Une nouvelle cour oasis inaugurée à Suresnes

Quatre écoles bénéficient désormais de ces aménagements qui atténuent les effets de la canicule et s’inscrivent dans une démarche collective d’adaptation de la Ville aux défis écologique et climatique.

Mardi 27 juin, Guillaume Boudy, Maire de Suresnes et Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a inauguré la toute nouvelle cour Oasis de l’école Wilson, dont les aménagements atténuent les effets néfastes des températures élevées en offrant aux élèves un espace plus frais et plus confortable.

Plus largement, cette initiative s’inscrit dans le plan pluriannuel de rénovation thermique et énergétique de la ville de Suresnes, qui vise à rendre les écoles plus vertes, moins énergivores et plus agréables à vivre.

Concrètement, un nouveau sol de cour clair en béton inversé a été installé dans la cour de l’école Wilson afin de limiter les îlots de chaleur dans l’enceinte de l’école.

Des îlots de verdure ont été créés autour d’arbres déjà existants, qui contribuent à créer un microclimat plus sain et plus agréable pour les élèves, tout en favorisant la biodiversité locale.

En bout de cour, des petits bassins qui étaient hors service depuis de longues années ont été remis en eau, permettant non seulement de sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation de l’eau, mais aussi de créer des habitats pour la faune locale.

Enfin, une récupération des eaux de pluie a été mise en place, visant à réduire la consommation d’eau et contribuer à l’autosuffisance hydrique de l’école.

De nouvelles structures de jeux ont également été créées, permettant aux enfants d’exercer des activités ludiques et stimulantes.

Tous ces aménagements ont été définis en amont en collaboration avec le directeur de l’école et les enseignants, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves.

« En période de canicule, ils offriront un espace sûr et rafraîchissant où les enfants pourront jouer et se détendre tout en étant mieux protégés des fortes chaleurs, s’est réjoui le Maire Guillaume Boudy. Cette volonté de rendre nos écoles plus vertes, moins énergivores et plus agréables à vivre s’intègre dans la démarche collective de Suresnes pour faire face sur son territoire aux défis écologique et climatique. »

Un plan pour des écoles plus responsables

La transformation de la cour de l’école Wilson en une cour Oasis reflète l’engagement de la ville de Suresnes à promouvoir des environnements scolaires durables.

Des cours Oasis ont ainsi été installées dans les écoles Pontillon, Simone Veil et République en 2021 et dans les écoles Dunant et Wilson, courant 2022-2023, (pour un investissement respectivement de 350 000 € et 600 000 €).

Le plan de rénovation thermique et énergétique s’est aussi traduit par le remplacement de menuiseries, l’installation de toitures-terrasses ou la pose de panneaux solaires photovoltaïques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×