Le prix récompense Objectif emploi, dispositif d’accompagnement vers l’emploi d’étudiants en situation de handicap que la Ville a initié et développé depuis 10 ans.
Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a reçu mercredi 11 octobre Le Trophée de l’Entreprise Inclusive, récompensant le programme Objectif emploi, mission d’accompagnement vers l’emploi d’étudiants en situation de handicap, lancée et pilotée par la ville de Suresnes.
La remise a eu lieu dans le cadre de la 1re Soirée des Dirigeants Engagés, en présence d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec le soutien de Fadila Khattabi,Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès de la Ministre des Solidarités et des Familles.
Ce prix distingue un dispositif pour « l’emploi inclusif, fruit d’un impressionnant jeu collectif » et souligne que pour Suresnes « la place de l’inclusion est primordiale et s’appuie sur un accord signé avec les partenaires sociaux en 2019 sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de la Ville ».
Dispositif de parrainage unique en France, Objectif emploi mobilise les salariés et agents d’entreprises, d’associations et d’institutions publiques. Il leur offre un cadre méthodologique éprouvé et des outils pratiques qui permettent aux parrains, d’accompagner efficacement leurs filleuls (de niveau licence ou master) pour les aider à se familiariser avec le monde de l’entreprise, son fonctionnement et ses codes, et à se positionner dans cet univers.
Objectif emploi est né d’une expérimentation européenne conduite en 2012 qui n’avait initialement pas vocation à être poursuivie, mais que la ville de Suresnes a choisi de pérenniser avec ses agents puis en faisant appel à des entreprises responsables et citoyennes.
Depuis 10 ans, la Ville a ainsi créé chaque année une nouvelle promotion d’Objectif Emploi, comptant entre 60 et 85 binômes. Plus de 400 étudiants ont été́ accompagnés, 250 stages obtenus et 70 contrats (CDI ou CDD) signés. Le taux d’emploi de personnel en situation de handicap de la Ville est, quant à lui, passé de 4,5 % en 2012 à plus de 9 %.
Ce dispositif concret et innovant s’est attiré une très large reconnaissance et avait déjà été reconnu par plusieurs prix : Prix OCIRP 2015 – Acteurs économiques et handicap, Prix La Gazette/GMF 2017 et Sésame d’Or 2018 de l’accessibilité positive de l’AMIF.