Comment abordez-vous ce salon ?
À l’exception de petits salons où je me rends régulièrement en Bourgogne ou encore dans le Lot, je ne participe pas à ce genre d’événement. Mais ma maison d’édition, L’École des loisirs, m’a confié que celui de Suresnes était à part et même exceptionnel. Je me suis donc décidé à y participer.
Allez-vous animer un atelier ?
Un atelier d’une heure. Un de mes thèmes d’écriture favoris est le voyage. J’ai moi-même beaucoup voyagé. Même si, désormais, ma conscience écologique m’interdit de prendre l’avion. Cela dit, mes histoires se déroulent un peu partout dans le monde. Je présenterai donc des photos prises en Amazonie, au Groenland ou ailleurs, accompagnées de sons enregistrés sur place. L’idée sera d’écrire ce que l’on ressent à l’écoute de ces sons et à la vue de ces images.
Pourquoi et comment écrire pour des adolescents ?
Mes premiers livres étaient des polars et s’adressaient à un public adulte. Puis, il y a eu un recueil de nouvelles et, pour des raisons éditoriales, on m’a demandé d’en retirer une. En le faisant, je me suis dit que si je l’écrivais différemment, ça ferait un bon texte pour enfants. Je l’ai alors envoyé à l’École des loisirs, qui l’a accepté et m’a recontacté ensuite pour m’en commander d’autres. C’est cet encouragement qui m’a poussé à poursuivre dans cette voie. Il y a effectivement une manière de s’adresser aux adolescents. Je propose au moins un personnage de leur âge afin qu’ils s’identifient. De même, j’écris toujours à la première personne pour leur permettre de se glisser dans la peau du personnage et de quitter l’actualité pour se plonger dans l’histoire. Mais il ne s’agit pas de simplifier. Je ne me limite pas dans mon vocabulaire. Et je n’hésite pas à aborder des thèmes difficiles sans édulcorer les choses. J’ai d’ailleurs sorti récemment un livre sur la guerre en Ukraine intitulé Tout va bien. Le tout dernier, paru en octobre, s’appelle Le Pays de sable. Il se déroule en Mauritanie.
>>> Plus d’infos et le programme du Salon du livre ado de Suresnes ICI <<<
>>> Suivez la page événement sur Facebook ici <<<