Quelles sont les missions de la restauration municipale à Suresnes ?
Le service restauration regroupe la cuisine centrale, le restaurant municipal, les offices de restauration scolaire et les buffets événementiels de la Ville. Il fournit au quotidien les repas de 4500 enfants, de la petite enfance à l’élémentaire, et ceux des agents municipaux. Les missions du service s’articulent autour de 4 piliers : garantir l’équilibre alimentaire selon les catégories de convives, garantir une alimentation durable, favoriser le bien-être des convives et des agents et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Comment faites-vous face à la hausse des prix ?
Le secteur de la restauration fait face à une flambée des prix. Une solution aurait été de faire évoluer les tarifs. La municipalité n’a pas souhaité faire ce choix. Les tarifs de la restauration scolaire n’ont pas augmenté depuis 2018. Nous avons donc décidé de nous réinventer pour ne pas faire supporter un coût supplémentaire aux usagers. Nous avons par exemple augmenté la part de végétarien tout en veillant à l’équilibre alimentaire, nous élaborons des menus qui valorisent tous les produits utilisés, nous augmentons la part
de fait-maison, nous achetons local…
Quelle stratégie mettez-vous en place pour proposer une restauration plus responsable ?
Nos sources d’approvisionnement sont sélectionnées avec soin et privilégient des produits bios et locaux (63,5% des produits proposés à Suresnes). L’objectif est d’atteindre 80% en 2026. Nous veillons également au bien-être des agents qui travaillent à la production des repas. Nous nous efforçons de diversifier les sources de protéines en intégrant des légumineuses. Par ailleurs, nous sommes attentifs à la saisonnalité des produits et nous favorisons les circuits courts. Enfin, nous déployons des actions concrètes de lutte contre le gaspillage et nous valorisons les déchets. Ces actions concrètes nous ont d’ailleurs permis d’obtenir – et de garder – le label Mon Restau Responsable depuis 2018.
>> Plus d’informations sur les menus de la restauration scolaire ? Cliquez ici.