MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale

Mur extérieur du MUS.

Le Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) présente l’histoire de la Ville, de son paysage urbain ainsi que son évolution sociale et économique. Il met en avant ce qu’a été l’urbanisme social des années 1920-1940, dont les meilleurs représentations sont le quartier de la Cité-jardins et l’École de plein air initiés par Henri Sellier.

D’une surface de 1278 m², dont 667 m² d’espaces créés par l’extension, le musée comprend une partie « collections permanentes » qui s’étend sur les deux niveaux de l’ancienne gare, reliés par un escalier monumental. L’extension abrite quant à elle les expositions temporaires et “l’atelier”, un espace permettant d’accueillir activités pédagogiques, conférences…

Le multimédia au service des publics

Le parcours muséographique fait appel à tous les sens et s’appuie sur les technologies nouvelles (maquette topographique, borne olfactive, film, bornes à écran tactiles…) pour proposer, à partir d’exemples concrets et de repères chronologiques, des présentations interactives de la transformation de la ville au fil des siècles.

Doté d’un accès informatique à la base de données sur les collections, le centre de documentation permet de découvrir les objets et documents conservés dans les réserves.

En savoir plus sur les collections

Inscrire le musée dans la ville

La volonté d’implanter le musée en cœur de ville le place directement au centre des préoccupations et des enjeux actuels de Suresnes. Accessible à tous, le MUS délivre un message adapté à tous les publics.
Le Musée est dans la ville et la ville dans le Musée. Conçu comme un point de départ de la découverte de la ville, le musée s’inscrit dans un parcours patrimonial urbain et des antennes dans la ville (Cité-jardins, lycée Paul Langevin…). Il partage l’identité de Suresnes mais il résonne au delà de son seul territoire.

Conçu par la ville de Suresnes avec l’État, la Sous-direction des Musées de France du Ministère de la culture et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le projet du MUS s’articule autour d’une double vocation, partager l’histoire de la ville et de son patrimoine et présenter et documenter l’urbanisme social des années 1920 à 1940.

Le MUS est le premier musée conçu par le cabinet Encore heureux Architectes, associé sur ce projet avec AAVP (architecte associé), PL architectures (HQE), INCET (bureau d’études), Ducks scéno (scénographes associés), Directeur Général (graphisme).
L’architecture préserve le bâtiment historique de la gare, qui a été réhabilitée afin d’améliorer ses performances thermiques. Avec l’extension contemporaine dont la toiture constitue une terrasse, la nouvelle façade se déploie comme un ruban. Ponctuée d’ouvertures pour favoriser la circulation des piétons, elle inscrit le musée dans la vie quotidienne des Suresnois.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×