Depuis le 7 octobre 2024, des startups du secteur de la santé sont installées à Suresnes, dans les locaux de DocCity. Cet espace dédié à l’innovation et lancé à l’initiative de Suresnes, c’est le Catalyseur Santé.
Soutenir des projets innovants dans le secteur de la santé : telle est l’ambition du Catalyseur Santé qui a été inauguré le 13 novembre 2024. Implanté dans les locaux de DocCity et destiné aux start-ups, entreprises et chercheurs, il a de sérieux atouts à faire valoir : des espaces de travail de qualité avec accès à des laboratoires, un accompagnement dans le développement de solutions de santé de demain, et une mise en réseau permettant de tisser des liens avec des experts, des entrepreneurs et des investisseurs du territoire.
Une opportunité pour Suresnes
« Fruit d’un partenariat public-privé, ce dispositif est une opportunité pour les start-ups de la santé de développer des projets innovants en bénéficiant du soutien de nos partenaires », estime Vianney Raskin, Adjoint au maire délégué au Développement économique.
Avec l’hôpital Foch et ses services de pointe, de nombreuses entreprises dans les domaines pharmaceutique, médical et paramédical, Suresnes abrite une vingtaine d’établissements liés à la santé, qui emploient 4 600 salariés. S’appuyant sur cet écosystème, le maire Guillaume Boudy et la municipalité portent l’ambition dé créer un hub spécialisé dans l’innovation santé. « Terre d’innovation, la ville de Suresnes est fière d’accueillir le Catalyseur Santé, destiné à devenir un pôle d’excellence
en la matière de santé, a renchéri Guillaume Boudy. En les accompagnant vers la croissance, il permettra aux jeunes pousses de l’écosystème santé de développer des projets innovants qui bénéficieront à Suresnes et aux Suresnois, et plus largement au pays entier. Le Catalyseur témoigne de la vitalité de Suresnes comme hub santé. »
De multiples retombées positives
Le Catalyseur, porté par la ville de Suresnes et soutenu par POLD est développé en partenariat avec trois acteurs majeurs de la santé sur le territoire : l’hôpital Foch, l’institut Curie et Medicen, le pôle de compétitivité santé francilien. L’objectif est aussi de créer une complémentarité avec les catalyseurs des villes de Neuilly et Courbevoie.
Pour Suresnes et ses habitants, les retombées s’annoncent multiples : les patients, notamment ceux de l’hôpital Foch, bénéficieront des innovations en matière de soins et de prise en charge, tandis que l’attractivité économique de la ville s’en trouvera renforcée.
Quatre start-ups ouvrent le bal
Si une vingtaine de start-up devrait, à terme, rejoindre l’aventure du Catalyseur, 4 ont déjà été sélectionnées pour intégrer les laboratoires suresnois.
Aux côtés de Magic Genomix et d’Acti Pulse Neuroscience, on trouve pour le moment :
- Nplicon
Cette start up conçoit des tests PCR 70 % moins chers, 10 fois plus rapides et plus fiables que ceux déjà disponibles sur le marché. - Persea
Fondée en 2022, cette entreprise développe une thérapie cellulaire visant à renforcer l’efficacité des chimiothérapies pour les cancers du foie, en augmentant la sensibilité de la tumeur au traitement.
Magic Genomix : à chaque patient son traitement
Il y a 7 ans, Frédéric Nahon perd tragiquement un ami d’un cancer des poumons. Chimio après chimio, son état n’avait cessé d’empirer, jusqu’à laisser Frédéric seul avec ses questions : et si l’on avait pu prédire que la chimiothérapie n’était pas adaptée à son cancer ? Aurait-on pu l’orienter vers d’autres traitements, lui épargner une souffrance s’avérant finalement inutile ? Pour tenter de trouver des réponses, il crée Magic Genomix en 2023 avec trois autres cofondateurs.
Adapter la chimiothérapie
Leur objectif ? Concevoir un logiciel capable d’identifier les patients les plus réceptifs à la chimiothérapie avant même de débuter le traitement, et ce, en analysant des séquences ADN prélevées sur des cellules cancéreuses. Ainsi, ce processus médical lourd et invasif pourrait être évité à ceux pour qui il serait inutile, voire néfaste, pour leur permettre de se tourner à temps vers des parcours de soins alternatifs. Après une année aux côtés de l’incubateur Nubbo à Toulouse, Magic Genomix s’installe donc à Suresnes et rejoint le Catalyseur Santé pour se donner les moyens matériels et financiers de mettre à l’essai son produit et ainsi venir en aide à des milliers de malades.
Acti Pulse Neuroscience : encourager l’efficacité des médicaments
Acti Pulse Neuroscience a d’abord été fondée aux États-Unis et au Mexique en 2017, avec pour ambition d’optimiser la prise de médicaments prescrits pour les troubles psychiatriques et neurologiques sans avoir recours à des dispositifs invasifs, longs, et souvent très coûteux.
Créée en 2023, la branche française se concentre sur les pathologies du système central nerveux, comme les maladies neurodégénératives et les cancers du cerveau, « avec l’objectif d’améliorer l’efficacité du traitement et la réponse du patient, en aidant le médicament à atteindre les bonnes zones du cerveau », explique Coralie Dorad, directrice de la recherche chez Acti Pulse.
Améliorer le bien-être des patients
Cela se présente sous forme de casque, à porter 1h avant la prise du traitement. « C’est une forme de traitement non invasive et peu contraignante. D’autres technologies nécessitent que le patient ait le crâne rasé. C’est souvent un aspect bloquant, les patients peuvent avoir l’impression de perdre un peu de leur dignité. »