Dialogue social

Silhouettes de personnages qui communiquent.

Les Rencontres du dialogue social

Les 9e Rencontres du dialogue social se dérouleront le mardi 18 octobre 2022 au cinéma le Capitole au 3 rue Ledru Rollin, Suresnes, de 9h00 à 17h15.

Renseignements :
Tel : 06 48 87 41 78
psids@ville-suresnes.fr


Les Rencontres du Dialogue Social (RDS) des secteurs public et privé de Suresnes, ouvertes par G. Boudy, Maire de Suresnes sont organisées chaque année depuis 2013 à l’initiative de Béatrice de Lavalette, Adjointe au maire déléguée aux Ressources humaines, au dialogue social et à l’innovation sociale et se sont imposées au fil des ans, comme un rendez-vous incontournable dans le paysage social français et pour les principaux acteurs économiques et sociaux.

Cet événement, qui rassemble un public de 700 personnes, 30 intervenants de renom et qui est organisé en partenariat avec des associations prestigieuses de DRH telles que l’ANDRH (regroupant 5000 DRH de grandes entreprises et quelques institutions publiques) ou Décid’RH est exceptionnel à plusieurs titres, pour la qualité des débats et des intervenants.

Il bénéficie également du double parrainage de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), agence prestigieuse de l’ONU spécialisée dans le travail, l’emploi et le dialogue social, et du Global Deal, plateforme internationale portée par l’OCDE et l’OIT et dont l’objectif est de promouvoir une mondialisation plus équitable, la lutte contre les inégalités.

Avec chaque année des thématiques différentes, inspirées de l’actualité et qui incitent à la prospective, à la réflexion sur les grands enjeux économiques et sociaux français, ces Rencontres invitent à réfléchir sur notre modèle, notre fonctionnement, tout en interrogeant également les pratiques du dialogue social international que proposent d’autres pays, notamment nos voisins d’Europe du Nord.

Pour la Neuvième édition des Rencontres qui se tiendra le 18 octobre 2022, les intervenants invités débattront autour du thème suivant : « A quand un dialogue social mature, carburant de l’économie, de l’emploi et de la compétitivité ? ».

Le programme de cette année prévoit :

  • Des Tables rondes :
    • Tour d’Europe du dialogue social : Quelles meilleures pratiques du dialogue social pour un emploi et une compétitivité accrue des économies européennes ?
    • L’entreprise, lieu privilégié d’un dialogue social de proximité ?
    • Le grand débat : Doit-on et peut-on aller plus loin encore dans l’inversion de la hiérarchie des normes ? Par exemple, pour la durée du temps de travail, l’accord majoritaire peut-il primer ?
  • Un  Décryptage de l’année sociale 2022 avec un duo de choc. De la réforme des retraites aux enjeux de la relance économique en période de crise : une année mouvementée pour les partenaires sociaux ?
  • Un Duel incisif entre 2 personnalités de renom : Quelle place pour les syndicats et la négociation à l’épreuve des grandes réformes (retraites…) ?
  • Des Tribunes exceptionnelles avec de grands élus, secrétaires généraux de syndicats et… des invités surprises !

Et plus encore…!

Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : https://www.suresnes.fr/inscriptions-aux-9e-rencontres-du-dialogue-social/


Vous pouvez visionner l’édition de 2021 pour vous donner une idée de la richesse des échanges !


Une charte pour le dialogue social

Concilier carrière professionnelle et engagement syndical n’est pas toujours évident. À Suresnes, la municipalité a décidé de mettre en place une charte pour valoriser l’action syndicale de ses agents.

Intitulée “Charte sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l’évolution professionnelle”, ce texte a été approuvé par l’ensemble des représentants syndicaux. Par cet accord, la ville s’engage à accompagner les agents dans la conciliation des deux parcours, syndical et professionnel.

Une valorisation de l’action syndicale

Afin d’inciter de nouveaux agents à s’engager, la charte prévoit une reconnaissance des compétences acquises durant leur mandat. La démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience) doit permettre à l’agent de faire reconnaître les compétences particulières qu’il a développé lors de son mandat. Des acquis qui sont, par la suite, pris en compte lors de la définition de nouvelles missions professionnelles.

Un suivi régulier

Suite à leur élection, les agents bénéficient d’un accompagnement particulier tout au long de leur parcours syndical. Ce suivi permet aussi de faciliter le retour à l’activité professionnelle à temps plein.

En signant cette charte, les acteurs de Suresnes, qu’ils soient élus, agents ou représentants syndicaux, s’engagent à agir pour une meilleur reconnaissance du parcours syndical et une meilleure intégration de celui-ci au sein de la carrière professionnelle de l’agent. Un acte qui inscrit paix sociale, dialogue et compétences dans un cercle vertueux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×