Ouvrir son commerce à Suresnes

Rue commerçante de Suresnes.

La Ville accompagne les commerçants et artisans suresnois dans leur installation et tout au long de leur activité.

Au regard du nombre très restreint de locaux commerciaux disponibles sur la ville, il est conseillé différentes pistes :

  • contacter le service Commerce et artisanat
  • prospecter sur le terrain auprès des commerçants situés dans le quartier recherché et auprès des agences immobilières…
  • prendre connaissance des annonces répertoriées dans le magazine mensuel « ICF L’Argus des Commerces », en vente dans les kiosques, maisons de la presse ou consultable sur Internet.

Règles d’or :

  • ne pas hésiter à communiquer avec les services de la ville pour toute demande d’information, conseils, etc.
  • mettre en valeur ses vitrines
  • préférer stationner son véhicule (après livraison) hors des zones commerciales afin de conserver les places de stationnement en faveur de la clientèle
  • bien gérer sa production de déchets sur la voie publique pour le respect de chacun
  • faire sa demande de droit d’occupation du domaine public (terrasses, étals, etc.) ou de travaux
  • être en conformité avec son enseigne

Plusieurs axes vous permettent de vous faire connaître sur Suresnes.

  • le Suresnes magazine, magazine municipal, propose une insertion  gratuite, avec photo, pour les enseignes nouvellement installées sur la commune. La parution de ces encarts se fera par ordre d’arrivée des demandes et en fonction des contraintes éditoriales.
  • remplissez le formulaire en ligne sur le portail citoyen afin d’apparaître dans l’annuaire en ligne des commerçants suresnois : remplir le formulaire
  • la société Cithéa qui est la régie publicitaire exclusive pour le Suresnes magazine (11 numéros par an), vous propose diverses possibilités d’insertion. A cet effet, vous pouvez les contacter au 01 53 92 09 00  pour connaître les modalités de publications des encarts et les tarifs en vigueur.
  • La société de signalétique JC Decaux  met à disposition des espaces publicitaires dans les panneaux d’informations implantés dans les divers quartiers de la ville. Contact informations et modalités : jcdecaux.fr
  • Enseigne
    Pour la réglementation liée aux enseignes et à la publicité, consulter cette page

Pour les établissements de commerces de détail où le repos dominical est de vigueur, un arrêté municipal peut accorder une autorisation exceptionnelle d’ouverture pour un maximum de 5 dimanches par an (article L.221-19 du Code du Travail).

Cette dérogation est accordée pour permettre l’exercice de l’activité pendant les fêtes locales ou comme c’est fréquemment le cas, durant les dimanches de fin d’année et les périodes de soldes.

Elle est accordée de façon collective par secteur d’activité commerciale (ex : commerces de meubles).

Toutefois, pour l’obtenir, vous devez adresser une demande individuelle – un mois avant la date d’ouverture exceptionnelle envisagée – à Monsieur le Maire (Hôtel de Ville, 2 rue Carnot 92151 Suresnes Cedex). La décision est prise après avis des organisations d’employeurs et de travailleurs intéressées.

L’arrêté qui en découlera devra être affiché sur la vitrine de votre établissement 15 jours avant le dimanche concerné.

L’association des commerçants sédentaires

L’Association des commerçants et artisans suresnois (ACAS) a pour vocation de fédérer, soutenir et promouvoir les commerces de leurs adhérents, d’organiser des manifestations commerciales festives et culturelles, et d’assurer leurs représentations auprès des pouvoirs publics.
Tel :  06 89 75 85 52
Site internet : acasuresnes.fr

L’association des commerçants non-sédentaires

L’Union des commerçants des marchés suresnois a pour vocation de promouvoir et soutenir  les commerçants des marchés, assurer le lien entre la Ville et ces derniers, et enfin fidéliser la clientèle sur les marchés. Pour ce faire l’association :

  • initie et organise des opérations commerciales tout au long de l’année
  • entretient un dialogue constant avec les commerçants exerçant sur les marchés de la ville
  • participe aux commissions extra-municipales des marchés, aux réunions de travail concernant tout projet de modification, évolution, organisation du marché avec la Ville

Contact :

La Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine

La CCI 92 propose une gamme de services adaptés à toutes les étapes de la vie et du développement d’une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

En savoir plus

La Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine

La CMA92 est l’équivalent de la CCI, ci-dessus décrite, pour les artisans.

En savoir plus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×