Vous souhaitez vous engager à Suresnes ? Etre actif dans votre ville ? Transmettre vos savoir-faire et votre expérience ?
Un annuaire pour trouver sa mission bénévole
Un outil vous permet de trouver des missions bénévoles proposées sur le territoire :
De nombreuses missions y sont proposées, dans des domaines variés : soutien aux plus démunis, solidarité, santé, jeunesse, culture, insertion, environnement…, auprès d’associations, des services de la mairie ou d’autres structures à vocation sociale et solidaire.
Vous pouvez également remplir le formulaire « Devenir bénévole » pour faire part de vos attentes, vos centres d’intérêt et disponibilités, et ainsi, vous proposer un accompagnement personnalisé et vous orienter vers les structures adéquates. Selon les intentions que vous y exposerez, l’Observatoire social et citoyen ou le service Vie associative vous contactera pour vous aider à faire aboutir votre projet d’engagement.
S’engager, c’est un moyen de donner du sens à son quotidien, de se sentir utile et de développer de nouvelles compétences, qui peuvent d’ailleurs être reconnues dans votre parcours professionnel ou de formation. Cela ne nécessite pas forcément de posséder une expertise particulière, mais il est possible de mettre à profit ses connaissances au service des autres.
Ses principales actions :
- recensement des besoins bénévoles des différentes structures (municipales, associatives, centre social…)
- accueil, orientation et suivi des citoyens dans leurs parcours d’engagement en fonction de leurs attentes et de leurs centres d’intérêt
- développement de réseaux d’entraide et de solidarité
- mise en place d’outils et de dispositifs pour faciliter l’engagement (informations, registre en ligne des missions bénévoles…).
Si votre structure recherche des bénévoles, vous pouvez par ailleurs remplir la fiche de recueil de besoins. Elle permettra de créer et d’alimenter un registre en ligne des missions bénévoles, et ainsi de vous faire connaître auprès des Suresnois souhaitant s’engager dans la ville.
Connaître la ville et ses problématiques : l’Observatoire social
L’Observatoire social vise à renforcer la connaissance du territoire, à repérer ses évolutions, et ainsi, à apporter un éclairage et un appui à l’action publique municipale.
Ses principales actions :
- réalisation d’études sociodémographiques sur la population suresnoise, en fonction de différents publics, thématiques ou quartiers
- mise en place de diagnostic, d’études quantitatives et qualitatives
Être bénévole
Pour le service public
Que cela soit au sein des services de la mairie, du Centre Communal d’Action Social ou du Centre social, vous pouvez participer à la vie locale en vous engageant directement au sein des structures de la ville, auprès de la population.
Vous pourrez par exemple :
- faire des visites de convivialité auprès de personnes âgées
- accueillir et écouter des personnes dans le besoin au Square, aux Alizés ou à la Maison des aidants
- vous impliquer à proximité de chez vous, au sein du Centre social, dans une des trois Maisons de quartier, à l’Espace Jeunes, dans les structures Relais ou encore au Cyberespace
- transmettre vos compétences et vos passions à L’espace des parents, structure de soutien à la parentalité
Pour une association
Il existe à Suresnes de nombreuses associations, dans lesquelles il est possible d’être bénévole. Les missions qui existent sont variées, tout comme les domaines d’intervention : aide alimentaire, soutien administratif, insertion sociale et professionnelle, accompagnement de personnes fragiles, développement durable, promotion de la lecture… En fonction des causes qui vous importent, de vos centres d’intérêts et de vos disponibilités, vous pouvez rejoindre une association qui vous correspond. Vous pouvez aussi aider les associations dans leur fonctionnement, en vous impliquant dans la gestion de projet, la recherche de financement, l’organisation, ou encore la communication.
Être citoyen actif
Vous êtes suresnois et vous voulez faire entendre votre voix d’habitant et vous impliquer dans la vie de votre quartier ? Vous pouvez vous engager au sein des six Conseils de quartiers.
Si vous êtes jeunes, participez à la mise en place de projets et à des actions solidaires et citoyennes en rejoignant le Conseil communal de la jeunesse.
Vous êtes interessé(e) par les actions de prévention et de sensibilisation sur la citoyenneté, l’égalité femmes-hommes, la laïcité ou la lutte contre les discriminations ? Demandez à recevoir les actualités du service sur ces thématiques à l’adresse mail : lpelegrin@ville-suresnes.fr
Plateforme d’entraide
Pour prolonger l’élan de solidarité, la Ville met en place une plateforme d’entraide : jeparticipe.suresnes.fr
Ce site internet permet de proposer son aide ou de trouver une solution concrète à un besoin en consultant des annonces d’habitants, d’associations ou de services de la ville.
Être jeune et impliqué
Pour les jeunes, il existe aussi des dispositifs spécifiques pour s’engager, proposés par le service jeunesse.
Vous pourrez par exemple :
- être volontaires en service civique sur des missions d’intérêt général
- monter un projet et être accompagné et soutenu par le dispositif Actif’jeunes (pour les projets de solidarité internationale)
- partir en voyage solidaire ou participer à un chantier bénévole
Si vous avez entre 16 et 25 ans, le Service Civique vous permet de réaliser une expérience de citoyenneté au sein d’organismes d’intérêt général. D’une durée de 6 à 12 mois en continu, votre engagement est l’occasion de développer ou d’approfondir des compétences dans un des 9 domaines d’actions reconnus prioritaires :
- Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et Action humanitaire, Intervention d’urgence et Citoyenneté européenne
C’est également une opportunité de vivre de nouvelles expériences, de vous ouvrir à d’autres horizons, de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.
La ville de Suresnes propose actuellement trois missions de service civique :
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Sous la responsabilité de la tutrice au sein du service restauration, le/la volontaire aura pour mission :
- de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- d’aider à la création et à la promotion d’outils d’organisation d’animation à destination des différents publics ;
- d’aller à la rencontre des enfants sur le temps scolaire et périscolaire pour expliquer la démarche de valorisation des biodéchets ;
- d’interroger les enfants sur le temps de la pause méridienne pour connaître leur ressenti sur les repas servis ;
- de participer à la rédaction d’une convention contre le gaspillage alimentaire avec les associations de suresnes.
En savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-41-6243222b381d227e10486b65)
Participer à l’organisation de manifestations sportives
Sous la responsabilité du tuteur au sein du service des sports, le/la volontaire aura pour mission :
- participer à l’étude des besoins des associations sportives et des usagers (rencontres, réunions…) ;
- participer à l’organisation des événements du service des sports : foulée suresnoise, fête des sports et événementiels de l’été (suivi de programmation, logistique et communication) ;
- contribuer à la rédaction d’un questionnaire (passation, traitement et analyse des résultats du questionnaire) ;
- être force de propositions sur l’organisation des manifestations.
En savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/participer-a-lorganisation-de-manifestations-sportives-6242d382f966d915ea179f42)
Participer à l’accompagnement des démarches numériques des demandeurs d’emploi
Sous la responsabilité de la tutrice, au sein du service emploi, le/la volontaire aura pour mission :
- participer à l’accueil des usagers au sein de la salle multimédia (vérifier leur inscription, les orienter vers un poste informatique, veiller au respect des règles d’usage de la salle, installer et ranger la salle) ;
- accompagner les usagers dans leurs démarches dans le cadre de l’usage de l’outil informatique (mise à jour du CV et de la lettre de motivation, recherche d’offres, envoi de candidatures…).
En savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/participer-a-laccompagnement-des-demarches-numeriques-des-demandeurs-demploi-62432841c8dc57407210e81b)
Pour plus d’informations, contactez Ghislain le Masson / 01 41 18 37 85 / glemasson@ville-suresnes.fr