Alors que l’Île-de-France va être placée en vigilance rouge canicule dès ce dimanche 21 juin à 12h et que des températures exceptionnellement élevées sont attendues dans les prochains jours, la Ville de Suresnes a renforcé l’ensemble de ses dispositifs afin de protéger les habitants, garantir la continuité des services publics et préserver les conditions d’accueil des enfants dans les écoles et les crèches.
Les fortes chaleurs suscitent légitimement des interrogations et des inquiétudes parmi les familles. La Ville est pleinement mobilisée et agit sur deux fronts : des mesures immédiates pour faire face à l’épisode actuel et des investissements durables pour adapter le patrimoine communal aux conséquences du changement climatique.
Mobilisation renforcée dans les crèches et les écoles
- Tous les dortoirs des 13 écoles maternelles sont équipés de climatiseurs fixes.
- 571 ventilateurs fixes sont déployés dans les écoles municipales.
- Toutes les crèches municipales disposent d’espaces climatisés.
- Arrosage des cours avant les récréations et pendant la pause méridienne.
- Brumisateurs installés dans plusieurs établissements.
- Protections thermiques et salles rafraîchies dans les écoles les plus exposées.
- Maintien des séances de piscine pour les élèves des écoles.
- Mesures d’aération nocturne dans plusieurs bâtiments publics grâce à la mobilisation des forces de l’ordre aux côtés des services municipaux.
Une ville qui dispose d’importants îlots de fraîcheur
Les parcs municipaux resteront ouverts jusqu’à 22h30 pendant toute la durée de l’épisode caniculaire. Le Mont‑Valérien et les nombreux espaces verts de la commune constituent des refuges naturels de fraîcheur. Consultez la carte des lieux rafraîchis et les conseils à suivre pendant cette période.
Piscine et équipements sportifs
- Piscine municipale ouverte exceptionnellement de 10h à 21h.
- Horaires élargis maintenus les week‑ends jusqu’à la fin de l’épisode de chaleur.
- Renforcement des équipes municipales.
- Fermeture des équipements sportifs couverts du 19 au 26 juin.
Personnes âgées et publics
Le plan canicule du CCAS est activé depuis le 1er juin avec un suivi renforcé des personnes inscrites au registre communal.
Déclaration de Guillaume Boudy, Maire de Suresnes
« La protection des enfants, des personnes âgées et des habitants les plus fragiles est notre priorité absolue. Nous entendons les préoccupations exprimées par les Suresnois et nous agissons immédiatement tout en accélérant l’adaptation durable de nos équipements publics. »