Projet éducatif pour Suresnes

Élèves dessinant sur une tablette numérique.

La Ville de Suresnes s’engage au quotidien à contribuer au bien-être et au développement des enfants.

Le bien-être des enfants au cœur de la politique éducative

« Peps » : nom masculin synonyme d’énergie, entrain, vigueur, dynamisme, punch, tonus. Suresnes n’en manque pas, avec la concrétisation de son PEPS (Projet Éducatif Pour Suresnes), un acronyme tonique pour décrire la volonté de la Ville d’offrir un parcours éducatif à l’enfant et au jeune, de son plus jeune âge à son insertion professionnelle, un accompagnement et un suivi à chaque âge de son développement.

En avril 2022, la démarche d’évaluation du projet éducatif de territoire 2018-2022 (PEDT) a été lancée afin de permettre le renouvellement de ce Projet éducatif. Un diagnostic concerté grâce à des questionnaires, un état des lieux des actions menées durant ces quatre ans et des ateliers de réflexion entre tous les partenaires (Éducation nationale, parents d’élèves, équipements culturels et sportifs, associations…) ont été menés.

Le nouveau PEPS (projet éducatif pour Suresnes) souhaite proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après le temps scolaire de 0 à 25 ans. Ce document cadre rassemble l’ensemble des acteurs éducatifs ayant comme objectif commun de bâtir un projet pour tous les enfants et jeunes tout en tenant compte de chacun d’entre eux. Il porte des valeurs communes, garantissant une co-éducation et une cohésion de l’ensemble des acteurs autour de l’enfant et du jeune. Le PEPS contractualise l’engagement de chacun dans le respect des compétences qui leurs sont propres (Éducation nationale, CAF, ville).

Le PEPS s’inscrit dans la continuité du précédent projet éducatif de territoire. Il s’enrichit avec le Projet de territoire co-construit avec l’Éducation nationale « SURESNES : TERRITOIRE D’INNOVATION, GRANDIR ET APPRENDRE ENSEMBLE » et s’articule avec les autres dispositifs ou politiques publiques existants sur la commune en faveur de la famille, la parentalité, la jeunesse (engagements de mandat, Programme de réussite éducative (PRE), plan de prévention enfance jeunesse, Convention territoriale globale (CTG) avec la CAF, titre ville amie des enfants de l’Unicef, évaluation coordination handicap, etc.). Il s’attachera au bien être de l’enfant et du jeune et de sa réussite en s’orientant autour de quatre axes visant à :

• Rendre l’enfant acteur
  • Renforcer la cohésion des acteurs
  • Favoriser l’inclusion
  • Poursuivre le développement d’une offre éducative périscolaire de qualité, et notamment dans le cadre du plan mercredi.

La finalité de ce projet est donc de rassembler tous les acteurs (animateurs, atsem et enseignants) pour accompagner les jeunes dans leur autonomie. Pour notre jeunesse, ce chemin vers la réussite implique d’acquérir des compétences psychosociales, de développer leur esprit critique tout en intégrant ce qu’est le respect de l’autre et de les amener, intrinsèquement, à l’estime d’eux-mêmes. Ces notions et valeurs se complètent pour construire les futurs adultes que seront les enfants et les jeunes grandissant à Suresnes.

Développer une offre éducative de qualité

Avoir du PEPS, c’est aussi permettre à chaque enfant, chaque jeune, de pouvoir s’épanouir et trouver sa place dans le schéma social à travers les ressources du territoire, le sport et la culture. L’école municipale des sports, le conservatoire, le théâtre Jean Vilar, la médiathèque et une multitude d’associations y contribuent pour une large part, avec un souci permanent d’individualisation du parcours de l’enfant et de l’inclusion de la différence. Car, cela est sûr, le « Peps » est aussi synonyme de bienveillance, empathie, respect, confiance et autonomie.

Votre navigateur est dépassé !