. 
Afin d’encourager les usagers à valoriser leurs bio-déchets, la ville propose des composteurs et lombricomposteurs à tarif préférentiel.

Jours de ramassage

La collecte des bacs gris a lieu 3 fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis ou les mardis, jeudis et samedis en fonction des secteurs. Le ramassage démarre à 14 heures.
Les bacs doivent être rentrés le plus rapidement possible après le passage du véhicule de collecte afin de ne pas encombrer le trottoir, inciter aux dépôts sauvages ou au vandalisme.
La collecte des bacs gris est maintenue les jours fériés sauf contre-indication de la Ville.

Trouvez les jours de ramassage dans votre rue : Plan de collecte des ordures ménagères résiduelles

Demande d’ajout, retrait ou maintenance de bacs

Vous n’avez pas suffisamment de bacs pour la collecte des ordures ménagères ou au contraire vous en avez en trop grand nombre ? L’un de vos bacs a disparu ou subit des dégradations ? N’hésitez pas à faire une demande au service environnement par téléphone au 01 41 18 17 61. Vous pouvez également faire votre demande en ligne, en suivant les liens suivants :

La société en charge de ces interventions vous contactera afin de prendre rendez-vous pour réaliser l’intervention sur  votre bac au maximum 8 jours après enregistrement de votre demande.
C’est rapide et gratuit !

La propreté c’est l’affaire de tous !
Les sacs de déchets déposés directement sur le trottoir, au pied des corbeilles de rues ou encore au pied des conteneurs enterrés sont considérés comme des dépôts sauvages. Les dépôts sauvages de déchets sont interdits par la loi et génèrent un coût supplémentaire pour la Ville. Les contrevenants se verront donc facturer le coût du ramassage des déchets.

Une affiche destinée aux locaux poubelles est disponible au service TEMPU (01 41 18 17 61) au format 40×60 plastifiée.

 

Déchets recyclables disposés autour du symbole du recyclage.

Définition

Il s’agit des déchets pouvant faire l’objet d’une valorisation matière suivants :

  • Tous les papiers notamment publicités, prospectus, journaux, magazines, enveloppes, catalogues et annuaires, livres et cahiers
  • Les emballages en cartons (par exemple boîtes de biscuits, boîtes de céréales)
  • Les briques alimentaires (briques de lait, briques de jus de fruits…)
  • Les emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes, bidons et aérosols, barquettes en aluminium…)
  • Les petits emballages métalliques (capsules de café et de thé, plaquettes de médicaments, capsules et bouchons, opercules et couvercles…)
  • Depuis le 1er janvier 2020, les Suresnois peuvent trier tous leurs emballages plastiques (bouteilles, bidons, récipients, gobelets, pots et barquettes en plastique ou polystyrène…)

Les emballages biens vidés et tous les papiers et cartons doivent être déposés en vracs dans les bacs à couvercle jaune ou conteneurs enterrés jaune. Attention à ne pas les imbriquer les uns dans les autres. C’est vers le centre de tri de Nanterre, qui les collecte, que les déchets issus des bacs et des conteneurs enterrés jaunes sont envoyés pour y être triés par matière.

À noter : des conteneurs enterrés ont été mis en place sur certaines résidences afin d’optimiser la collecte des déchets.

Quelques conseils pour bien trier :

  • Déposer les déchets en vrac dans le bac, surtout pas dans des sacs
  • Bien vider les emballages de leur contenu (mais inutile de les laver)
  • Compacter les emballages pour gagner de la place (dans le sens de la longueur pour les bouteilles)
  • Ne pas imbriquer les déchets les uns dans les autres

Attention aux pièges !
En cas de doute, jetez votre déchet dans le bac gris. Un conteneur jaune contenant un trop grand nombre d’erreurs de tri ne sera pas collecté. Il risque de polluer le contenu de la benne des déchets recyclables qui sera refusée au centre de tri, réduisant ainsi à néant les efforts des autres trieurs.
En savoir plus sur le centre de tri de Nanterre

Jours de ramassage

La collecte des bacs jaunes à lieu une fois par semaine. Le ramassage démarre à 14 heures. Les bacs doivent être rentrés le plus rapidement possible après le passage du véhicule de collecte afin de ne pas encombrer le trottoir, inciter aux dépôts sauvages ou au vandalisme.
La collecte des bacs jaunes est maintenue les jours fériés sauf contre-indication de la Ville.

Trouvez les jours de ramassage dans votre rue : Plan de collecte des emballages recyclables et de tous les papiers

Demande d’ajout, retrait ou maintenance de bacs

Vous n’avez pas suffisamment de bacs pour la collecte des ordures ménagères ou au contraire vous en avez en trop grand nombre ? L’un de vos bacs a disparu ou subit des dégradations ? N’hésitez pas à faire une demande au service environnement par téléphone au 01 41 18 17 61. Vous pouvez également faire votre demande en ligne, en suivant les liens suivants :

La société en charge de ces interventions vous contactera afin de prendre rendez-vous pour réaliser l’intervention sur  votre bac au maximum 8 jours après enregistrement de votre demande.
C’est rapide et gratuit !

 

Vieux meubles et matelas sur un trottoir.

Définition

Les objets encombrants sont les déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent pas être pris en compte par les collectes usuelles des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier.

À noter : avant de jeter, pensez à faire un don aux associations, aux ressourceries, à échanger ou revendre vos objets encore en bon état.

Jours de ramassage

La collecte des objets encombrants a lieu, par secteur, un lundi par mois à date fixe, à partir de 6 heures :

  • 1er lundi : Cité-jardins et Mont-Valérien (secteur vert)
  • 2e lundi : République (secteur orange)
  • 3e lundi : Écluse-Belvédère et Centre Ville (secteur bleu)
  • 4e lundi : Liberté (secteur jaune)

Retrouvez le Calendrier des collectes 2023 intégrant la carte et les secteurs dans les documents associés, sur cette page.

Consignes

La propreté c’est l’affaire de tous !
Les sacs de déchets déposés directement sur le trottoir, au pied des corbeilles de rues ou encore au pied des conteneurs enterrés sont considérés comme des dépôts sauvages. Les dépôts sauvages de déchets sont interdits par la loi et génèrent un coût supplémentaire pour la Ville. Les contrevenants se verront donc facturer le coût du ramassage des déchets.

Tas de vieux appareils électroniques.

Définition

Sont compris dans cette catégorie :

  • Gros électroménager (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges, cuisinières, gazinières, fours…)
  • Écrans (téléviseurs, écrans d’ordinateurs…)
  • Petits appareils (perceuses, ponceuses, sèche-cheveux, tondeuses, téléphones portables, brosses à dents électriques, batteurs, robots multifonctions, taille-haies, etc.)

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie   pour vos déchets d’équipements électriques et électroniques, vous pouvez les déposer sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage. Pour le gros électroménager, vous pouvez également faire appel au service jedonnemonelectromenager.fr gratuit pour les habitants de Suresnes.

Le saviez-vous ?
Pour tout achat d’un appareil électrique ou électronique neuf de même nature, le commerçant a pour obligation de reprendre l’ancien pour le recycler.

Jours de ramassage

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont collectés le même jour que les encombrants mais par un véhicule différent. Ils doivent donc être présentés séparément des encombrants pour pouvoir être collectés et traités spécifiquement.

La collecte a lieu, par secteur, un lundi par mois à date fixe, à partir de 6 heures :

  • 1er lundi : Cité-jardins et Mont-Valérien
  • 2e lundi : République
  • 3e lundi : Écluse-Belvédère et Centre Ville
  • 4e lundi : Liberté

Les déchets d’équipements électriques et électroniques doivent être déposés sur le trottoir la veille au soir du jour de collecte, de façon à ne pas gêner la circulation des piétons.

Retrouvez le Calendrier des collectes 2023 dans les documents associés, sur cette page.

 

Déchets végétaux répartis dans des sacs en papier et alignés sur un trottoir.

Déchets concernés

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie  pour vos déchets végétaux, vous pouvez les déposer sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage.

Les seuls déchets végétaux acceptés à la collecte en porte-à-porte sont les suivants :

  • Feuilles
  • Fleurs
  • Tontes de pelouse
  • Petits branchages (diamètre inférieur à 5 cm et longueur inférieur à 2 m)

Les déchets végétaux n’entrant pas dans ces catégories doivent obligatoirement être déposés en déchèterie.

Pause hivernale pour les déchets végétaux

  • Reprise de la Distribution des Sacs Végétaux le 26 février 2024
  • Reprise de la collecte des déchets végétaux le 5 Mars 2024

Modalités de collecte

Les déchets végétaux doivent être présentés conditionnés dans des sacs biodégradables fermés. Les petits branchages de diamètre inférieur à 5 cm et de longueur inférieur à 2 m coupés et fagotés avec de la ficelle biodégradable sont acceptés à la collecte en dehors des sacs biodégradables.

Les sacs et leur contenu sont recyclés en compost. Chaque année au printemps, le service parcs et jardins organise une distribution gratuite de ce compost.

La collecte se déroule le mardi matin de mars à fin décembre. Les déchets sont à déposer la veille au soir. En dehors de ces périodes, les déchets végétaux doivent être déposés en déchèterie.

Les sacs sont aussi disponibles gratuitement (dans la limite d’un lot de 20 sacs par passage) de fin février à fin décembre sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité :

  • au service Transition Écologique, Mobilités et Propreté Urbaine (TEMPU) – 61 rue Carnot – 3ème étage – au fond du couloir de gauche
  • Centre Administratif – 7/9 rue du Mont-Valérien.
  • au camion Planète qui stationne sur le marché Émile Zola le 2e et 4e samedi de chaque mois de 9h à 12h et sur le marché Albert Caron le 1e jeudi et 3e dimanche de chaque mois de 9h à 12h
  • à la Maison de Quartier des Sorbiers (5 allée des Platanes) les vendredis après-midi de 14h à 18h. (fermée en août)

Contactez-nous au 01 41 18 17 61 pour toute information complémentaire.

Une collecte exceptionnelle de sapins est organisée les deux premiers mardis du mois de janvier (à déposer sur le trottoir le lundi au soir ou en point de collecte les 3 premières semaines de janvier).

Le saviez-vous ? 
Vous avez la possibilité de vous procurer des composteurs et lombricomposteurs à tarifs préférentiels auprès du service TEMPU de la ville de Suresnes. Vous pouvez également fabriquer votre propre composteur.

Collecte en apport volontaire

Il s’agit des déchets spécifiques qui doivent être apportés en un lieu précis pour pouvoir être traités efficacement.

Bouteilles et bocaux en verre vides.

Le verre se recycle à l’infini !

Les bouteilles, pots et bocaux en verre doivent être déposés dans les conteneurs dédiés :

  • en vrac (sans sac)
  • bien vidés de leur contenu (mais inutile de les laver)
  • sans bouchons, ni capsules, ni couvercles.

Attention : seul le verre alimentaire se recycle. Ne déposez pas dans les conteneurs à verre : ampoules, vitres et miroirs, vaisselle, objets en terre cuite, faïence, porcelaine, pots de fleurs…

Trouvez le conteneur à verre le plus proche de chez vous

Pile de vêtements pliés.

Vous pouvez déposer dans les bornes dédiées :

  • Vêtements
  • Linge de maison
  • Chaussures par paires
  • Articles de maroquinerie

Propres et secs, en sacs fermés.
L’ouverture des trappes est volontairement réduite, utilisez des sacs d’un volume inférieur à 50 L.

Le saviez-vous ? 
Une fois collecté, le textile sera envoyé vers un centre de tri. Selon son état, il pourra être ré-employé, valorisé sous différentes formes (en chiffon d’essuyage ou isolant thermique), ou incinéré s’il n’est pas récupérable. Avant de déposer dans les bornes textiles, pensez d’abord à faire don aux associations, aux ressourceries, à échanger ou revendre vos vêtements encore en bon état.

Trouvez le conteneur à vêtements le plus proche de chez vous

Ensemble de déchets éparses, ampoules, piles, posés sur une table.

Définition

Il s’agit de déchets dangereux pour la santé ou pour l’environnement, notamment :

  • solvants,
  • peintures,
  • huiles,
  • batteries,
  • piles,
  • tubes néon,
  • radiographies
  • aérosols,
  • produits phytosanitaires,
  • cartouches d’encres

Ces déchets doivent impérativement être traités spécifiquement. Si vous les déposez dans votre bac à ordures ménagères, ils seront brulés dans une usine d’incinération classique dont les systèmes de traitement des fumées ne sont pas conçus pour ce genre de déchets. Certains polluants contenus dans les déchets pourront ainsi être envoyés dans l’air que nous respirons.

Où les déposer ?

Les déchets dangereux doivent impérativement être déposés au camion de collecte des déchets dangereux Camion Planète de 9h à 12h :

  • Sur le marché Emile Zola, les 2e et 4e samedis de chaque mois (rue Fizeau, en face de la Poste)
  • Sur le marché Caron, les 1ers jeudis et 3e dimanches de chaque mois (à l’arrière de la Halle, sur l’emplacement réservé côté rue Albert Caron, au niveau de la sortie du parking souterrain)

Retrouvez le Calendrier des collectes dans les documents associés, sur cette page.

À noter : vous pouvez également déposer vos déchets dangereux à la déchèterie fixe à Nanterre.

Le saviez-vous ?
Des bornes à piles sont mises à votre disposition dans les différentes administrations et chez certains commerçants de la ville. Pour trouver la borne la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de Corepile ou de Batribox.

Boîte servant à récupérer les aiguilles usagées.

Les DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux)

Il s’agit des déchets piquants, coupants, tranchants produits par les patients en auto-traitement (par exemple aiguilles et seringues).

Ces déchets représentent un risque pour les agents de collecte. Ils doivent impérativement être stockés dans des boîtes à aiguilles disponibles gratuitement en pharmacie sur présentation de votre ordonnance. Une fois la boîte pleine, vous devez la remettre à votre pharmacien qui a obligation de la reprendre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur dastri.fr

Les médicaments non utilisés

Les médicaments périmés ou non utilisés doivent impérativement être déposés en pharmacie.

Pourquoi ?
Les médicaments sont des produits à base de substances chimiques actives qui peuvent polluer l’environnement (décharges, eaux de surface ou souterraines…). Ils doivent donc être éliminés dans des installations spécifiques et dans le respect des règles environnementales.

Dans un hangar, une pelleteuse sépare des déchets.

Déchèteries mobiles

Où et quand ?
À Suresnes de 14h à 18h30 :

  • Le 1er samedi du mois sur l’esplanade de l’Abbé F. Stock (sauf les jours fériés)
  • le 3e samedi du mois sur sur l’avenue Gustave Stresemann

Retrouvez le Calendrier des collectes dans les documents associés, sur cette page.

Déchets acceptés
Vous pouvez y déposer :

  • Encombrants (meubles, sommier, matelas…)
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (machine à laver, réfrigérateur, cuisinière, ordinateur, télévision…)
  • Déchets végétaux
  • Gravats, terre, matériaux de démolition et de bricolage
  • Cartons et papiers
  • Textiles et maroquinerie
  • Peintures, colles, vernis, solvants non chlorés
  • Acides et bases
  • Produits photographiques
  • Antigels
  • Mercure conditionné hermétiquement
  • Produits de laboratoire
  • Cosmétiques et produits d’entretien
  • Aérosols
  • Produits phytosanitaires
  • Comburants
  • Emballages de produits toxiques vides souillés

Les différents types de déchets sont répartis dans des conteneurs en vue de leur recyclage ou de leur élimination dans des filières spécialisées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du SYCTOM.

Déchèterie fixe

Où et quand ?
À Nanterre, 59 avenue des Guilleraies :

  • du lundi au samedi :
    • du 01/11 au 31/03 de 7h à 12h et de 13h30 à 18h30
    • du 01/04 au 31/10 de 7h à 12h et de 13h30 à 19h30
  • le dimanche de 9h à 12h30
  • les jours fériés exceptés les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Téléphone : du lundi au samedi de 8h à 18h : 0977 431 003 (numéro cristal, appel non sur-taxé)

Bon à savoir :

A compter du 2 janvier 2024, les modalités d’accès à la déchèterie fixe évoluent : l’accès se fera uniquement sur présentation du nouveau badge numérique pour tous les habitants du territoire de Paris Ouest La Défense.

Déchets acceptés
Vous pouvez y déposer :

  • Encombrants (meubles, sommier, matelas…)
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (machine à laver, réfrigérateur, cuisinière, ordinateur, télévision…)
  • Déchets végétaux
  • Gravats, terre, matériaux de démolition et de bricolage
  • Cartons et papiers
  • Emballages en verre
  • Textiles et maroquinerie
  • Pneumatiques
  • Déchets dangereux (solvants, peintures, aérosols, vernis, colles, huiles, batteries, produits phytosanitaires, cartouches, toners…)
  • Bouteilles de gaz et extincteurs
  • Produits pharmaceutiques et déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI)

Les différents types de déchets sont répartis dans des conteneurs en vue de leur recyclage ou de leur élimination dans des filières spécialisées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du SYCTOM.

Conditions d’accès
L’accès aux déchèteries mobiles et fixes est gratuit pour les particuliers et les visites limitées à 36 par an, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un badge d’accès.

Le quota annuel de visites gratuites est décompté en fonction du type de véhicule utilisé :

  • véhicule de tourisme = 1
  • véhicule utilitaire < 2t de PTAC = 2
  • véhicule utilitaire ≥ 2t de PTAC = 6
  • remorque < 750 kg de PTAC et ≤ 2 m = 2
  • grande remorque < 750 kg de PTAC et > 2 m = 3

Faire votre demande de badge

Demande d’accès exceptionnel :

En l’absence de badge, il est possible de faire une demande d’accès ponctuel au Syctom, au minimum 24h à l’avance. Ceci vaut notamment pour les cas suivants : déménagement/emménagement, décès d’un proche, prêt de véhicule, etc. Cette demande doit se faire en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le lien ci-dessous.

Faire votre demande d’accès exceptionnel

À noter : 
Les Suresnois peuvent se rendre dans l’ensemble des déchèteries mobiles et fixes gérées par le SYCTOM. La liste complète des déchèteries est consultable sur le site Internet du SYCTOM.
Retrouvez le Calendrier des collectes dans les documents associés, sur cette page.


Prévention des déchets

Le meilleur déchets est celui qu’on ne produit pas. Des alternatives existent toutefois pour mieux valoriser nos déchets.

Personne qui vide des restes de légumes dans un composteur.

Si vous habitez Suresnes et que vous souhaitez valoriser vos biodéchets en créant votre propre compost , vous pouvez vous procurer un composteur de jardin ou un lombricomposteur contre une participation financière auprès du service TEMPU.

Des bio-seaux et des brasseurs sont également disponibles à la vente.

Le bio-seau est un seau à couvercle d’une contenance de 10 litres servant au dépôts des déchets de cuisine destinés au composteur.

Les brasseurs sont des tiges de métal en tire-bouchon qui facilitent le brassage du tas de compost.

Le Brass Compost

Pour en savoir plus sur le compostage, télécharger Le guide du compostage et du lombricompostage

Tarifs

Les tarifs sont votés chaque année.

Tarifs 2023 :

*Vers de compost inclus.

Comment procéder ?

Les retraits de matériel se font sur uniquement sur rendez-vous.
Contactez le service TEMPU au 01 41 18 17 61 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (17h le vendredi).

Règlement

Vous obtiendrez votre composteur ou lombricomposteur contre remise d’un justificatif de domicile et d’un RIB. En effet, les agents du service TEMPU ne sont pas assermentés pour encaisser de l’argent. C’est donc le Trésor Public qui vous enverra une facture à votre domicile et ces documents sont nécessaires à la création de cette facture.

Et le compostage collectif ?

Si vous habitez en habitat collectif et que vous souhaitez monter un projet de compostage au sein de votre résidence nous pouvons vous y aider ! Contactez-nous au 01 41 18 17 61.

Quand on n’a plus besoin d’un objet, le premier réflexe est bien trop souvent de le jeter. Pourtant des alternatives existent et permettent à chacun de diminuer sa quantité de déchets et pourquoi pas de faire des heureux !

Où donner ses objets ?

Ressourcerie Le Cercle

Association Emmaüs 
124 avenue Pablo Picasso à Nanterre
Tel : 01 47 78 12 07
Dépôt des dons du lundi au samedi de 9h à 16h
www.emmaus-solidarite.org

Secours Populaire
107 rue du Vieux Pont à Nanterre
Tel : 01 47 25 45 92
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30
www.secourspopulaire.fr

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Il existe également des sites Internet de dons entre particuliers, par exemple :

Chacun peut réduire sa quantité de déchets en changeant ses habitudes de consommation, et pourquoi pas faire des économies !

Consommer différemment c’est par exemple :

  • Éviter d’acheter des produits suremballés et des portions individuelles
  • Privilégier les éco-recharges et les produits concentrés plutôt que dilués
  • Acheter les produits à la coupe ou en vrac
  • Boire l’eau du robinet
  • Limiter les produits jetables (gobelets en plastique, lingettes pour le ménage…)
  • Acheter d’occasion
  • Offrir des cadeaux dématérialisés
  • Louer et emprunter les outils dont vous n’avez qu’un usage ponctuel

Chaque foyer reçoit en moyenne 35 à 40 kg de prospectus et publicités dans sa boîte aux lettres par an. Des autocollants Stop Pub sont disponibles gratuitement à l’accueil de certains équipements publics :

  • au service TEMPU (61 rue Carnot)
  • à l’accueil du centre administratif (7/9 rue du Mont-Valérien)
  • à l’accueil de l’Hôtel de Ville (2 rue Carnot)

Le gaspillage alimentaire représente 20 kg par an et par habitant jetés à la poubelle dont 7 kg d’aliments encore emballés !

Pour limiter le gaspillage alimentaire vous pouvez :

  • faire une liste de course pour ne pas racheter ce que vous avez déjà dans vos placards
  • éviter de faire les courses le ventre vide
  • ne pas céder aux tentations des promotions sur les grosses quantités (sauf si vous êtes sûr de pouvoir tout consommer)
  • veiller à bien conserver vos aliments
  • vérifier les dates de consommation
  • faire la différence entre date limite de consommation (DLC) et date limite de consommation optimale (DLUO)
  • apprendre à cuisiner astucieusement

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l’ADEME

Déchets des professionnels

Toute personne qui produit des déchets est responsable de ces derniers jusqu’à leur élimination. La Ville de Suresnes est chargée de collecter et traiter les déchets des ménages. Elle n’a pas vocation à gérer les déchets des professionnels.

Cependant, les professionnels et commerçants qui ne souhaitent pas faire appel à un prestataire privé pour la gestion de leurs déchets peuvent bénéficier du service public d’élimination des déchets de la Ville de Suresnes sous certaines conditions.

Les seuls déchets des professionnels pouvant être pris en charge par la ville de Suresnes sont ceux assimilables aux ordures ménagères résiduelles et aux déchets d’emballages ménagers recyclables (voir ci-dessus à “Collecte en porte à porte”).

Ces déchets doivent pouvoir être collectés et traités sans sujétions techniques particulières, c’est-à-dire dans les mêmes conditions que les déchets des ménages, dans des quantités raisonnables.

Les producteurs non ménagers souhaitant bénéficier du service public pour l’élimination de ces déchets doivent obligatoirement souscrire à un contrat de redevance spéciale avec la Ville.

Le dépôt des emballages en verre dans les conteneurs d’apport volontaire mis à disposition des particuliers est toléré pour les professionnels.

Les autres types de déchets des professionnels ne sont pas acceptés et ne peuvent pas être évacués via les moyens alloués par la ville aux particuliers.

Pour leurs autres déchets, les professionnels peuvent accéder à la déchèterie de Nanterre gérée par le SYCTOM sous certaines conditions. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet du SYCTOM. Vous pouvez également contacter le SYCTOM au 01 40 13 17 00.

Tous les professionnels souhaitant bénéficier de la collecte des ordures ménagères résiduelles et/ou de la collecte des emballages recyclables et du papier proposées par la ville doivent obligatoirement souscrire à un contrat de redevance spéciale.

Tarifs

La redevance spéciale est perçue auprès des producteurs de déchets non ménagers dès lors que leurs quantités de déchets assimilables aux ordures ménagères et aux  déchets d’emballages ménagers recyclables sont supérieures à 720 litres par semaine les deux flux confondus. Autrement dit, la mise à disposition d’un bac gris d’un volume de 240 litres collecté 3 fois par semaine ou d’un bac gris de 120 litres collecté 3 fois par semaine et d’un bac jaune jusqu’à 360 litres collecté une fois par semaine n’est pas facturée. En-dessous de ce seuil de 720 litres par semaine, un contrat « à taux zéro » est établi.

Au-delà de ce seuil, la redevance spéciale est calculée sur la base du volume de bacs mis en place pour chaque flux et de la fréquence de collecte. Les tarifs de redevance spéciale sont votés chaque année.

En 2023, les tarifs sont les suivants, au-delà du 721e litre, montant en TTC :

  • Litre hebdomadaire d’ordures ménagères (bac gris) : 1 € par litre
  • Litre hebdomadaire de tri sélectif (bac jaune) : 0,40 € par litre
  • Litre hebdomadaire d’ordures ménagères supplémentaire au-delà des trois collectes par semaine : 1 € par litre

Exemple :
Un professionnel souhaitant un bac gris 660 L collecté 6 fois par semaine et un bac jaune 240 L devra payer annuellement :

  • Un bac gris 660 L collecté 3 fois par semaine :
    (660 litres x 3 collectes par semaine – 720 litres « gratuits ») x 1 € = 1 260 €
  • Un bac gris 660 L collecté 3 fois par semaine supplémentaires :
    (660 litres x 3 collectes supplémentaires) x 1 € = 1 980 €
  • Un bac jaune 240 L collecté 1 fois par semaine :
    240 litres x 0,40 € = 96 €

Soit au total 3 336 € annuel

Comment procéder ?

Au préalable, les professionnels sont invités à prendre connaissance de la notice explicative qui rappelle les tarifs en vigueur et présente les différents volumes de bacs proposés par la Ville.

  • Pour une création de contrat

Afin de pouvoir créer le contrat fixant l’ensemble des modalités techniques et financières concernant la collecte des déchets assimilés, le professionnel doit fournir au service environnement de la ville :

Afin de pouvoir procéder à l’avenant du contrat existant, le professionnel doit fournir au service environnement de la ville :

Important : pour mettre fin au contrat, en cas de cessation d’activité ou de déménagement par exemple, le professionnel doit en faire la demande auprès du service Transition écologique, Mobilités et Propreté urbaine. La facturation se fera à la fin du mois de reprise des bacs de collecte. N’oubliez donc pas de faire cette déclaration au minimum quinze jours avant la fin du mois afin de ne pas être facturé inutilement.

Vous pouvez transmettre ces documents :

  • Par courrier 
    Mairie de Suresnes
    Service Transition écologique, Mobilités et Propreté urbaine
    2 rue Carnot
    92150 Suresnes
  • En main propre au service Transition écologique, Mobilités et Propreté urbaine au 61 rue Carnot (3e étage à gauche au fond du couloir).
  • En remplissant le formulaire « Contact » à destination du service « Voirie Environnement » (en veillant à joindre les documents listés ci-dessus)

Le contrat sera établi sur la base des éléments fournis, et après signature des deux parties, les bacs de collecte seront livrés au professionnel.
Une facture annuelle sera envoyée directement par le Trésor Public.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×