Toute personne peut demander à changer de nom ou prénom, dans tous les cas, la demande est étudiée et acceptée si elle est légitime.
Changement de prénom
Les changements de prénom se font dans les mairies de domicile ou de naissance en présence des requérants et sous certaines conditions.
Pour rappel, voici les pièces qui vous seront demandées :
Et les formulaires pour compléter votre dossier selon votre cas :
- pour une personne majeure
- pour une personne majeure sous tutelle
- pour un enfant mineur (moins de 13 ans)
- pour un enfant mineur (13 ans et plus)
- Attestation sur l’honneur
Changement de nom
Le changement de nom pour les binationaux et les étrangers aux fins de mise en concordance de l’état civil français avec le nom retenu à l’état civil étranger s’effectue uniquement au lieu de naissance.
La demande se fait sur place.
Le dossier doit être complet (formulaire complété et pièces demandées).
Formulaires à télécharger et remplir selon votre cas :
- Demande de changement de nom
- Demande de changement de nom faite au profit d’un mineur
- Consentement du mineur (13 ans et plus) à son changement de nom sollicité par son ou ses parents
Question-réponse
Sans domicile stable ou fixe (SDF) : comment obtenir une domiciliation ?
Vérifié le 11/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous n'avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d'accéder à des droits et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l'aide juridictionnelle). Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.
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Pour en savoir plus
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Domiciliation des personnes sans domicile stable
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Foire aux questions (informations sur la domiciliation des demandeurs d'asile)
Ministère chargé de la santé