En décembre 2023 :
Le 11 novembre dernier, nous étions rassemblés à la salle des fêtes et sur le parvis de l’Hôtel de ville pour commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale et tous les morts pour la Nation. Pour cette journée d’hommage, nous
avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir un détachement de la Flottille 12F, de
la Marine nationale, dont Suresnes est la ville marraine et de la première classe de PMM, Préparation militaire marine, installée désormais à la forteresse du 8ème RT (régiment de transmissions), et nommée « Compagnons de la Libération ».
À Suresnes, peut-être plus qu’ailleurs, nous tenons particulièrement au devoir de mémoire. La présence de nombreux Suresnois à ces cérémonies du 11 novembre témoigne de l’attachement de tous aux valeurs républicaines et à notre détermination à les préserver et à les défendre.
Dans ces moments répétés d’actualités nationales et internationales troublées, Suresnes a toujours su se rassembler et faire Union et Nation.
Soyons en fiers collectivement.
Une ville toujours solidaire
À Suresnes, notre engagement auprès des autres est constant, que ce soit de la part des services de la Ville comme de la part de très nombreux Suresnois ou associations suresnoises. En cette période où nous laissons place à l’esprit de Noël et aux belles illuminations, n’oublions pas d’avoir, comme nous l’avons toujours fait, une attention particulière pour les plus fragiles d’entre nous.
À ce titre, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville œuvre quotidiennement avec humanité auprès des Suresnois qui en ont le plus besoin. Tout comme le font les bénévoles de nos nombreuses associations, mis à l’honneur le 5 décembre dernier lors d’une soirée de l’engagement. Merci à eux.
Vivre la magie de Noël
Bien que l’année 2023 s’achève sur une note de morosité et d’inquiétude, les festivités de Noël maintenues et renouvelées à Suresnes seront l’occasion pour chacun de participer à la magie de Noël.
Synonymes de retrouvailles, de partage et de convivialité, nous souhaitons que ces fêtes de fin d’année soient pour chacun d’entre vous l’occasion d’un moment de pause avec vos proches. Joyeux Noël !
Nous serons heureux de vous retrouver en 2024 pour une année déjà riche d’événements.
Le Département des Hauts-de-Seine a récemment lancé le programme NOHa,
une initiative ambitieuse visant à offrir aux collégiens altoséquanais un parcours
éducatif et sportif axé sur la natation, les valeurs olympiques et la compréhension du handicap. Cette démarche est à saluer pour ses objectifs louables. L’apprentissage de la natation, la sensibilisation aux valeurs olympiques et la compréhension du handicap sont des composantes essentielles du développement des jeunes, contribuant à la formation de citoyens responsables et inclusifs. L’installation de 3 bassins de natation éphémères dont 1 à Suresnes pour offrir un accès à la natation pendant le temps scolaire et les vacances. Cela permet à près de 4000 élèves de classe de 6e du département de bénéficier de cette opportunité, tandis que les stages d’apprentissage de la natation pendant les vacances élargissent l’accès à un plus grand nombre de jeunes via le dispositif Vacan’Sports. L’initiation au parasport, visant à lutter contre les préjugés et à sensibiliser les élèves aux défis des personnes en situation de handicap, est également une composante essentielle d’une éducation complète. Cette initiative mérite d’être saluée pour son engagement envers le bien-être et l’éducation des jeunes altoséquanais. Cependant, nous restons convaincus que la vigilance, la transparence et l’évaluation continue sont indispensables pour garantir le succès à long terme de cette initiative et pour répondre aux besoins évolutifs de notre communauté. Nous nous tenons à la disposition pour collaborer et discuter de manière constructive de cette initiative, avec pour objectif commun l’amélioration constante de nos programmes éducatifs et sportifs dans le département.
Comment ne pas se réjouir de l’ouverture, en ce mois de fête, du magasin Lidl, et pourtant… ?
En ces temps d’inflation, toutes actions en faveur du pouvoir d’achat des suresnois sont à saluer. Il est donc de bon ton de se réjouir de l’arrivée du Lidl en centre-ville, après de nombreux retards et reports. Fort est de constater que notre ville ne compte pas moins de 4 grandes enseignes de la Grande Distribution (casino, carrefour, Franprix, monoprix…) et l’arrivée de ce nouvel acteur, à qui nous souhaitons les pleins succès, doit nous interroger sur la vie et l’avenir des petits commerces et de l’artisanat. Le poissonnier et le charcutier
fraîchement installés, place du Général Leclerc, ont déjà mis la clé sous la porte après seulement quelques mois d’existence. Pire, des Suresnois ignoraient jusqu’à leur existence. Le soutien de la Mairie devient urgent pour faire agir sur la baisse des loyers des commerces de centre-ville qui ne sont plus en adéquation avec le potentiel commercial de notre centre-ville, qui ne fait que chuter d’années après années. L’absence de dynamique commerciale de notre ville nous emmène dans le risque de ville dortoir.
X.Iacovelli / S.ElBakkali / N.D’asta / K.Verin / K.Blanchard – Elus.spsa@gmail.com
Faisant suite à nos tribunes de septembre et octobre, nous reprenons notre vision de la manière dont nous aurions vécu à Suresnes si le mandat municipal avait été confié à notre liste il y 3 ans.
Suresnes, ville de réussite et d’épanouissement personnel ? Alors que la majorité municipale a récemment commandité un sondage – donc financé par les Suresnois – pour avoir, notamment, un ressenti sur l’ouverture d’un nouveau collège, nous proposions dès 2020 la création d’un collège et d’un lycée international sur le site de l’école de plein air.
Malheureusement, trois ans plus tard, on en est encore à se demander si cela représente une priorité pour les Suresnois. Que de temps perdu !
Où sont passées les ambitions municipales en matière de développement d’une « ville de réussite et d’épanouissement personnel », thématique phare du programme « Avec vous pour Suresnes » ? Nous proposions la création d’un Centre de Loisirs et de Méthodologie de Projets au sein du Centre aéré des Landes afin d’apporter une structure ambitieuse d’encadrement, de valorisation, de portage de projets pour les jeunes Suresnois, en synergie avec les Espaces jeuneS dont une troisième structure aurait été inaugurée dès 2021 dans le quartier Liberté. Un véritable maillage territorial éducatif, personnel et social aurait servi de levier à nos jeunes, garants d’un avenir assurément prometteur. Que reste-t-il du dynamisme de la politique jeunesse du mandat 2014-2020 ? Il est évident que vivre sur les acquis du passé, avec une jeunesse en constante évolution et des enjeux sociétaux de plus en plus cruciaux, risquent de positionner Suresnes à la traine en matière d’excellence des acteurs du monde économique, social, technologique et industriel de demain. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Noël.
Y. CORVIS
J. TESTUD
A. ABITBOL
Suresnoises, suresnois,
Ayez toujours de l’empathie pour le monde qui vous entoure. Nous apportons Mme Cousseau et Mr Barny, notre soutien inconditionnel et notre solidarité à toutes ces personnes qui souffrent à travers ce monde où l’homme est dépourvu d’humanité et d’amour.
Nous constatons que la haine est favorisée par les politiques, soutenus par les
médias mainstream de propagande et par les réseaux sociaux qui favorisent et amplifient l’aliénation. L’argent s’est substitué à la moralité, le mensonge domine le monde.
L’antisémitisme et l’islamophobie sont devenus notre quotidien, ce poison est distillé d’une manière à vous convaincre en vous manipulant qu’être différent religieusement ou socialement est un danger pour la société. Ne vous enfoncez pas dans les sables mouvants de l’obscurantisme car ceux qui vous disent le contraire sont les véritables séparatistes. N’oubliez pas, le nazisme prend plusieurs postures et s’est toujours servi de la démocratie pour accéder au sommet de l’état, l’histoire en est témoin, la mémoire est fragile et amnésique.
Les innocents ont toujours payé l’addition. Nous saluons tous nos amis libres penseurs Juifs, Catholiques, Musulmans qui œuvrent pour la paix.
Nous rendons hommage à un intellectuel antillais FRANTZ FANON (psychiatre révolutionnaire et résistant du FLN engagé pour l’indépendance de l’Algérie) il a écrit : quand on parle d’un Juif tendez l’oreille, on parle de vous.
Le groupe Citoyen Responsable
Olfa Cousseau – Valéry Barny (Président de Citoyen Responsable, parti politique underground )
www.citoyenresponsable.fr
En novembre 2023 :
Deux sénateurs au sein du conseil municipal
Le 24 septembre dernier, les élections sénatoriales ont eu lieu pour renouveler la moitié de ses membres. Notre département était concerné. À l’issue d’un scrutin serré, notre conseil municipal compte désormais deux sénateurs, dont notre collègue de la majorité municipale, Isabelle Florennes. Après avoir représenté notre circonscription à l’Assemblée nationale pendant six ans, elle intègre la chambre haute. Nous la félicitons chaleureusement. Ainsi, Suresnes devient, hors Paris, la seule ville en France à avoir deux sénateurs, Isabelle Florennes et Xavier Iacovelli, au sein de son conseil municipal.
Réaménagement de l’entrée de ville
Depuis plusieurs semaines, nous discutons avec vous du réaménagement du centre-ville. Aujourd’hui, en collaboration avec le département des Hauts-de-Seine, l’attention se porte sur l’entrée de ville, au niveau du boulevard Henri Sellier. Si ce projet est très attendu, il était indispensable de rencontrer tous les acteurs concernés. Commerçants, chefs d’entreprise et habitants ont participé à plusieurs réunions, permettant aux services de recueillir les aspirations de chacun et de proposer un projet à la hauteur de vos attentes.
Liaison directe avec Paris : engagement tenu
La mobilité est une préoccupation majeure pour de nombreux Suresnois. Nous nous étions engagés, pendant la campagne, à établir une liaison plus directe avec Paris. C’est désormais chose faite. Suite à des négociations avec notre partenaire Île-de-France Mobilité, nous avons obtenu une offre de boucle courte sur la ligne 244 qui reliera Suresnes à la Porte Maillot, le matin et le soir aux heures de pointe, à compter du 6 novembre 2023.
Suresnes unie contre l’obscurantisme
Alors que nous écrivons ces lignes, le terrorisme islamiste a frappé une fois de
plus. Après les terribles attaques menées par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier, c’est en France, à Arras, que l’école de la République a été touchée par l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres. Ce même vendredi, à Suresnes, lors d’une célébration républicaine en faveur de la paix au Proche-Orient, en présence de représentants des cultes et de nombreux élus et citoyens, nous aspirions à un monde plus tolérant et ouvert. Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la communauté éducative est de nouveau ciblée par l’obscurantisme. Continuons ensemble de nous opposer à toute forme
d’intimidation ou d’oppression qui menacerait notre République, à l’école comme ailleurs.
Le sport comme vecteur de fraternité
Nous sommes fiers d’avoir pu organiser l’évènement sportif attendu, la Foulée
suresnoise, proposant cette année pour la première fois une course semi-marathon qui a rencontré un vif succès. De même, la fan zone au stade Jean Moulin pour soutenir notre équipe de France de rugby a été très appréciée. Bien que nos Bleus se soient inclinés en quart de finale après un match très serré, nous tenons à les féliciter et à les remercier pour avoir représenté fièrement notre pays.
Suresnes est notre choix, notre ville, une partie immense de notre équilibre. Mais un équilibre c’est fragile lorsqu’une actualité violente vient nous percuter. Évidemment, le conflit en Israël est plus sensible en Europe qu’ailleurs. Pourquoi ? parce que les communautés qui sont émotionnellement impliquées peuvent avoir des connections ici, en Israël ou dans les territoires palestiniens. Une mort est-elle pour autant supérieure à une autre ? Une souffrance est-elle plus acceptable qu’une autre ? Evidement NON. Mais un conflit est-il plus impliquant qu’un autre ? OUI et c’est le cas pour ce qui se passe en Israël et à Gaza. Alors, car le moment est très important et que la société est une poudrière, nous appelons chacun à ne pas importer ce conflit. Le vivre ensemble n’est pas un beau mot utilisé lors des élections, c’est le ciment de notre République. Depuis le Maire Henri Sellier, nous avons réussi l’intégration sociale. Suresnes avec 35% de logements sociaux est l’exemple que la mixité est une des réponses à nos maux. Sans pour autant nous voiler la face sur les problématiques rencontrées dans certains quartiers de notre ville. Mais soyons aussi exemplaires sur le sujet de la politique étrangère. Comme son nom l’indique, elle est étrangère. Nous sommes français. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les massacres perpétués par des barbares terroristes d’un coté et sur la riposte qui fait des milliers de victimes civiles de l’autres. Soyons solidaire pour notre ville jumelée de Holon en Israël, avec qui nous entretenons des liens étroits depuis 60 ans. Ayons de l’empathie pour les uns ou les autres, apportons notre solidarité aux femmes, aux enfants et aux hommes qui souffrent et qui sont pris entre deux feux, mais ne voyons jamais en notre voisin un ennemi. Appelons collectivement à la paix et aux retours des otages dans leurs familles, en Israël, en France et dans les autres pays européens. La lutte contre le terrorisme ici ou ailleurs et la protection des populations civiles sont les grands défis de notre siècle, ne les loupons pas.
Hommage aux hussards de la république
L’assassinat du professeur Dominique Bernard fait tragiquement écho à l’assassinat de Samuel Paty, voilà trois ans. À Arras comme à Conflans-Sainte-Honorine, le terrorisme islamiste a frappé ce qu’il tient, à raison, pour son plus grand adversaire : notre École. Les terroristes le savent : il n’y a pas de République sans École, sans l’apprentissage patient dans vos salles de classe de l’esprit critique et des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui forgent les citoyens. Il n’y a pas non plus de Nation française sans École, sans l’enseignement de notre Histoire, de notre langue, de nos valeurs. Et il n’y a pas d’école et de Nation, sans ces hussards de la République qui chaque jour font de nos enfants des citoyens éclairés. Hommage à eux et à leur dévouement.
X.Iacovelli / S.ElBakkali / N.D’asta /
K.Verin / K.Blanchard
Elus.spsa@gmail.com
Il est urgent de maintenir une unité nationale tout en combattant l’obscurantisme
Au regard des derniers évènements internationaux et nationaux, nous nous devons de prendre position et condamner avec fermeté l’ensemble des atrocités menées à l’encontre de civils quels qu’ils soient. Aucune justification, aucune excuse, aucune idéologie ne pourra justifier l’injustifiable. Il n’y a pas de
mots pour décrire l’horreur perpétrée sur des civils Israéliens le 7 octobre dernier. Le fanatisme religieux a frappé au plus lâche et au plus terrible de l’ignominie. L’objectif : terroriser la population et en faire une quelconque apologie auprès d’un public fragile. Par ailleurs, refusons de faire le jeu de ces
quelques-uns qui souhaitent nous conduire à une guerre civile, voire de religion. Le raisonnement, l’éducation, le savoir, l’acceptation de l’autre aussi différent soit-il, sont des valeurs à promouvoir chez le plus grand nombre et
permettront ainsi de combattre l’obscurantisme porté par des fanatiques d’un « idéal » qu’ils souhaiteraient voir imposer à tous. Pour ce faire, les écoles, collèges, lycées, établissements d’études supérieures doivent être sanctuarisés. De plus, la cohésion nationale est une condition sine qua non qui passe par une fermeté de la part de l’État en matière de lutte contre le terrorisme, de maintien de l’ordre dans l’espace public et de soutien des français ayant, de près ou de loin, pâti de ces dérives inhumaines. Nous apportons notre soutien aux familles touchées par les récents actes de terrorisme perpétrés en Israël ; aux lèves, parents d’élèves ainsi qu’à la famille de Dominique BERNARD assassiné parce qu’il était enseignant ; et à tous les civils qui souffrent de la dérive radicale de l’Homme. Les leçons des deux guerres mondiales n’ont-elles donc pas été retenues ?
Plus jamais ça !
Y. CORVIS
J. TESTUD
A. ABITBOL
Pour des jours meilleurs
Nous condamnons toutes formes de violences perpétrés à travers le monde. Au sujet du conflit israélo-palestinien, seul la paix peu apporter une solution durable. Cette guerre fait des victimes innocentes et des centaines de milliers de familles endeuillées. Nous devons mettre un terme à cette guerre immorale
Nos pensées au Pr Dominique Bernard, assassiné à Arras, nos sincères condoléances à sa famille. Au sujet des logements sociaux, combien de temps encore devons nous subir cette politique opaque à Suresnes, depuis des décennies elle favorise le clientélisme et le copinage, combien d’élus de la majorité ont pu bénéficier de manière immorale des largesses d’attributions de maisons et d’appartements à vocation sociale en leur permettant des conditions d’achats exceptionnelles. Nous demandons à la municipalité de mettre un terme aux méthodes archaïques d’attributions des logements sociaux, nous devons nous débarrasser de ces agissements féodaux et moyenâgeux qui ne sont plus acceptables en 2023. Nous souhaiterions que Monsieur le maire puisse assainir et renouveler tous ces acteurs qui nous font défaut et ternissent notre ville.
Le groupe Citoyen Responsable
Olfa Cousseau
Valéry Barny (Président de Citoyen Responsable, parti politique underground)
www.citoyenresponsable.fr
En octobre 2023 :
Votre quotidien, notre préoccupation
Particulièrement attachés à la proximité que nous entretenons avec les Suresnois, nous savons combien parfois votre quotidien peut s’apparenter à un parcours du combattant.
À commencer par l’accès aux soins, car même si la crise du Covid est derrière
nous elle a mis sous les projecteurs un phénomène qui dépasse le cas des seuls déserts médicaux : la crise de la médecine de ville et la pénurie de main-d’œuvre à l’hôpital. N’est-ce pas l’organisation générale du système de santé en France qui est à revoir ? Peut-être…
Mais en attendant vers qui pouvez-vous vous tourner ? Vers vos élus locaux en
proximité et à votre écoute pour vous accompagner au mieux. L’occasion de rappeler que la ville de Suresnes n’a pas à rougir en matière de politique de santé. En effet, l’existence du Centre médical municipal, le développement des maisons de santé comme celle des Chênes, l’ouverture de l’institut Line Renaud et bien sûr celle de DocCity nouveau pôle de santé accessible à tous. Sans oublier la renommée internationale de l’hôpital Foch, qui attire de nombreux praticiens dans notre ville.
Nous démultiplions également nos efforts en matière de prévention, y compris auprès des plus jeunes, sur des thèmes très variés tels que la nutrition, les risques domestiques, la santé mentale ou encore le cancer. En cela, le Forum santé, qui se tiendra pour la première fois du 5 au 7 octobre, vous permettra de découvrir le remarquable travail des services de la Ville en la matière et de tous les acteurs de santé sur le territoire.
Si la santé pour tous est essentielle, l’énergie pour tous l’est tout autant. Alors que tous les indicateurs prédisent de nouvelles hausses du coût de l’énergie cet hiver, l’État ne facilite pas l’obtention des aides pour les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique, installant de fait des ménages en précarité énergétique dans des passoires thermiques. Le résultat d’une présence bien insuffisante de l’État au titre des politiques de la ville, Suresnes souffrant du syndrome de la classe moyenne, mais étant considérée comme suffisamment en bonne santé pour la péréquation au profit des villes dites « pauvres ». Dans ce contexte, il est plus que jamais temps que l’État opère une réelle décentralisation auprès des collectivités territoriales.
Nous aurons bien sûr l’occasion de vous en reparler dans les mois à venir notamment lors du vote du budget qui aura lieu cette année dès le mois de décembre.
Le Département réaménage l’entrée de ville
En parallèle de notre réflexion menée sur le centre-ville, le Département a répondu favorablement à notre souhait d’améliorer l’entrée de ville depuis le pont de Suresnes sur le boulevard Henri Sellier. Nous nous réjouissons de ce projet d’aménagement qui doit répondre aux défis de demain, à l’évolution des modes de transport, au changement climatique prégnant et à un besoin de sécurité renforcé. Pour mieux en apprécier les enjeux, le projet a été présenté lors d’une réunion publique à la salle des fêtes le 2 octobre. Conscients que des aménagements de cette envergure soulèvent des questions, parfois des inquiétudes légitimes, vous pouvez compter sur nous pour travailler avec les équipes du Département pour y répondre.
Nous vous souhaitons un bon mois d’octobre !
Suresnes championne de France… du racket
Au cœur de l’été, Suresnes a été mise à l’honneur en se hissant à la 9ème place d’un classement inter-communes et en réussissant l’exploit de devancer certaines communes faisant partie des 10 plus peuplées de France (Toulouse, Nantes, Strasbourg et Bordeaux). Suresnes a-t-elle été louée pour sa qualité de vie ? Pour sa sûreté ? Pour son offre de transports publics ? Pour le dynamisme de ses commerces ? Pour son attractivité auprès des entreprises ? Pour sa propreté ? Pour sa lutte contre les rats et moustiques ? Pour l’adéquation de ses équipements sportifs et de sa piscine à la taille de sa population ? Que nenni ! Pour rien de tout cela, ce qui ne surprendra aucun Suresnois. Suresnes est la 9e ville de France, et de très loin la 1ère ville de 50 000 habitants, au classement des PV de stationnement (source : Auto-Plus), avec 3 780 312 EUR de recettes en 2022. Soit 76 euros par Suresnois et 172 euros par voiture suresnoise ! Soit une moyenne de 5 forfaits de post- stationnement par an et par voiture suresnoise ! À titre de comparaison, cela représente 16 euros par habitant à Versailles (27e) ou 24 euros à Montreuil (13e), voire 38 euros à Vincennes (17e) qui compte tout autant d’habitants que Suresnes. Suresnes n’est assurément pas plus visitée par des hordes d’automobilistes que ces trois communes. Les Suresnois ne sont assurément pas plus indisciplinés que les Versaillais ou Vincennois. Mais, les Suresnois sont assurément davantage pressés comme des citrons que leurs voisins lorsqu’il s’agit de contribuer au budget municipal. Cela surprend même quelques élus de la majorité municipale qui n’espérait pas autant en prélèvement sur les Suresnois ! Est-ce notamment pour cette raison que la majorité municipale refuse systématiquement d’expérimenter une demi-heure ou une heure de stationnement gratuit en centre-ville, au lieu des 15 minutes actuelles, afin de soutenir nos commerces locaux ? La fameuse voiturette LAPI avec son toit couvert de caméras qui ne laissent aucune chance aux Suresnois avait d’ailleurs été refusée par le précédent maire pour ne pas racketter les Suresnois. Mais ça c’était avant et désormais c’est à tour de bras, ou de caméras, que les contraventions sont dressées. Ah oui ! Système tellement intelligent qu’il faut mieux dans notre ville désormais se garer sur des places interdites ou sur le trottoir pour échapper à la caméra “intelligente”. Bref, nous ne sommes pas à 3,8 millions près d’impôts supplémentaires.
Merci monsieur le Maire !
Une vision, un dynamisme et un projet – Épisode II
Faisant suite à notre tribune précédente, nous reprenons notre vision, à mi-mandat, de la manière dont nous aurions pu vivre actuellement à Suresnes si le mandat municipal avait été confié à la liste « Avec vous pour Suresnes » il y 3 ans. Ce mois-ci, nous abordons une thématique d’actualité puisqu’elle concerne notre pouvoir d’achat.
Pouvoir d’achat et développement économique
Les jours de marché, la gratuité de stationnement d’une heure pour l’ensemble des parkings aurait permis aux Suresnois de réaliser leurs achats en toute quiétude. Le service municipal de l’emploi, accessible tous les jours de la semaine, aurait été renforcé de manière à assurer un maillage territorial plus important des acteurs économiques et un taux de recrutement de Suresnois plus élevé au sein des entreprises locales. Par ailleurs, l’ouverture à Suresnes d’une annexe de la Maison de l’emploi Rueil-Suresnes aurait permis de compléter l’offre en termes d’insertion professionnelle. La mise en place d’une monnaie locale sous forme de chèque commerce, et la création d’une Carte de fidélité gérée par le service Commerce et artisanat, offriraient aux Suresnois la possibilité de cumuler des avantages, assurant ainsi une continuité dans la fréquentation des commerces locaux. L’unique distributeur de billet, quartier Écluse-Belvédère, n’aurait pas été supprimé du fait d’une forte implication des élus « Avec vous pour Suresnes » dans les dossiers de proximité. L’expérimentation, dès fin 2020, d’un marché place Marcel Legras les mardis et vendredis avec l’éventualité de sessions nocturnes aurait été concluante et aurait été pérennisée, dynamisant ainsi le quartier Liberté.
À suivre…
Par ailleurs, nous apportons notre soutien aux Suresnois touchés de près ou de loin par les catastrophes naturelles.
Y. CORVIS
J. TESTUD
A. ABITBOL
Octobre noir
Suresnoises, suresnois
Toujours avoir en soi une attention et de l’empathie pour le monde qui vous entoure. Mes amis parmi vous beaucoup vivent une rentrée difficile malheureusement la situation ne cesse de se dégrader. Comme vous je subis l’inflation de plein fouet et pour notre malheur on nous annonce des augmentations sur le prix des énergies et toutes les dépenses du quotidien, notre gouvernement nous dit qu’il n’a pas le choix que d’augmenter les tarifs pour l’intérêt général des français. Leur aveuglement me sidère, la classe politique n’est pas consciente de la souffrance et des difficultés que subissent la population. Ils sont complètement déconnectés
En septembre 2023 :
Ensemble, refaisons société !
Un été pour améliorer le cadre de vie
Après ces deux mois d’été, élus et services sont heureux de vous accueillir dans des équipements municipaux prêts à démarrer une nouvelle année scolaire. En effet, la trêve estivale est synonyme de travaux et vous pourrez constater qu’elle a été l’occasion d’effectuer réfection et embellissement de nos équipements. Au total ce sont près d’une centaine de chantiers, petits ou grands, qui ont été menés à bien, pour un montant total de 3 millions d’euros. Un planning de deux mois, dense, pour vous accueillir dans les meilleures conditions en cette rentrée 2023, comme la réfection de la cour d’école Vaillant-Jaurès, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école des Cottages ou encore le réaménagement du hall et de l’atrium de la médiathèque. Félicitations aux agents de la Ville qui ont coordonné ces différents chantiers, œuvrant chaque jour à la préservation et l’amélioration de notre cadre de vie.
Des animations estivales pour tous
Pour ceux qui ont passé l’été dans notre belle ville de Suresnes, votre agenda a lui aussi été bien rempli avec une programmation d’événements à destination de tous les âges : cinéma en plein air, activités sportives, bal et feu d’artifice ont rythmé vos semaines et grâce à vous ont été un véritable succès.
De belles perspectives pour 2023-2024
Place à l’avenir maintenant et aux belles perspectives que nous offre cette rentrée 2023/2024. En effet, elle sera d’abord marquée par le renouvellement de la moitié des sièges du Sénat le 24 septembre prochain. Cette élection se déroulant au suffrage universel indirect avec un collège de grands électeurs est souvent méconnue du grand public et pourtant ô combien importante. Elément essentiel du fonctionnement démocratique des institutions de la Vème République, le Sénat a prouvé cette année son rôle de stabilisateur face au tumulte des rangs de l’Assemblée Nationale et son paysage politique morcelé.
Les élections sénatoriales relancent un nouveau cycle électoral avec le scrutin des Européennes pour lequel nous serons appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 pour élire nos représentants au Parlement européen. Nous ne cessons de le rappeler, l’expression démocratique est fondamentale à l’heure où l’abstention gagne du terrain laissant place aux discours extrémistes et populistes.
Sur le terrain des festivités, 2023/2024 sera incontestablement l’année du sport. À commencer par la Coupe du monde de rugby qui débute le 8 septembre. Fête mondiale du rugby tous les 4 ans, vous pourrez assister au stade Jean Moulin depuis une fan zone entièrement gratuite à la retransmission de nombreux matchs, dans une ambiance survoltée, pour vivre des moments riches en émotion.
Enfin, Suresnes se préparera à vibrer pour les Jeux Olympiques et aura l’honneur d’être une des villes hôte du passage de relais de la flamme olympique. D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente rentrée !
Une vision, un dynamisme et un projet « Avec vous pour Suresnes »
Après trois ans de mandature, le groupe « Avec vous pour Suresnes » a été force de propositions de manière à améliorer le quotidien des Suresnois. Nous avons également contribué à faire avancer les dossiers pour lesquels nous avons été sollicités. Enfin, nos tribunes permettent de mettre en évidence les problématiques locales que nous jugeons opportun de relever, dans le respect de nos valeurs et de l’intérêt général.
Pour cette tribune, nous avons décidé de changer de paradigme. En effet, les encouragements reçus des lecteurs assidus nous ont conduit, pour la présente tribune, à ne pas remettre en question la gestion de l’exécutif actuel, mais à développer les projets que nous avons pour la ville de Suresnes. Autrement dit, imaginer la manière dont nous aurions vécu à Suresnes en septembre 2023 si nous avions été élus il y a 3 ans.
Cadre de vie
Une maison de proximité dans chaque quartier permettrait de simplifier les démarches administratives et de raccourcir les délais d’exécution des requêtes. Des salles en occupation tiers-temps faciliteraient l’accès à des locaux en accès libre.
Les agents de la Police Municipale, mieux considérés par la majorité, seraient suffisamment nombreux pour une présence sur le territoire 24h/24, en synergie avec les
acteurs de médiation. Une aire de jeux adaptée aux enfants en situation de handicap aurait été accessible au Parc du Château grâce à l’installation d’équipements inclusifs.
Un parc avec cours d’eau aurait été en état de fin d’aménagement au niveau du quartier
Écluse-Belvédère pour une ouverture en cette rentrée 2023. Grâce à une dératisation de grande ampleur, tant au niveau des espaces publics que privés, le nombre de rongeurs aurait été drastiquement réduit à Suresnes.
À suivre…
Yohann CORVIS
Julie TESTUD
Abraham ABITBO
Suresnoises, Suresnois
Mes ami(e)s, ayez toujours en vous de l’empathie et de la bienveillance. Je suis triste de regarder des enfants s’enfoncer dans les sables mouvants de la violence, triste de regarder des parents désabusés victimes des problèmes sociaux sous le regard de l’indifférence des pouvoirs publics où la seule réponse est plus de répression et d’injustice.
Triste et consterné par les 100 milliards d’euros gaspillés pour la politique de la ville, je vous le dis les yeux dans les yeux, à qui profite tout cet argent ? Posez vous les bonnes questions. Tous ces élu(e)s en charge de redynamiser et accompagner les plus nécessiteux ont préférés une fois de plus favoriser les plus favorisés et laisser mourir
les quartiers populaires.
Conseiller municipal d’opposition
Président de Citoyen Responsable
Parti politique underground
www.citoyenresponsable.fr