Aux fourneaux avec les élèves de SEGPA

Au collège Henri Sellier, les élèves de la Section d’enseignement général et professionnel adapté mettent la main à la pâte ! Reportage au restaurant pédagogique à l’occasion du Nouvel an chinois

12h15, coup de feu en cuisine. Aux fourneaux depuis 8h45, Chloé, Dorcas et Mathis
dressent les assiettes sous la supervision de Marly Jacot, leur professeur d’HAS (Hygiène Alimentation Services), tandis que les samossas dorent au four et que le pad thaï mijote dans les marmites.

Bienvenue au restaurant pédagogique de la Segpa du collège Henri Sellier, dont les trois élèves de 3e ont préparé un déjeuner pour le Nouvel an chinois. Leurs 13 clients du jour ? La principale du collège, dix professeurs et deux élèves.

12h40 : la valse entre la salle et la cuisine débute. Malgré quelques petits couacs, les trois élèves assurent le service avec sérieux et application, sous les encouragements des convives.

« Les ateliers leur permettent de se découvrir, d’être dans l’action et de reprendre confiance en eux », commentent leurs deux professeurs d’enseignement général.

14 h : mission accomplie, tout le monde repart repu et souriant. « J’apprends de nouvelles recettes et c’est un bon entraînement pour plus tard », témoigne Dorcas, qui se destine à la restauration et plus particulièrement au service.

Les élèves se sentent valorisés

« Les ateliers étaient au ralenti depuis le Covid, indique Patricia Demazure, la directrice de la Segpa. J’ai voulu redynamiser cette structure et lui redonner une ouverture sur l’extérieur. » Les élèves se sont retroussé les manches pour remettre en route la cuisine puis se sont attelés à retaper la salle du restaurant.

« Ils étaient très motivés et ont fait un énorme boulot », commente M. Hamrouchi, le professeur d’habitat qui a supervisé les travaux. « Tout ce qui permet de mettre en application les enseignements est une très bonne chose, se réjouit la principale du collège, Marie-France Couriol. Les élèves se sentent valorisés. » Les trois collégiens réalisent également des prestations lors d’événements extérieurs. Ils ont ainsi préparé et servi la galette des rois qui a régalé les seniors lors d’un après-midi dansant à la salle des fêtes.

Un autre chemin pour réussir

« La Segpa est bien un autre chemin pour réussir », insiste Patricia Demazure. Accueillant des collégiens en grande difficulté scolaire et souvent sociale, elle permet aux élèves de recevoir un enseignement adapté à chacun au sein de classes peu nombreuses (maximum 16 élèves). Outre l’enseignement général, ils bénéficient d’ateliers qui débutent en 4e, à raison de 6 heures par semaine, et se poursuivent en
3e (12 heures)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×