Les prochaines élections municipales auront lieu le 15 et le 22 mars 2026. Afin d’être en mesure de voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales.
Privilégiez l’inscription en ligne
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne depuis le site service public ou en prenant rendez-vous en mairie :
L’inscription se fait soit en Mairie (sur rendez-vous uniquement), au service Élections, affaires générales, soit par courrier, en envoyant le formulaire Cerfa rempli et accompagné des pièces à fournir (pour chaque original présenter une copie) soit en ligne depuis un compte Service-public.fr :
- une carte nationale d’identité ou un passeport expiré depuis moins de 5 ans
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (pas de factures de téléphone mobile)
- pour une personne majeure hébergée :
- une attestation sur l’honneur d’hébergement de moins de 3 mois,
- une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant
- un justificatif de domicile personnalisé de l’hébergé établissant la preuve de l’attache avec la commune ;
- pour un jeune de moins de 26 ans hébergé au domicile de ses parents :
- sa carte nationale d’identité ou son passeport, un justificatif de domicile de moins 3 mois du parent,
- une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance attestant du lien de filiation ;
- pour un citoyen européen :
- pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour), un justificatif de domicile de moins de trois mois;
- pour l’inscription d’une tierce personne :
- les mêmes documents accompagnés d’une procuration
À savoir : une demande de changement d’adresse à l’intérieur de la commune se fait avec les mêmes documents.
Les demandes d’inscriptions sont reçues toute l’année.
Vérifier son inscription
Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n’avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti à l’étranger ?
Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-public.fr
Fiche pratique
Chambres d'hôtes (et table d'hôtes)
Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Proposer une chambre d'hôtes implique d'accueillir le client, de lui louer une chambre meublée ayant accès à une salle d'eau et à un WC, et de lui fournir le petit-déjeuner. C'est une activité professionnelle de nature commerciale ou agricole. Elle peut être exercée toute l'année ou à la saison. Elle doit se limiter à 5 chambres et à 15 clients simultanément. Le loueur doit au préalable se déclarer en mairie, s'immatriculer et s'affilier à la Sécurité sociale.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Taxe de séjour sur les hébergements touristiques
Fiscalité
-
Licence d'un restaurant et débit de boissons
Pratiques commerciales
-
Argent - Impôts - Consommation
-
Cotisation foncière des entreprises (CFE)
Fiscalité
-
Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : régime réel d'imposition
Fiscalité
-
Impôt sur le revenu - Revenus d'une location meublée
Argent - Impôts - Consommation
-
Régime fiscal de la micro-entreprise
Fiscalité
Pour en savoir plus
-
Périmètre des zones de revitalisation rurale (ZRR)
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
-
Information sur les prix de produits ou services spécifiques
Institut national de la consommation (INC)