Comment avez-vous découvert Lire et faire lire ?
Je venais de m’installer à Suresnes afin de me rapprocher de mes enfants et petits-enfants. Je ne connaissais personne et, presque retraitée de la fonction publique hospitalière, je me suis demandé que faire. J’ai découvert Lire et faire lire au Forum des
associations. Trois mois plus tard je démarrais mon premier atelier de lecture à l’école
maternelle des Raguidelles. Cela fait 11 ans que je suis avec la même institutrice. Un vrai
partenariat. L’association compte plus de 1000 lecteurs dans les Hauts-de-Seine, le plus gros effectif de France pour Lire et faire lire qui est implantée dans tout l’Hexagone
et Outre-mer. Lors de ma deuxième année, on m’a proposé d’animer le réseau de bénévoles pour Suresnes. Nous étions alors 8 lecteurs. Nous sommes 50 aujourd’hui.
Quelle est la vocation de l’association ?
Le développement du plaisir de la lecture et des livres dès l’enfance et la solidarité intergénérationnelle. À l’origine de l’association, le romancier Alexandre Jardin avait fixé
l’âge minimum des bénévoles à 60 ans, puis il y a une quinzaine d’années celui-ci a été
abaissé à 50 ans. Nous sommes dans un esprit de transmission, de notre expérience
de la vie, de la manière dont on peut approcher un enfant, que l’on a acquis au fil des
années. Souvent, les enfants ne connaissent leurs grands-parents que pendant les vacances. Nous sommes un peu l’image d’un « papi » ou d’une « mamie » bienveillants. Le livre est très concurrencé à l’heure actuelle par les tablettes, le téléphone, l’ordinateur. Il faut leur faire aimer le livre dès le plus jeune âge. En début d’année scolaire, chaque enseignant décide s’il souhaite ou pas intégrer Lire et faire lire dans sa classe. Un lecteur lui est alors dédié, toujours le même pour cette année scolaire.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Le lecteur intervient une fois par semaine pendant le temps scolaire, en prenant les enfants par petits groupes de 6 dans une salle dédiée. Le temps de lecture varie en fonction de l’âge des enfants : un quart d’heure pour les 3 ans, 20 minutes pour les 4 ans, 25 minutes pour les 5 ans. En CP/CE1 nous les prenons une demi-heure. Un lecteur prend donc 4 groupes dans la matinée et l’ensemble de la classe reçoit la même lecture, que l’enseignant peut retravailler s’il ou elle le souhaite. Dans un premier temps, on lit l’album à haute voix, en montrant les images. Puis on pose le livre, on laisse les enfants se lever et se détendre, et on rouvre l’album et page par page ils nous racontent l’histoire. Ce qui permet d’expliquer le vocabulaire qui serait difficile. On voit tout de suite s’ils butent sur un mot ou une difficulté de compréhension. On demande toujours au groupe s’il a une réponse à la question. L’enrichissement du vocabulaire, la maîtrise de la langue, la compréhension, l ’expression orale, commencent là pour pouvoir aborder un CP dans de bonnes conditions et savoir lire et écrire à l’entrée en CE1.
Lire et faire lire à Suresnes, c’est :
- 50 lecteurs bénévoles à Suresnes
- 10 écoles maternelles (sur 12) et 3 écoles élémentaires
- 1 341 enfants bénéficiaires dans leur école chaque semaine
- 2 227 heures de lectures l’année dernière