Ces services publics de l’eau sont divisés en deux branches spécifiques suivant les missions effectués.
Le service “eau potable” est en charge du prélèvement de l’eau dans le milieu naturel, de sa potabilisation et de sa distribution aux consommateurs. Le service “assainissement” regroupe la collecte, le transport, le traitement des eaux usées ainsi que le recyclage des boues produites lors des traitements. Ce service fait l’objet soit d’une gestion directe par les collectivités territoriales, soit d’une gestion déléguée à un opérateur, comme c’est le cas à Suresnes, avec l’eau potable et le SIAAP pour l’assainissement.
500 litres d’eau peuvent être pollués par un seul mégot
Eau et dérèglement climatiques
Vagues de chaleur, sécheresses, pluies torrentielles, le dérèglement climatique va intensifier le nombre d’épisodes météorologiques extrêmes. La hausse des températures impacte l’eau, la biodiversité et nos modes de vie. Les élus locaux et les différents acteurs doivent choisir et développer des solutions durables adaptées à chaque territoire.
À Suresnes, la Ville met en œuvre de multiples solutions pour raisonner sa consommer d’eau. Quant à l’usager, il doit être considéré et se conduire non comme un simple consommateur mais comme un acteur de la politique de l’eau.
Pour en savoir plus :
L’eau : Ressource précieuse, gestion rigoureuse
De la Seine au robinet, histoire d’eau
Assainissement : mais où va notre eau après ?