Chacun pensait vivre un jour ordinaire, et a finalement empêché un suicide, ou encore prodigué un massage salvateur… Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine a remis le 16 mai la médaille de la Ville à trois habitants pour récompenser leurs actes de civisme.
Étudiant suresnois, Anthony Kakesa estime n’avoir fait que son devoir : « Sur le moment, je n’ai pas réfléchi. Avec le recul, je pense que j’ai simplement fait mon devoir de citoyen ». Âgé de 25 ans, il a empêché une tentative de suicide le 9 février dernier. Ayant aperçu une femme suspendue à un balcon de l’immeuble en face de chez lui, il s’est tout de suite précipité sur les lieux du drame. « J’ai d’abord cru à une blague, se souvient-il. Puis j’ai aperçu une silhouette
suspendue dans le vide. Ensuite, tout est allé très vite… »
Guidé par les cris, il s’est rendu au 14ème étage où un homme l’a fait entrer dans son appartement et lui a indiqué le balcon où la femme était toujours accrochée. Celle-ci tentait de mettre fin à ses jours chez son employé. « Je me suis précipité et j’ai attrapé sa main. Puis quelqu’un d’autre est arrivé et m’a aidé, en faisant contrepoids pour ne pas que je bascule. À deux, on a réussi à hisser la femme et à la ramener du bon côté… » C’est ainsi que le jeune étudiant a empêché un suicide.
Mourad Tantast, chauffeur de taxi suresnois, a lui aussi déjoué une tentative de suicide. Le 15 octobre 2022, il a aperçu un homme s’enfonçant dans le lac du bois de Boulogne, et a immédiatement alerté les forces de l’ordre, qu’il a guidées sur place. Il a ensuite plongé dans le lac afin de secourir le jeune homme.
Enfin Aliette Harriz, commerçante sur les marchés de Suresnes, a sauvé la vie d’un de ses confrères le 29 septembre 2022. Victime d’une attaque cardiaque en plein marché, le commerçant a survécu grâce aux gestes de secours prodigués par Aliette.
La ville de Suresnes a décoré trois de ses héros du quotidien pour leurs actes de bravoure pic.twitter.com/61f5xX5Vdb
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) May 17, 2023