L’aménagement urbain de Suresnes favorise l’essor de la Ville tout en respectant divers équilibres urbains et sociologiques pour en améliorer le cadre de vie.
La Ville intervient sur deux volets majeurs :
- les réglementations d’urbanisme en vigueur (PLU, AVAP, servitudes, formulaires…)
- les projets d’aménagement d’intérêt général sur la commune
Renseignements d’urbanismes (RU)
La note de renseignements d’urbanisme (RU) est un document informatif qui précise, pour une parcelle, la nature des dispositions d’urbanisme applicables au terrain, les droits de préemption éventuels, la nature des servitudes d’utilité publique…
Accès au RU en ligne
Dépôt des demandes
Avant tout dépôt de demande d’autorisation, pour les travaux s’apparentant à :
- une nouvelle construction,
- une extension ou surélévation,
- ou s’ils induisent une modification substantielle de l’aspect de la construction,
Les demandes d’autorisations d’urbanisme doivent être déposées en ligne via le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), éventuellement par courrier recommandé ou sur rendez-vous au service urbanisme.
Pour vous aider à imaginer et concrétiser vos projets d’habitation, qu’il s’agisse d’un projet neuf, d’un projet d’amélioration, d’un projet d’acquisition ou de l’extension de bâtiments existants, les architectes-conseillers du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) 92 vous répondent gratuitement concernant la conception de votre projet, la compréhension des documents règlementaires ou la lecture d’un contrat.
N’hésitez pas à les consulter !
Cette mission est une mission de conseil exclusivement, les architectes-conseillers du CAUE 92 ne peuvent aucun cas assurer la maîtrise d’œuvre de vos projets.
L’architecte conseil du CAUE 92 peut vous recevoir sur rendez-vous lors de sa permanence qui a lieu le 2ème mardi de chaque mois le matin au service Urbanisme de la ville – 61 rue Carnot – 3ème étage.
Pour toute prise de rendez-vous, merci de contacter le 01 41 18 17 47.
Afin de préserver et valoriser le cadre de vie suresnois, la Ville a élaboré en collaboration avec le Conseil Architectural Urbain et Environnemental (CAUE) des Hauts-de-Seine une Charte architecturale, environnementale et paysagère. Essentielle pour préserver la qualité de vie à Suresnes, elle constitue un outil pédagogique au service des habitants et des porteurs de projets, garantissant un développement harmonieux et respectueux de notre patrimoine urbain.
L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches de construction, de rénovation ou d’extension, avec des orientations claires en matière d’aménagement, de choix des matériaux et de modalités de rénovation thermique, en vue de garantir une évolution harmonieuse de l’ensemble des 6 quartiers de la Ville, tout en permettant une certaine créativité architecturale.
La charte détaille les étapes à suivre pour l’élaboration des projets, incluant des recommandations sur l’organisation des espaces et l’intégration paysagère. Conseils sur les choix des matériaux et des éléments décoratifs, histoire de l’urbanisation de Suresnes,… la charte sensibilise les porteurs de projets au contexte local et assure une cohérence urbaine avec l’environnement existant.
Les architectes conseils et les services municipaux sont disponibles pour accompagner l’élaboration des projets, dans le respect de cette charte, qui contribue à l’amélioration continue du territoire.
Téléchargez la charte architecturale, environnementale et paysagère ici.
Par délibération du 26 septembre 2013, le Conseil municipal a adopté le Plan local d’urbanisme. Celui-ci a été modifié en dernier lieu par délibération de l’Etablissement public territorial Paris Ouest La Défense en date du 26 juin 2024.
Le PLU a été élaboré en fonctions de lignes directrices et des orientations suivantes :
- préserver l’identité suresnoise et assurer un développement urbain équilibré et durable,
- introduire des prescriptions exigeantes en terme de qualité environnementale du bâti,
- maintenir une réelle mixité sociale sur le territoire de Suresnes en favorisant les parcours résidentiels grâce à une offre de logements diversifiée,
- renforcer l’attractivité du territoire suresnois, tout en confortant le développement économique en lien avec les grandes dynamiques métropolitaines (La Défense, le Grand Paris…),
- améliorer la mobilité urbaine,
- préserver et mettre en valeur l’environnement par une gestion économe des ressources naturelles,
- engager une réflexion sur le développement de la commune dans le cadre des nouvelles solidarités et dynamiques intercommunales et nationales
Il est possible de connaître les réglementations en vigueur sur votre parcelle en utilisant le portail cartographique de la Ville.
Une mise à jour des documents a été effectuée le 15 juillet 2024.
Documents du PLU
Rapport de présentation
- Diagnostic et état initial de l’environnement
- Choix retenus pour le Projet d’Aménagement et de Développement Durables et justifications du zonage et du règlement
Projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
- Projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
- Orientation d’aménagement et de programmation (OAP)
Règlement
Documents graphiques
Annexes
Servitudes d’Utilité Publique (liste et plans) :
- Liste des servitudes d’utilité publique
- Plan des servitudes d’utilité publique – Patrimoine
- Plan des servitudes d’utilité publique – Equipements publics
- Plan des servitudes d’utilité publique – Radioélectriques
- Plan des servitudes d’utilité publique – Sécurité publique
- Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) – (valant SPR)
Plan de prévention et des risques d’inondation (règlement et plans) :
- Plan de prévention des risques d’inondation – carte des aléas
- Plan de prévention des risques d’inondation – règlement
- Plan de prévention des risques d’inondation de la Seine dans les Hauts-de-Seine
Chauffage urbain :
- Porter-à-connaissance (PAC) concernant l’établissement de la société de chauffage urbain
- Porter-à-connaissance (PAC) des risques industriels de la chaufferie
Protection prise d’eau de la Seine :
- Arrêté préfectoral relatif à la prise d’eau en Seine
- Périmètre de protection de la prise d’eau en Seine
- Plan de la prise d’eau de la Seine
Servitudes radioelectriques :
Plan des informations utiles suivantes (périmètre de ZAC) :
Droit de préemption :
Déclaration préalable de clôtures et Permis de démolir (DCM) :
Prescription d’isolement acoustique en fonction du classement sonore des infrastructures terrestres (arrêté préfectoral et plan) :
- Isolement acoustique – arrêté préfectoral
- Plan de Suresnes – classement acoustique des infrastructures
Zones à risque d’exposition au plomb et aux thermites (arrêtés préfectoraux) :
Annexes sanitaires :
Notice technique (alimentation en eau potable, assainissement, collecte et traitement des déchets) :
- Notice technique sur l’assainissement
- Notice technique sur l’élimination des déchets ménagers et assimilé
- Notice technique sur l’eau potable
Plans des réseaux d’eau et d’assainissement, bornes d’incendie :
- Plan des réseaux d’eau et bornes d’incendies
- Relevé du Patrimoine d’assainissement – partie n°1 – Nord-Ouest
- Relevé du Patrimoine d’assainissement – partie n°2 – Ouest
- Relevé du Patrimoine d’assainissement – partie n°3 – Sud Ouest
- Relevé du Patrimoine d’assainissement – partie n°4 – Centre
- Relevé du Patrimoine d’assainissement – partie n°5 – Sud
- Relevé du Patrimoine d’assainissement – partie n°6 – Est
- Relevé du Patrimoine d’assainissement – partie n°7 – Sud Est
Règlements d’assainissement départemental
Règlements d’assainissement intercommunal
Règlement de Publicité et plan :
- Plan du règlement communal de la publicité, des enseignes et des préenseignes
- Règlement communal de la publicité, des enseignes et des préenseignes
- Arrêté de la fixation des limites de l’agglomération de Suresnes
- Révision du règlement local de publicité
- Projet de règlement local de publicité
- Plan de zonage du règlement local de publicité
Majoration de constructibilité pour les logements sociaux (DCM)
Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée
Servitude canalisations matières dangereuses
L’AVAP ou Sites patrimoniaux remarquables (SPR) a été approuvé lors du conseil municipal du 12 février 2014.
La mise en révision de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), lancée en octobre 2011 avait pour objectif l’élaboration d’une AVAP (valant SPR). Après deux années d’élaboration par les services de la ville et un cabinet spécialisé, plusieurs réunions publiques, une enquête publique et un suivi par la Commission Locale, l’AVAP (valant SPR) a été approuvée par délibération lors du conseil municipal du 14 février 2014. Elle est applicable depuis le 9 avril 2014.
Dans les secteurs de la Ville concernée par l’AVAP (valant SPR), c’est-à-dire sur presque 60% du territoire de la Ville, des règles précises et des recommandations encadrent maintenant les projets de construction ou de réhabilitation.
Qu’est-ce qu’une AVAP (valant SPR) ?
Le dispositif des AVAP (valant SPR) a été introduit aux articles L.642-1 à L.642-10 du code du patrimoine par l’article 28 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (loi ENE dite « Grenelle II ») et aux articles D.642-1 à R.642-29 par le décret n° 2011-788 du 19 décembre 2011 relatif aux aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. La circulaire ministérielle du 02 mars 2012 en précise les conditions d’application.
Le dispositif des AVAP (valant SPR), sans remettre en cause les principes fondateurs, se substitue désormais à celui des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Il a pour ambition de développer une nouvelle approche de la gestion qualitative des territoires en intégrant à l’approche patrimoniale et urbaine des ZPPAUP les objectifs de développement durable.
À l’instar de la ZPPAUP, l’objet central de l’AVAP (valant SPR) porte sur le patrimoine culturel et ses objectifs pour la préservation et la mise en valeur de celui-ci. L’AVAP (valant SPR) doit appréhender l’ensemble des champs patrimoniaux d’ordre culturel énoncés par l’article L.642-1 du code du patrimoine : le patrimoine architectural, urbain et paysager, le patrimoine historique et le patrimoine archéologique.
Comparée à la ZPPAUP, l’AVAP (valant SPR) est :
- prospective, car elle intègre la dimension du développement durable ;
- concertée, car l’information et la concertation se déroulent tout le long de la procédure d’élaboration ;
- cohérente, car elle est établie en association avec le PLU ;
- évolutive, car elle peut faire l’objet d’adaptations ponctuelles par la Commission Locale pour améliorer son fonctionnement.
Les dispositions du règlement de l’AVAP (valant SPR) :
- n’affectent pas les immeubles classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques qui continuent d’être régis par les règles de protection édictées par la loi du 31.12.1913 ;
- n’affectent ni le périmètre ni le régime d’autorisation des Sites Classés qui sont régis par les règles de protection édictées par la loi du 02.05.1930 ;
- suspendent les protections des abords des Monuments Historiques situés à l’intérieur de l’AVAP (valant SPR)* ;
- suspendent les effets des Sites Inscrits pour la partie de ceux qui se trouve incluse dans l’AVAP (valant SPR). Au-delà les parties résiduelles de périmètres d’abords continuent de s’appliquer ;
- sont annexées au PLU
(*)L’AVAP (valant SPR) a pour effet de suspendre l’application de la servitude des abords des Monuments Historiques sur le territoire qu’elle couvre. Au-delà, dans les parties résiduelles du périmètre de 500 mètres en abords des Monuments Historiques, la servitude continue de s’appliquer, contrairement à la ZPPAUP. A Suresnes, deux sites sont particulièrement concernés : le Mont Valérien (Monuments du fort et de l’école de plein air) et le lycée Paul Langevin. Le rayon de 500 mètres couvre de vastes zones qui ne présentent pas un intérêt patrimonial particulier, et qui ne sont pas en covisibilité des Monuments. La protection « abords des Monuments Historiques » sur ces parties résiduelles se fait maintenant par la mise en place d’un périmètre de protection modifié (PPM) en application de l’article L.621-30-1 du code du patrimoine. Le nouveau périmètre est défini à partir des tracés de sectorisation de l’AVAP (valant SPR). Les Périmètres Modifiés ou Adaptés (nos PPM) sont devenus automatiquement des Périmètres Délimités des Abords.
Vous pouvez télécharger le : Plan des Périmètres Modifiés ou Adaptés
Pourquoi une AVAP (valant SPR) à Suresnes ?
La mise à l’étude du projet de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) a été autorisée par la délibération du Conseil Municipal de Suresnes en date du 6 octobre 1988 et le projet établi par l’arrêté préfectoral n° 96-617 du 25 mars 1996. Or, conformément aux modifications en date du 12 juillet 2010 apportées au Code du Patrimoine, les ZPPAUP approuvées avant la date d’entrée en vigueur de cette dernière loi, doivent être remplacées par des Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP (valant SPR)), au plus tard, dans un délai de 5 ans. Au-delà de ce délai, elles ne pourront plus produire leurs effets. La révision de la ZPPAUP valant élaboration de l’AVAP (valant SPR) a donc été prescrite le 19 octobre 2011.
Une agence spécialisée s’est vu confier cette élaboration, concomitamment avec celle du PLU, de façon à ce que les règlements soient compatibles. La révision de la ZPPAUP de Suresnes valant prescription de l’AVAP (valant SPR) s’inscrit dans une volonté de préserver la richesse patrimoniale de la commune en accord avec les nouvelles préoccupations environnementales et en parallèle du développement du territoire. L’objectif était de respecter les orientations définies dans la ZPPAUP afin de permettre une cohérence et une continuité entre la ZPPAUP et l’AVAP (valant SPR). La ZPPAUP a été révisée en actualisant ses dispositions tout en conservant ses grandes orientations. En effet, si, globalement, la ZPPAUP a prouvé sa pertinence tout au long de son existence, son règlement comportait les limites caractéristiques des premières ZPPAUP mises en place : manque de distinction entre ce qui relevait des prescriptions et ce qui relevait des recommandations, prescriptions trop générales, absence d’inventaire des éléments remarquables, règlement trop restrictif dans la cité jardins (clôtures, enduits) et lacunaire sur d’autre, manque de cohérence dans le découpage des secteurs.
Si vous avez un projet, il est important de :
- Vérifier auprès du service Aménagement Urbain, ou directement sur Internet si votre habitation est dans le périmètre de l’AVAP (valant SPR) et si votre bâtiment a été répertorié en tant que Bâtiment Remarquable. Ce, avant même de contacter un architecte ou un entrepreneur ;
- Prendre connaissance du règlement et des préconisations de l’AVAP (valant SPR) pour la conception de votre projet (aspect extérieur des immeubles, ravalement, fenêtres, positionnement des éléments de production d’énergie, clôture, etc…). Le service Urbanisme Réglementaire est là pour vous accompagner et vous guider ;
- Déposer votre dossier de permis de construire ou de démolir, permis d’aménager ou déclaration préalable en mairie. Tous ces dossiers doivent impérativement contenir une notice présentant la description des matériaux qu’il est envisagé d’utiliser ainsi que les modalités d’exécution de ces travaux. Votre demande sera étudiée par le service Urbanisme Réglementaire et envoyée pour avis à l’Architecte des bâtiments de France (ABF). Celui-ci aura un mois au maximum pour rendre son avis.
Diagnostic et règlement
L’AVAP (valant SPR) a été approuvée lors du conseil municipal du 12 février 2014. Elle est applicable dès maintenant.
- Rapport de présentation AVAP (valant SPR)
- Diagnostic AVAP (valant SPR)
- Règlement AVAP (valant SPR)
- Extension des pavillons de la Cité-jardins – AVAP (valant SPR)
- Inventaire des bâtiments remarquables – AVAP (valant SPR)
- Inventaires des espaces paysagers et des arbres remarquables – AVAP (valant SPR)
Vous pouvez télécharger les plans :
- AVAP (valant SPR) – Plan général
- AVAP (valant SPR) – Plan de sectorisation
- AVAP (valant SPR) – Plan secteur I
- AVAP (valant SPR) – Plan secteur I – Partie Sud
- AVAP (valant SPR) – Plan secteur I – Partie Nord
- AVAP (valant SPR) – Plan secteur II
- AVAP (valant SPR) – Plan secteur III
- AVAP (valant SPR) – Plan secteur III – Partie Nord-Est
- AVAP (valant SPR) – Plan secteur III – Partie Nord-Ouest
- AVAP (valant SPR) – Plan secteurs IIIc et IV
- AVAP (valant SPR) – Plan secteur V
- AVAP (valant SPR) – Plan secteur VI
Fondation du patrimoine : comment se faire subventionner
Le repérage de certains bâtiments situés dans le périmètre d’une AVAP (valant SPR) donne droit à des aides financières pour les propriétaires en cas de travaux extérieurs. Ces aides peuvent prendre la forme soit d’un crédit d’impôt soit d’une subvention directe.
Après accord de la Fondation du patrimoine, si le propriétaire vit dans son habitation, il peut déduire de son revenu imposable 50 % du montant des travaux engagés. Dans le cas où le propriétaire loue l’habitation, il peut déduire de ses revenus fonciers 100 % du montant des travaux. De leurs côtés, les propriétaires non assujettis à l’impôt sur le revenu ou acquittant un impôt inférieur à 1300 euros peuvent bénéficier d’une subvention directe.
Pour bénéficier de ces aides, il convient de déposer une demande auprès de la Fondation du patrimoine (dossier à télécharger sur fondation-patrimoine.org ou à demander auprès de la délégation régionale Île -de-France, 8 passage du moulinet, 75013 Paris).
Les travaux doivent concerner les éléments bâtis extérieurs (toitures, façades, huisseries; etc.) visibles de la voie publique. Les honoraires d’architecte entrent dans le cadre des dépenses éligibles.
La commission locale veille
Constituée de trois représentants de l’État, de huit représentants de la commune, deux représentants du patrimoine culturel et environnemental, et deux représentants des intérêts économiques locaux, la Commission locale a participé à la création de l’AVAP (valant SPR).
Dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation de travaux, elle peut être consultée sur les projets nécessitant une adaptation mineure des dispositions de l’AVAP (valant SPR) ainsi que sur les recours formés auprès du préfet de région, en application de l’article L.642-6 du code du patrimoine. La commission continuera à se réunir au minimum une fois par an pour faire le bilan de son fonctionnement et envisager des adaptations ponctuelles.
Pour connaître la liste détaillée des arrêtés de catastrophes naturelles : Ma commune face aux risques.
Depuis le 2 février 2006, le vendeur ou bailleur d’un bien immobilier doit, lors de toute transaction, informer l’acquéreur ou locataire des risques naturels ou technologiques ainsi que de tout sinistre ayant affecté le bien.
Télécharger les arrêtés préfectoraux des risques naturels :
Un état des risques naturels et technologiques, pouvant être complété à partir des indications figurant dans un dossier communal d’information établi par la Préfecture, composé de la cartographie des zones inondables, du plan de prévention des risques liés aux anciennes carrières, de la liste des arrêtés de catastrophe naturelle pris sur la commune.
Le formulaire est en téléchargement sur le site internet de la préfecture des Hauts-de-Seine.
Pour vous aider à compléter cet état des risques, vous êtes invité à télécharger l’aide à l’établissement de l’état des risques naturels et technologiques : Aide à l’établissement des risques naturels et technologiques
Gestionnaires réseaux, assureurs : les autres organismes à contacter en cas de travaux importants
Si un particulier souhaite faire poser un nouveau compteur électrique dans un logement, il devra adresser une demande de raccordement au gestionnaire de réseau. Il faut compter pour cela un délai de 2 mois minimum dans les situations standards. Une demande similaire bien que quelque peu différente doit être faite pour déplacer un compteur existant ou modifier l’installation de ce dernier. Suivant le même principe, il faut adresser une demande au gestionnaire de réseau de gaz pour désactiver une installation de gaz qui ne sera plus utilisée, déplacer un compteur de gaz existant ou en poser un nouveau. En cas d’agrandissement de la résidence, ou de modification de l’usage de tout ou partie du bien (par exemple une pièce qui servira de bureau professionnel), l’assuré dispose de 10 jours pour en avertir son assureur. En effet, le prix des assurances habitation est calculé selon un rapport entre la probabilité d’incident et la valeur que rembourserait l’assureur le cas échéant, or ces deux données peuvent être affectées lors de travaux de ce type.
Fiche pratique
Vente d'un bien immobilier situé dans une zone de préemption
Vérifié le 15/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous souhaitez vendre votre bien et qu'il est situé dans une zone de préemption définie par la mairie, vous devez en priorité proposer la vente à la mairie. C'est ce que l'on appelle le droit de préemption. Ces zones permettent à la mairie de réaliser des opérations d'aménagement urbain d'intérêt général. Vous n'êtes donc pas libre de vendre votre bien à la personne de votre choix. Les biens pouvant être préemptés par la mairie sont les maisons individuelles, immeubles et terrains.