Suresnes honore ses héros du quotidien

Remise de trois médailles d'honneur de la Ville pour acte de bravoure en Mairie le 16 mai 2023
Trois Suresnois se sont vus attribuer la Médaille de la Ville pour leurs actes de bravoure lors d’une cérémonie, qui s’est tenue le 16 mai à l’Hôtel de ville de Suresnes.

Chacun pensait vivre un jour ordinaire, et a finalement empêché un suicide, ou encore prodigué un massage salvateur… Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine a remis le 16 mai la médaille de la Ville à trois habitants pour récompenser leurs actes de civisme.

Étudiant suresnois, Anthony Kakesa estime n’avoir fait que son devoir : « Sur le moment, je n’ai pas réfléchi. Avec le recul, je pense que j’ai simplement fait mon devoir de citoyen ». Âgé de 25 ans, il a empêché une tentative de suicide le 9 février dernier. Ayant aperçu une femme suspendue à un balcon de l’immeuble en face de chez lui, il s’est tout de suite précipité sur les lieux du drame. « J’ai d’abord cru à une blague, se souvient-il. Puis j’ai aperçu une silhouette
suspendue dans le vide. Ensuite, tout est allé très vite… »

Guidé par les cris, il s’est rendu au 14ème étage où un homme l’a fait entrer dans son appartement et lui a indiqué le balcon où la femme était toujours accrochée. Celle-ci tentait de mettre fin à ses jours chez son employé. « Je me suis précipité et j’ai attrapé sa main. Puis quelqu’un d’autre est arrivé et m’a aidé, en faisant contrepoids pour ne pas que je bascule. À deux, on a réussi à hisser la femme et à la ramener du bon côté… » C’est ainsi que le jeune étudiant a empêché un suicide.

Mourad Tantast, chauffeur de taxi suresnois, a lui aussi déjoué une tentative de suicide. Le 15 octobre 2022, il a aperçu un homme s’enfonçant dans le lac du bois de Boulogne, et a immédiatement alerté les forces de l’ordre, qu’il a guidées sur place. Il a ensuite plongé dans le lac afin de secourir le jeune homme.

Enfin Aliette Harriz, commerçante sur les marchés de Suresnes, a sauvé la vie d’un de ses confrères le 29 septembre 2022. Victime d’une attaque cardiaque en plein marché, le commerçant a survécu grâce aux gestes de secours prodigués par Aliette.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×