Tous les jeunes, filles et garçons, doivent se faire recenser lors de leur 16e anniversaire.
Une attestation de recensement vous sera alors délivrée.
Attention, gardez-là précieusement, elle vous sera demandée pour toute inscription à un examen officiel.
Le recensement effectué dans les trois mois suivant le 16e anniversaire permet en outre d’être inscrit d’office sur les listes électorales à partir de 18 ans.
Fiche pratique
Aide aux victimes d'infraction pénale pour recouvrer les dommages et intérêts
Vérifié le 02/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès. Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).
Le Sarvi verse à la victime une partie ou la totalité du montant de la condamnation, avant de se charger de récupérer la totalité du montant de la condamnation auprès de la personne condamnée.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Site du service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi)
Ministère chargé de l'économie
-
Parcours victimes (violences physiques, sexuelles ou psychologiques)
Ministère chargé de la justice