Derrière un cadre, dans un papier peint décollé, surtout sur le matelas, dans les rideaux, au niveau des interrupteurs… Les punaises de lit peuvent se situer partout dans votre logement. Alors restez vigilant !
Comment confirmer une infestation ?
- L’examen des piqûres
Premier indice de la présence de punaises de lit ? Leurs piqûres ! Si vous découvrez 3 à 5 piqures parfois en ligne sur les parties découvertes du corps (visage, cou, bras ou jambes), restez en alerte ! Si la situation se reproduit tous les matins, il y a fort à parier que des punaises de lit ont investigué votre logement.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si les démangeaisons sont très intenses ou si vous avez des lésions gonflées ou importantes.
- Inspecter les lieux
Les punaises de lit sont difficiles à observer car elles fuient la lumière et sortent de nuit pour se nourrir. Elles se cachent dans les recoins des pièces, au niveau du lit ou du canapé, derrière les plinthes, les papiers peints décollés, les rideaux, les lattes de plancher…
A la lumière du jour, si vous observez des traces de déjections noires et/ou des traces de sang sur les draps, pas de doute ! Les punaises de lit sont dans la place !
Les actions pour lutter efficacement
Le recours à une éradication non-chimique est une solution économique respectueuse de votre santé et de l’environnement et vous permet de ne pas quitter votre logement pendant la durée de traitement.
- Préparation
Calfeutrez et étanchéifiez vos plinthes et toutes les fissures (mastic-silicone) et collez de l’adhésif double-face autour du cadre de lit pour piéger les punaises dans leurs déplacements.
- Linge et objets
Mettez les objets infestés dans des sacs poubelle pour les déplacer afin de ne pas infester les autres pièces et lavez tout à 60° ou passez les au sèche-linge fonction “prêt à ranger”.
Pour les petits objets et le linge non-lavable, congelez-les 72h à -20°.
- Nettoyage à l’aspirateur
Aspirez minutieusement les deux faces du matelas, le cadre et les lattes du lit. Aspirez les recoins, les chaussures…
- Nettoyage à la chaleur
Nettoyez les pièces concernées (matelas, canapé, sols, recoins, fissures, tissus
d’ameublement, etc.) à l’aide d’un appareil à chaleur sèche (180°C) ou d’un nettoyeur vapeur (110°C à 180°C et 4 à 6 bars de pression).
Et si le problème persiste ?
N’utilisez jamais d’insecticide vous-même. Ils doivent être maniés avec précaution par des professionnels compétents. Et si nécessaire, sélectionnez une entreprise de désinsectisation agréée, qui s’engage à intervenir au minimum 2 fois à environ 15 jours d’intervalle. De fait, l’insecticide n’est pas actif sur les œufs.
Plus d’informations avec la plaquette proposée par l’Agence Régionale de Santé sur les punaises de lit.