La ville de Suresnes mène, depuis plus de 20 ans, une politique soutenue et volontariste en direction des familles pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et familiale.
Réunions d’information
Des réunions d’informations sont organisées régulièrement, pour vous aider dans votre choix de mode de garde et vous présenter les différentes possibilités de la Ville.
Les prochaines réunions se tiendront aux dates suivantes :
- Jeudi 30 mars 2023, de 14h à 16h (lien de connexion : https://cutt.ly/81wG8NJ).
- Vendredi 23 juin 2023, de 14h à 16h (lien de connexion : https://cutt.ly/Y1wKLZU).
- Vendredi 29 septembre 2023, de 14h à 16h (lien de connexion : https://cutt.ly/41wZjIb).
- Vendredi 15 septembre 2023, de 14h à 16h (lien de connexion : https://cutt.ly/K1wXxrq).
Retrouvez ici le mode opératoire pour la connexion…
À noter : Il ne peut pas y avoir de permutation entre crèches sans passer par le service Petite Enfance et la commission de transfert.
Les demandes de changement d’établissement sont à adresser par courrier au service Petite enfance au plus tard le 31 janvier pour un transfert en septembre. Les demandes sont étudiées lors de la commission annuelle des transferts au cours du 1er trimestre de cette même année et sont accordées en fonction du nombre de places disponibles. En dehors de cette commission, aucune demande de transfert n’est étudiée.
Merci de votre compréhension.
Faire sa demande de place en crèche
Deux possibilités existent pour effectuer une demande de place en établissement municipal d’accueil du jeune enfant.
En ligne
- S’il s’agit d’une 1e demande, il faut remplir le formulaire en ligne ici : Remplir le formulaire
- Si le compte famille est déjà créé (autre enfant déjà inscrit en crèche ou en périscolaire), il suffit de saisir l’identifiant et le mot de passe correspondant pour accéder au compte et au formulaire pré-renseigné. Je me connecte à mon compte
Avec un dossier papier
Le formulaire de demande est à retirer au centre administratif (7/9 rue du Mont-Valérien) et à redéposer dûment complété et accompagné des pièces justificatives.
Après validation du dossier par le service Petite enfance, une attestation synthétisant les choix ainsi qu’une invitation à une réunion d’information sont envoyées par email à la famille.
Enregistrement et étude de la demande
Quand faire la demande ?
Votre demande de place en crèche peut être faite à tout moment de l’année, que votre enfant soit né ou à naitre. Cependant selon la date de votre demande, celle-ci sera étudiée en commission ou mise en attente d’un désistement.
Les demandes de place sont valables jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Pour toute demande non satisfaite en cours d’année, un renouvellement de la demande sera nécessaire.
- Pour un bébé à naître :
Il est conseillé de faire la demande avant le 7e mois de grossesse.
La confirmation de naissance doit être adressée au service Petite Enfance dans les 10 jours calendaires suivant la naissance. Le respect de ce délai est pris en compte par la commission d’attribution des places en crèches.
Toute demande effectuée après le 10 du mois de la commission (voir calendrier ci-dessous établi selon le mois de naissance de l’enfant) sera étudiée hors commission, lorsqu’une place se libèrera.
- Commissions d’attribution des places pour les bébés (1e année d’âge)
Les demandes de places sont étudiées lors des commissions en fonction du mois de naissance de l’enfant selon le calendrier ci-dessous.
Pour les demandes refusées en commissions, ou reçues hors délai pour le passage en commission (selon le mois de naissance), le dossier sera mis en attente. Une proposition pourra être faite à tout moment, en fonction des places libérées correspondant à l’âge de l’enfant.
- Commission d’attribution des places pour les moyens et les grands (2e et 3e année d’âge)
La commission a lieu une fois par an, au cours du deuxième trimestre, pour une rentrée au mois de septembre de l’année. Sont étudiées, dans le cadre de cette commission, les premières demandes ou celles renouvelées ou reçues entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année.
Pour les demandes refusées en commission ou reçues après le 31 mars, le dossier sera mis en attente. Une proposition pourra être faite à tout moment, en fonction des places libérées correspondant à l’âge de l’enfant.
- Renouvellement de la demande
Les parents ou représentants légaux de l’enfant qui n’auraient pas obtenu de place avant le 31 décembre de l’année peuvent renouveler leur demande à partir du 1er janvier de l’année suivante et au plus tard le 31 mars pour un passage en commission de moyens ou de grands au cours du deuxième trimestre :
-
- Soit en ligne sur le « compte famille » en activant une nouvelle demande via leur identifiant,
- Soit, en remplissant le formulaire de demande à retirer au Centre administratif, 7/9 rue du Mont-Valérien.
en joignant les pièces nécessaires à son enregistrement, comme pour une demande initiale.
- Attribution des places
Les places à temps plein sont accordées uniquement aux familles dont les deux parents sont en activité.
Pour les familles dont l’un des deux parents ou représentants légaux de l’enfant est à la recherche d’un emploi, en congé parental ou sans activité, la possibilité d’accueil sera limitée à 12h d’accueil hebdomadaire (soit en journées, soit en demi-journées) ou à un maximum de 2 journées par semaine sur la plage horaire 10h/16h.
- L’accueil occasionnel
Cet accueil concerne les familles ayant des besoins d’accueil occasionnels. L’enfant est rattaché à un établissement et à la section correspondant à son âge. L’accueil n’est pas garanti de manière régulière. Il s’effectue selon les disponibilités de la structure d’accueil. L’accueil ne donne pas lieu à la signature d’un contrat.
- Il est fait pour moi si :
- Je peux garder mon enfant ou j’ai un autre mode d’accueil
- J’ai besoin d’un mode d’accueil ponctuel pour effectuer des démarches administratives (recherche d’emploi, rendez-vous…)
- Je souhaite que mon enfant se familiarise avec un accueil collectif ponctuellement
Si l’accueil occasionnel vous intéresse et correspond à vos besoins, contactez le service Petite Enfance.
Pour tout complément d’information concernant le fonctionnement des crèches de Suresnes, merci de vous référer au règlement de fonctionnement présent sur cette page (rubrique « Documents associés »).
Avec le soutien financier du département des Hauts-de-Seine.