Animation seniors

Senior en train de peindre.

Une équipe à l’écoute des seniors

L’Animation seniors accompagne les personnes retraitées de plus de 60 ans en leur proposant des activités tout au long de l’année.

Ses objectifs principaux sont de favoriser le lien social, bien souvent fragilisé par l’isolement, d’anticiper les effets néfastes du vieillissement et d’encourager les seniors à être des acteurs de leur ville.

Pour mener à bien ces missions, l’Animation Seniors propose une large gamme d’activités régulières ou ponctuelles, dans les espaces loisirs seniors, ou dans d’autres salles de la ville, ou encore en extérieur. Ecouter et discuter avec les adhérents permet d’adapter le programmer aux souhaits de chacun.

Mesures tarifaires spécifiques en 2021 pour les adhérents 2020

Les espaces loisirs seniors

Dans les espaces loisirs, mis à disposition par la ville, les seniors se retrouvent pour partager un moment convivial. C’est l’occasion de jouer ensemble à des jeux de société en libre accès, au billard, à la pétanque, de faire des activités manuelles, et tout simplement de discuter.

Les espaces loisirs accueillent aussi une grande partie des activités encadrées proposées.

  • Espace loisirs Payret-Dortail :
    4 allée des Myosotis
    Téléphone : 01 47 72 63 46
    Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h, les mardis et vendredis matin de 9h à 12h
  • Espace loisirs Verdun :
    12 rue de Verdun
    Téléphone : 01 41 18 18 46
    horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h
  • Espace loisirs République :
    100 rue de la République
    Horaires d’ouverture : les mercredis de 13h30 à 17h, les jeudis de 14h à 17h

Les activités peuvent aussi avoir lieu à la Médiathèque de la Poterie, dans les Maisons de Quartier ou dans les structures culturelles, telles que le MUS, le Théâtre Jean Vilar, le Capitole…

Parce qu’il n’est pas toujours facile de créer du lien et d’avoir des loisirs lorsque l’on a du mal à sortir de chez soi ou que l’on ne connaît personne, la ville propose un accompagnement personnalisé qui sait s’adapter à vos besoins et à vos envies : ateliers de préventions à domicile pour les plus fragiles, appels téléphoniques réguliers, visites de bénévoles, mise en lien avec les associations ou services de la ville, actions de prévention et d’ateliers de groupe.

Lutte contre tous les isolements – Renseignements au 01 41 18 38 58

Les activités

  • Jeux de société, billard, pétanque, en accès libre
  • Goûters dansants
  • Danse de salon
  • Séances au cinéma le Capitole

  • Gymnastique douce : flexibilité, renforcement musculaire, équilibre … 1 heure par semaine avec un professeur spécialisé et dans la bonne humeur.
  • Randonnées et marches douces : amateurs de promenade, de grand air et de nature peuvent choisir entre les randonnées (10 à 12 km, dans les environs de Suresnes et au-delà) et les marches douces : 3 à 4 km, dans les jolis paysages proches de Suresnes.

Pour faciliter votre choix, les activités sont classées en trois degrés de difficulté symbolisés par des chaussures, en fonction de leur durée, la possibilité ou non de s’asseoir et la distance à parcourir.

  • Partenariats avec les structures culturelles de la ville l’Animation Seniors s’associe avec le MUS, la Médiathèque, le Conservatoire … pour vous faire apprécier leur programmation
  • Visites de musées, d’expositions, de jardins, participation à des conférences : programme établi selon l’actualité suresnoise et parisienne, et les souhaits exprimés par les seniors
  • Conférences culturelles

  • Ateliers remue-méninges : chaque semaine c’est l’occasion d’entrainer la mémoire et le raisonnement. L’animateur utilise des supports papier et digitaux pour varier les défis et vous familiariser avec les tablettes numériques
  • Conférences d’information et de prévention avec des spécialistes, par exemple sur les clés du sommeil, l’activité physique adaptée, éviter les fraudes et les escroqueries, …

Selon votre niveau, vos besoins et les outils numériques que vous utilisez (smartphone, tablette, ordinateur), nous vous proposerons un apprentissage complet, un approfondissement de vos acquis ou un soutien ponctuel spécifique possible même à domicile. Ces formations sont organisées tout au long de l’année dans les espaces loisirs : renseignez-vous auprès du secrétariat.

  • Chorale, avec un chef de chœur du Conservatoire de Suresnes, au Conservatoire
  • Instant Zen : relaxation et gestion du stress
  • Peinture : aquarelle et acrylique à l’espace Payret-Dortail plusieurs fois par semaine.
  • Couture : chaque mardi après-midi à l’espace Payret-Dortail

L’équipe

Adhérent bénévole

Vous avez une passion, une compétence, et vous souhaitez la transmettre à d’autres Suresnois ? Faites-vous connaître ! Des adhérents ont ainsi démarré une initiation aux échecs et au Scrabble.

Comment adhérer ?

L’adhésion à l’Animation Seniors est obligatoire et gratuite pour accéder à nos espaces loisirs et à toutes nos activités, régulières ou ponctuelles. Elle est valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Une fois adhérent, il est possible de bénéficier d’une séance d’essai gratuite pour certaines activités : renseignez-vous.

Certaines activités sont gratuites, notamment les actions de prévention et de détente, et d’autres demandent le paiement d’un forfait annuel :

Documents à fournir :

  • une photo d’identité
  • le dernier avis d’imposition sur les revenus
  • pour les moins de 65 ans, un justificatif de retraite

Vous pouvez nous faire parvenir ces éléments :

  • par email à ccas@ville-suresnes.fr
  • par courrier postal : Animation Seniors, 12 rue de Verdun, 92150 Suresnes
  • ou le déposer dans la boîte aux lettres de l’espace loisirs Verdun, 12 rue de Verdun

Une fois votre dossier traité, nous vous contacterons pour vous donner votre carte d’adhérent et vous aider à vous inscrire aux activités de votre choix.

Vous cherchez une mission de bénévolat à Suresnes ou à vous impliquer dans la ville ?

La ville a mis en place, à travers l’Observatoire citoyen et des intentions bénévoles, des dispositifs pour vous accompagner dans votre parcours d’engagement, disponibles sur la page de la ville : ou dans les accueils de la ville.

  • Le formulaire « Devenir bénévole » : pour exprimer votre intention de vous impliquer dans la ville et renseigner vos centres d’intérêts, compétences, disponibilités, et le type de missions que vous aimeriez effectuer. Ensuite, l’Observatoire Citoyen vous proposera un rendez-vous pour vous orienter vers des structures vous correspondant au mieux,

Devenir bénévole – formulaire – Suresnes

  • Le registre en ligne des missions bénévoles : il recense les missions proposées par les associations et les structures. Elles sont filtrées par type, durée, compétences éventuelles.

Annuaire des missions bénévoles – Suresnes

  • Le répertoire de l’engagement : il recense les coordonnées des associations ou structures où il est possible de s’impliquer. Les habitants peuvent rentrer en contact directement avec celles qui les intéressent.
  • Enfin, la newsletter de l’engagement, publiée tous les deux mois, informe les habitants des actions, initiatives et événements solidaires et citoyens organisés à Suresnes par les services de la Ville ou les associations.

Pour plus d’informations ou prise de contact : Camille Presse / 01 41 18 37 39 / cpresse@ville-suresnes.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×