Chenilles processionnaires, comment s’en protéger ?

En hiver les chenilles processionnaires viennent faire leurs nids dans les pins. Ces derniers, de forme rondes, semblent être faits de fils blancs soyeux. Leur couleur, tranchant avec le vert des pins, permet de détecter la présence de la chenille.

Quels sont les symptômes ?

Ces chenilles aux poils urticants peuvent entraîner des troubles de la santé comme :

  • des démangeaisons,
  • une conjonctivite,
  • des maux de gorge…

Leurs poils sont très allergènes, et sont responsables de réactions allergiques chez l’être humain (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses et sensation de brûlures durant quelques heures voire quelques jours, chocs anaphylactiques dans les cas les plus graves…). Les risques sont beaucoup plus importants chez les enfants. Chez les animaux, les plus vulnérables sont les chiens, en effet les poils urticants peuvent provoquer des lésions à la langue, truffe et muqueuses, œdèmes, étouffements, réactions allergiques, voire anaphylactiques.

Evitez tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. Il est à noter que les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent.

Le signalement des nids, au bailleur s’ils sont sur le domaine privé, à la mairie (01 41 18 19 20) s’ils sont sur le domaine public, permettra une intervention rapide afin de les retirer. Il est fortement recommandé aux particuliers d’enlever les nids de processionnaires qui se trouvent sur leur domaine. Cela permet d’éviter que les arbres à proximité se contaminent entre eux et que les chenilles entament leur procession au sol en février jusqu’en avril, moment où elles présentent le plus de risque de se retrouver en contact avec la population.

Comment se protéger ?

  • Ne pas s’approcher des chenilles
  • Ne pas se promener sous les arbres en cas de nid
  • Prévenir de la présence d’un nid, soit la mairie (domaine public), soit le bailleur (domaine privé)
  • Ne pas se frotter les yeux après une balade (lavage de mains)
  • Laver les fruits et légumes du jardin

Si j’ai été en contact ?

  • Appeler un médecin rapidement.

Et à Suresnes ?

En 2023, de nombreux pièges anti-chenilles processionnaires ont été installés sur les pins de de la ville, par exemple au square Dominique Chavoix et à l’école St Exupéry.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×