Jumelage

Drapeaux de nos villes jumelles lors d'une cérémonie officielle.

Si le jumelage était au départ essentiellement centré sur la réconciliation des peuples en Europe, il représente aujourd’hui une véritable opportunité pour la connaissance mutuelle, le renforcement des liens, le développement et la dialogue interculturel. Le jumelage est un instrument privilégié de la construction européenne, la majorité des jumelages de Suresnes a plus de 50 ans. Des milliers de jeunes ont été réciproquement accueillis.

L’objectif essentiel du jumelage est de permettre :

  • tout type d’échange : scolaire, culturel, sportif ou économique entre citoyens,
  • tout type d’action ou de manifestation tendant à faire progresser l’esprit européen et à développer le sentiment de citoyenneté européenne,
  • des rencontres entre jeunes de façon à les sensibiliser à la dimension européenne et à les aider à préparer leur avenir dans un monde en mutation, où les relations internationales jouent un rôle de plus en plus important

Séjours Jeunes de 14 à 16 ans

Traditionnellement, Suresnes propose un séjour dans une ville jumelle et, en réciprocité, reçoit les jeunes de nos villes jumelées.

Les séjours, d’une dizaine de jours, au printemps et en été dans nos villes jumelles sont organisés pour des petits groupes. Il n’est pas nécessaire de parler la langue du pays hôte. La base de ces rencontres est de découvrir des jeunes en toute convivialité, leur cadre de vie, leurs activités de loisirs.

Le service jumelage se tient aussi a votre disposition pour tout autre renseignement et pour prendre rendez-vous.

Nos villes jumelles

Hackney (Grande Bretagne)

La ville de Hackney est un district du Grand Londres. Cette circonscription, fondée en 1965 par fusion des districts de Hackney, Shoreditch et Stoke Newington, compte plus de 208 000 habitants. Les deux villes sont jumelées depuis 1962.

Site internet de Hackney 

Hann. Münden et le Landkreis de Göttingen (Basse-Saxe – Allemagne)

Ville de 28 000 habitants, Hann.Münden est située en Basse Saxe, à une heure de Hanovre et à 25 km de la ville universitaire de Göttingen. On l’appelle la ville aux trois fleuves car elle se trouve au confluent de la Werra et de la Fulda qui se rejoignent en formant la Weser. C’est la ville aux 100 portes ou portails et aux 700 maisons à colombages. Un équilibre harmonieux entre petites entreprises, agriculture et tourisme.

Site internet de Hann. Münden

Villach (Carinthie – Autriche)

Entourée de lacs et de montagnes, Villach se trouve sur les rives de la Drave à proximité des frontières italienne et slovène. C’est une ville de 58 000 habitants qui reste fidèle aux traditions à travers son carnaval (en février) et le Kirchtag (en août), la plus grande fête folklorique d’Autriche.

Site internet de Villach

Holon (Israël, banlieue sud de Tel-Aviv)

Quatrième ville d’Israël par sa population, Holon se situe à 7 km au sud de Tel Aviv. Construite sur des dunes de sable, l’histoire de Holon est liée à la création de l’état d’Israël. En 1933 il n’y avait que 7 familles installées. En 1950, Holon obtient le statut de ville et ne cesse de se développer puisqu’elle compte aujourd’hui 190 000 habitants.

Site internet de Holon

Colmenar Viejo (Espagne)

Au pied des montagnes, à 30 km de Madrid et proche d’un centre universitaire, Colmenar Viejo compte 34 000 habitants. Malgré la proximité de la capitale, elle garde son aspect traditionnel. Ville de tradition rurale avec des élevages de taureaux et vinicole, Colmenar Viejo devient, grâce à un train rapide, la banlieue résidentielle de Madrid.

Site internet de Colmenar Viejo

Kragujevac (Serbie)

Capitale historique et culturelle de la Serbie, Kragujevac est la quatrième ville par sa population, soit 180 000 habitants. Elle est située à 140 km au sud de Belgrade.

Site internet de Kragujevac

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×