Toute personne peut demander à changer de nom ou prénom, dans tous les cas, la demande est étudiée et acceptée si elle est légitime.
Changement de prénom
Les changements de prénom se font dans les mairies de domicile ou de naissance en présence des requérants et sous certaines conditions.
Pour rappel, voici les pièces qui vous seront demandées :
Et les formulaires pour compléter votre dossier selon votre cas :
- pour une personne majeure
- pour une personne majeure sous tutelle
- pour un enfant mineur (moins de 13 ans)
- pour un enfant mineur (13 ans et plus)
- Attestation sur l’honneur
Changement de nom
Le changement de nom pour les binationaux et les étrangers aux fins de mise en concordance de l’état civil français avec le nom retenu à l’état civil étranger s’effectue uniquement au lieu de naissance.
La demande se fait sur place.
Le dossier doit être complet (formulaire complété et pièces demandées).
Formulaires à télécharger et remplir selon votre cas :
- Demande de changement de nom
- Demande de changement de nom faite au profit d’un mineur
- Consentement du mineur (13 ans et plus) à son changement de nom sollicité par son ou ses parents
Question-réponse
Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?
Vérifié le 01/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous êtes retraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander, chaque année, de fournir un certificat de vie, pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.
C'est aussi le cas si vous habitez en outre-mer sur l'un des territoires suivants :
- Wallis et Futuna
- Nouvelle Calédonie
Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence.
Où s’adresser ?
Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite, rubrique Mes paiements retraite, sur le site Info retraite.
Service en ligne
Certificat de vie du retraité résidant à l'étranger
Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.
Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, vous pouvez renvoyer le certificat de vie par internet après l'avoir scanné ou photographié.
Si vous n'avez pas d'accès à internet, le certificat de vie peut aussi vous être transmis par courrier postal.
Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l'étranger.
Où s’adresser ?
Attention :
Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d'un mois.