De la Seine au robinet, histoire d’eau

L’usine de traitement de l’eau potable a été construite à Suresnes et Nanterre sur le mont Valérien en 1906. Elle fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7 tout au long de l’année.

Le grand cycle de l’eau potable commence en bas de Suresnes, au niveau de la rue Pagès, à 4 mètres de profondeur dans la Seine. Ici, chaque jour, 50 000 à 95 000 md’eau sont captés et envoyés au moyen de pompes très puissantes sur le mont Valérien, 65 mètres plus haut.

Si quantité d’eau peut sembler faramineuse, puisqu’elle permet chaque jour d’alimenter près d’un million de personnes, elle ne représente en fait qu’1% de l’étiage de la Seine.

Là-haut , l’eau de la Seine passe par plusieurs traitements qui in fine la rendent propre à la consommation. Clarification, filtration, ozonation, désinfection et adoucissement : chacune de ces étapes permet de filtrer, nettoyer, désinfecter et détruire les virus et bactéries qui se trouveraient dans l’eau. Ainsi, depuis la Seine jusqu’à sa sortie de l’usine, une goutte d’eau est traitée en 4 heures.

L’eau est contrôlée et analysée en continu depuis son origine dans la Seine et à toutes les étapes de traitement, jusque dans le réseau, par l’ARS (Agence régionale de santé). Le processus est extrêmement réglementé et surveillé. “C’est peut-être le bien de consommation le plus contrôlé”, estime Raphaël Piat, directeur des services techniques de Sénéo.

À savoir :

+ de 90% de l’eau pompée dans la Seine revient au fleuve après consommation et assainissement

Une surveillance de chaque instant

Sur le site, côté Nanterre cette fois, se trouvent des réservoirs de stockage. L’eau n’est pas fait que transiter par ces réservoirs, permettant à la fois de maintenir la pression dans le réseau et, en cas d’incident et d’arrêt de la production, de bénéficier de 17 heures d’autonomie.

Une fois l’eau rendue potable, Sénéo la transporte jusqu’aux consommateurs. Le syndicat gère 1 000 km de réseau. Ici, le principal enjeu, ce sont les fuites. Pour les détecter et les réparer rapidement, 1580, capteurs, soit un tous les 600 mètres, équipent l’ensemble du réseau. De plus, 1,2% du réseau est renouvelé chaque année. Les travaux dans les rues, c’est cela aussi !

5 éco – gestes pour limiter notre consommation d’eau :
  • Une chasse d’eau qui fuit, c’est jusqu’à 400 litres d’eau perdus par jour ! Entretenir la robinetterie permet d’éviter les fuites.
  • 5 minutes au lieu de 15, sous la douche c’est 120 litres d’eau économisés.
  • Éviter de laisser le robinet couler pendant le lavage des mains ou des dents
  • La fonction “double bouton” de la chasse d’eau évite de consommer 3 à 6 litres d’eau par chasse d’eau. Jusqu’à 50% d’économie par rapport à une chasse d’eau classique (12 litres).
  • Pour arroser le jardin, pas besoin d’utiliser de l’eau potable. L’eau de pluie est plus adaptée

Pour en savoir plus :

Les grands enjeux de l’eau potable
L’eau : Ressource précieuse, gestion rigoureuse
Assainissement : mais où va notre eau

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×