Le parrainage civil est une cérémonie de valeur symbolique issue d’une démarche volontaire des parents. Il est effectué par la mairie du lieu de domicile des parents.
Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte législatif et n’a aucune valeur légale. Ainsi, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale.
Question-réponse
Aide exceptionnelle de solidarité Covid : qui en a bénéficié ?
Vérifié le 17/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une aide exceptionnelle de solidarité Covid vous a été versée en septembre ou octobre 2020 si vous étiez dans l'une des 2 situations suivantes :
- Vous touchiez le RSA ou l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou la prime forfaitaire pour reprise d'activité ou l'allocation équivalent retraite (AER) en septembre ou octobre 2020
- Vous touchiez une aide au logement (APL ou ALF ou ALS) et vous (ou la personne avec qui vous vivez en couple) aviez moins de 25 ans. Si vous étiez dans cette situation et étiez étudiant, la prime vous a été versée seulement si vous étiez apprenti ou salarié.