Depuis 2015, la Ville de Suresnes est dotée de l’unique centre social multisites des Hauts-de-Seine, agréé par la Caisse d’Allocation Familiales (CAF).
Conformément aux exigences de la CAF, la vocation du centre social sont les suivantes :
- un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale
- un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle. Lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux
- un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.
- un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.
- le centre social de Suresnes regroupe 8 structures réparties sur l’ensemble de la commune, afin d’offrir un accueil et une animation de proximité et de qualité à l’ensemble des Suresnois
Le centre social municipal agréé par la Caisse d’Allocations Familiales et géré par l’association Ifac est implanté sur la ville par ses trois maisons de quartier et espaces Jeunes. Il a pour vocation de favoriser et développer le lien social, en créant des espaces de vie en collectivité et en animant la vie des quartiers pour toutes les générations. Ce sont des espaces avec des propositions culturelles, de loisirs, des moments de convivialité par une programmation mise en place par une équipe de professionnelles à votre écoute.
L’ensemble des secteurs, adultes/familles, 11-15 ans, 15-25 ans sont guidés par des valeurs communes qui vous placent au cœur du projet. Construire ensemble, collectivement, un quotidien où chacune pourra trouver une place dans le respect de tous et de chacune. Aux côtés des partenaires institutionnels et associatifs, le Centre Social lutte contre les discriminations et les exclusions, participe à rompre l’isolement, soutient l’insertion sociale et professionnelle et favorise la mixité. Les possibilités sont nombreuses. Être bénévole pour soutenir ou proposer un projet, participer à un atelier, seul, entre amis, en famille, bénéficier du réseau de professionnels de la ville de Suresnes sur diverses thématiques sociales, s’inscrire à la ludothèque, participer aux nombreuses animations mises en place et l’accueil quotidien sur les maisons de quartier…
D’autres restent encore à inventer avec vous. Pour cette nouvelle saison, nous comptons toujours sur vous pour participer à la vie des maisons de quartier et des espaces jeunes. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner dans vos projets. Vous pouvez bénéficier d’une inscription individuelle à 10€, ou d’une inscription « famille » de 25€ (quel que soit le nombre de membres de la famille).
Les Maisons de quartier
Les Maisons de Quartiers (au nombre de 3) sont des structures centrales dans le fonctionnement du Centre Social Suresnois. Elles organisent des activités concernant la jeunesse :
- les accueils de loisirs (11-15 ans),
- les accueils périscolaires « après l’école » (ateliers ou accueil libre),
- des mini-séjours ou encore des ateliers au sein des collèges (sur les pauses méridiennes).
Les Maisons de Quartiers organisent également des initiatives de loisirs pour les différentes tranches d’âge (cours et ateliers parfois spécifiques à une tranche d’âge, parfois intergénérationnels), des cours de sports, de musique.
Enfin les Maisons de Quartiers œuvrent pour l’animation sociale et la vie de quartier par le soutien scolaire, l’accueil, l’organisation d’événements conviviaux et l’animation associative (mise à disposition de locaux, réunions de coordination, permanences).
Les Maisons de quartier sont là pour les habitants afin que chacun puisse trouver un lieu convivial d’échange, de partage et où tout un chacun peut proposer de partager un savoir-faire, une passion, ou bien encore une compétence.
Les cours de Français Langue Etrangère
Les Maisons de quartier proposent un enseignement en Français Langue Etrangère.
Au travers de cours, activités et sorties culturelles, l’objectif est de découvrir la France par le biais de ses institutions, sa culture, son histoire, sa musique ou sa gastronomie.
Cela permet d’optimiser les chances d’insertion dans la société française et dans la vie professionnelle, en favorisant les échanges, les relations conviviales et en développant la socialisation mixte et active.
Les quatre niveaux du dispositif :
- Alpha : personne non alphabétisées
- Pre FLE : personnes ayant été alphabétisées et scolarisées dans leurs pays d’origine, ne parlant pas le français
- FLE I : personnes ayant déjà quelques connaissances en français, dans la compréhension, le langage, la lecture, et l’écriture.
- FLE II : personnes déjà bien avancées dans la maitrise de la langue, ayant souvent des diplômes mais ne pouvant rentrer dans des entreprises françaises sans les avoir validés…
L’intégration à un groupe est définie préalablement par un test d’évaluation. Les cours sont répartis sur les 3 Maisons de quartier de Suresnes selon les niveaux et se déroulent du lundi au samedi sur des tranches horaires définies :
- 9h30-12h
- 13h30-16h
- 19h-21h
L’accès au numérique
Au sein des trois Maisons de quartier et de l’espace jeuneS centre ville, vous trouverez des ordinateurs en utilisation libre sur les horaires d’ouvertures des équipements. Cet accès vous permet de mettre en œuvre vos démarches en toute autonomie. Un copieur peut être mis à disposition également.
En cas de besoin d’accompagnement, pour créer une boite mail, comprendre le fonctionnement de votre smartphone, des permanences hebdomadaires ont lieu dans les trois Maisons de quartier sur rdv.
Enfin, afin de vous permettre l’accès à différents partenaires d’accès au numérique, des chèque APTIC pourront vous être distribué sous conditions.
La Ludothèque
Au cœur de la Cité-jardins se niche un royaume de jeux pour petits et grands. Bienvenue à la ludothèque des Sorbiers, où deux passionnés, Gwenaelle Leautey et Pierre Boisseau, accueillent tous les Suresnois en quête de loisir et d’amusement. Jouets pour tous les âges et tous les goûts, jeux de construction, de dés, de cartes, de connaissances, de logique…
« Notre offre est très large et renouvelée à chaque période de vacances scolaires. Tout le monde peut trouver son bonheur », sourit Gwenaelle, éducatrice de jeunes enfants et titulaire d’un master en Sciences du jeu. « Nous attirons de plus en plus d’adultes », indique pour sa part Pierre, fort de son expérience en bar à jeux. Des accueils spécifiques permettent à différents publics de profiter du lieu en toute tranquillité : les mardi et mercredi
de 9h30 à 11h30, place aux bouts de choux (de 0 à 3 ans) accompagnés par leurs parents, grands-parents ou assistantes maternelles.
Le jeudi matin, ce sont les écoles maternelles et primaires qui ont quartier libre à la ludothèque. Des soirées jeux sont par ailleurs organisées tous les mois : de 18h à minuit le samedi pour les enfants et leurs familles, et de 18 à 22h pour les adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans. Pendant les vacances de printemps et tout au long du mois de juillet, la ludo-mobile va à la rencontre des habitants et fait découvrir ses trésors dans différents lieux de la ville (terrasse du Fécheray, parc du Château, square Léon Bourgeois…), avec un objectif : diffuser la culture ludique au plus grand nombre.
Adhésion annuelle : 25 euros par famille ou 10 euros par personne.
Carte de prêt à 20 euros permettant d’emprunter une trentaine de jeux.
5 allée des Platanes
01 45 06 00 92
Les espaces jeuneS
Les espaces jeuneS sont des lieux d’accueil et de loisirs pour les jeunes de 15 à 25 ans. Un accueil libre quotidien est mis en place, mais aussi des activités pédagogiques tels que des ateliers cuisine, par exemple.
Ponctuellement, les espaces jeuneS organisent des mini-séjours de 3 et 5 jours jours ainsi que des évènements fédérateurs d’ampleur communale. Par ailleurs, les espaces jeuneS sont des sites multipartenarial, constituant un lieu identifié et un guichet unique d’information, d’accompagnement, d’orientation et de loisirs pour les jeunes Suresnois regroupant dans les mêmes locaux, la Mission locale et Suresnes Information Jeunesse.