À Suresnes, le Centre communal d’action sociale, intervient pour accompagner les plus fragiles.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) intervient auprès de plusieurs publics et dans des domaines variés :
- le handicap
- les seniors
- la solidarité
Les agents accompagnent les publics pour l’instruction de leur dossier d’ouverture de droits. Des aides municipales, financières et d’accompagnement sont également proposées.
Le Noël du Centre communal d’action sociale
Pour Noël, le CCAS vous aide avec des chèques cadeaux ou la carte de 10 places de cinéma.
Qui peut en bénéficier ?
Vous avez un enfant ou plus, de moins de 15 ans, et vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’AAH, de l’ASS ou demandeur d’emploi indemnisé dont les ressources du foyer sont inférieures ou égales au SMIC (net) ? Renseignez-vous !
Comment faire la demande ?
L’inscription est obligatoire du 6 novembre au 1er décembre 2023, à l’accueil du Centre communal d’action sociale (7, rue du Mont-Valérien).
Seniors
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources.
ASPA : en savoir plus sur service-public.fr
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide du Conseil départemental attribuée aux personnes de 60 ans et plus, devant être assistées pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, sous condition de ressources.
APA : en savoir plus sur le site du département
L’aide sociale à l’hébergement (ASH)
L’aide sociale à l’hébergement est versée pour participer aux frais d’hébergement en EHPAD, en fonction des ressources de la personne âgée et de ses obligés alimentaires.
ASH : en savoir plus sur le site du département
La carte améthyste
La carte améthyste permet la gratuité des transports. Elle est délivrée aux personnes de 65 ans et plus ou titulaires d’une carte d’invalidité à 80%, sous
condition de ressources.
Carte améthyste : en savoir plus sur le site du département
Handicap
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Un instructeur référent handicap peut aider les personnes en situation de handicap ou leur entourage dans l’instruction de leur dossier de demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
En savoir plus sur le site du département
Précarité
La protection universelle maladie (PUMA)
Depuis 2016, la protection universelle maladie (Puma) permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle (perte d’emploi…), familiale (séparation…) ou de résidence.
PUMA : en savoir plus sur service-public.fr
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.
CMU-C : en savoir plus sur service-public.fr
L’aide pour une complémentaire santé (ACS)
L’aide pour une complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. L’ACS ouvre droit à d’autres avantages (tiers-payant par exemple). Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaire et justificatifs). Elle n’est pas applicable à Mayotte. Une fois attribuée, l’ACS est accordée pour un an.
ACS : en savoir plus sur service-public.fr
L’aide médicale de l’État (AME)
L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.
AME : en savoir plus sur service-public.fr
La domiciliation
La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
Domiciliation : en savoir plus sur service-public.fr
Lutte contre l’isolement
La solitude touche de plus en plus de personnes en France. Celle-ci peut avoir plusieurs sources et de nombreuses conséquences sur votre vie comme sur votre santé.
La Ville de Suresnes et le CCAS lancent le dispositif de lutte contre tous les isolements.
En savoir plus sur le dispositif de lutte contre tous les isolements
Aides facultatives
Le CCAS et la ville mettent également en place des dispositifs d’aides spécifiques à Suresnes. Chaque aide est délivrée en fonction de conditions spécifiques ou d’évaluation réalisées par les partenaires.
Seniors
- allocation mensuelle
- aide aux vacances
- aide aux loisirs
- aide à l’équipement à domicile
Handicap
- aide aux transports
- aide aux vacances
Précarité
- chèque d’accompagnement personnalisé
- épicerie sociale
- aide financière
- bons de Noël
Une aide aux factures d’énergies pour les ménages à revenus modestes
Le coût de l’énergie est en hausse constante, prenant une part grandissante du pouvoir d’achat des ménages français. Une aide publique permet toutefois de compenser une partie des factures, grâce à une aide monétaire, actuellement de 48€ à 277€ en fonction des revenus et de la composition du foyer. Cette aide a été créée en remplacement du tarif social qui existait auparavant. Ici, le prix du kWh d’électricité ne change pas, chaque consommateur est libre de choisir l’offre qu’il souhaite chez le fournisseur qu’il souhaite. Le prix du kWh appliqué sur la facture sera alors celui convenu sur la grille tarifaire officielle, sans modification. Le foyer pourra utiliser cette aide pour payer ses factures. Parallèlement, les bénéficiaires de cette aide jouissent d’avantages complémentaires, comme l’absence de frais de mise en service en cas de déménagement, ou encore le maintien de puissance de compteur (permettant l’usage de plusieurs appareils en même temps que le chauffage par exemple) en cas d’impayé pendant la trêve hivernale.