L’école, c’est aussi eux !

ATSEM, animateurs, gardiens, agents d’accueil ou d’entretien, agents des offices de restauration… Outre les enseignants, plus de 460 agents de la Ville accompagnent chaque jour la vie des enfants au cours de leur journée dans les écoles maternelles ou élémentaires. Objectif commun pour tous : le bien-être des élèves. Parce qu’on apprend mieux quand on se sent bien à l’école. Ils témoignent de leur engagement pour nos enfants.

 

J’accompagne sur les temps périscolaires (repas, sieste…) un enfant de quatre ans diagnostiqué autiste qui a besoin d’être encadré, rassuré au quotidien, d’être stimulé parfois dans la relation avec les autres enfants. Je l’accompagne pour qu’il progresse vers plus d’autonomie. Ce métier n’est pas mis en place dans toutes les villes. Suresnes donne vraiment une chance à l’enfant de pouvoir grandir avec ses différences et avec les autres enfants dans une même collectivité éducative.

Patricia MATHOURAIS
AAESH (Animatrice accompagnant d’élèves en situation de handicap)
École Henri Dunant

L’équipe a la charge de la remise en température des plats provenant de la cuisine centrale, mais aussi de l’installation et remise en état du réfectoire, du self, du nettoyage de la vaisselle, suivant des règles d’hygiène strictes. Dernièrement, nous avons mis en place un « Salad’bar » pour les entrées et les desserts. Les enfants se servent sous le contrôle des animateurs. Ils sont ainsi responsabilisés sur leurs choix, les quantités qu’ils prennent et sur le gaspillage alimentaire.
Azziza BOUAKAYAK
Cheffe d’équipe Restauration
École élémentaire du parc
Nous sommes 4 ETAPS employés
par la Ville. Les enseignants des écoles
élémentaires viennent à nous avec
leur classe entière dans le gymnase
le plus proche et au stade Maurice
Hubert. Ils n’ont pas forcément
la formation qui leur permet de créer
des séances de sport. Nous leur
proposons deux cycles de 8 semaines
dans l’année : athlétisme, sports
collectifs, gymnastiques, jeux de lutte,
sports traditionnels pour les plus petits,
cirque… Chaque ETAPS encadre environ
400 élèves par semaine.
Matthieu LIMAGE
ETAPS (Éducateur territorial des activités
physiques et sportives)
C’est sans doute le métier le plus discret de l’école puisque nous sommes dans la cour quand les enfants n’y sont pas. Avant 7h30 il faut que les abords et les cours de l’école soient impeccables. S’assurer qu’il n’y a pas d’objet dangereux, branches ou verre cassé, sortir les poubelles, et tout au long de la journée nettoyer les bacs de tri, enlever les feuilles au sol, traiter la neige et le verglas l’hiver, les évacuations d’eaux pluviales, nettoyer les déjections de pigeons sur les espaces de jeux… C’est sportif.
John RODRIGUES
Agent d’entretien
des espaces extérieurs
École des Cottages
Une ouverture d’école et un nouvel accueil
de loisirs ! En charge des mercredis, vacances scolaires, et du périscolaire (accueil du matin, pause méridienne et le soir), je coordonne les animateurs et les accompagne pour qu’ils puissent intervenir
auprès des enfants dans les meilleures conditions possibles, en mettant en place des activités qui vont dans le sens du projet pédagogique que nous avons travaillé au préalable en cohérence avec l’équipe enseignante. De l’éducatif mais du loisir avant tout.
Jérémy FERRET
Directeur d’animation
École Joséphine Baker
Nos horaires et nos postes diffèrent de ceux des agents d’entretien des écoles. Nous intervenons sur les tâches d’entretien et d’hygiène des locaux utilisés par le périscolaire, le mercredi et pendant les vacances. Nous assurons aussi le nettoyage particulier quand les enfants font de la peinture, du collage, mais aussi sur le montage de lits, la lessive du linge de lit… des tâches différentes selon que l’on est dans un centre de loisirs maternel ou élémentaire. Nous venons parfois en soutien des ATSEM, des hommes de cour… Polyvalence indispensable.
Julie FORESTIER
Agent d’entretien des accueils de loisirs
Accueils de loisirs Honoré d’Estienne d’Orves,
Berty Albrecht et Henri Dunant
L’agent d’accueil fait l’ouverture de l’école 15 minutes environ à 8h20, 11h30, 13h20 et 16h30. Ensuite on referme. Un rôle de vigilance et de sécurité, de filtrage, également des livraisons, des entreprises de travaux, tout au long de la journée… Comme agent d’entretien, je prends en charge les tâches d’entretien et de propreté de parties communes, escaliers, couloirs, salle des maîtres, linge de dortoirs, jouets, etc. Les classes, elles, sont nettoyées par leurs ATSEM.
Christelle JOUETTE BOURICHA
Agent d’accueil et d’entretien
École maternelle Édouard Vaillant
Être là pour le soin des enfants, leur hygiène, leur bien-être et accompagner l’institutrice dans les activités pédagogiques. Bien expliquer les consignes, aider ceux qui ont un peu plus de mal ou un peu plus besoin du soutien de l’adulte. Nous sommes un repère pour eux dans la classe pour qu’ils se sentent bien, leur apporter l’autonomie, les aider à grandir.
Séverine DULNIAU
ATSEM (agent territoriale spécialisée
des écoles maternelles)
École maternelle Joséphine Baker

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×