Lutte contre les violences faites aux femmes

Suresnes, mobilisée de longue date dans la lutte contre les violences faites aux femmes, propose en novembre un programme d’actions et de sensibilisation qui s’étend au-delà de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Tables-rondes “Idées reçues sur les violences au sein du couple”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Suresnes (@villedesuresnes)

A l’occasion de la sortie de son podcast « Rester Vivante(s) », la journaliste et productrice Julie Mamou-Mani propose d’explorer, à travers deux tables-ronde, deux idées reçues sur les violences au sein du couple, jeudi 21 novembre à 9h, à la salle des fêtes de Suresnes.

La première table-ronde « Idée reçue : la violence, c’est que des coups » détaillera les différentes formes de violences au sein du couples, leurs manifestations et proposera une approche juridique des violences psychologique.

Avec :

  • Isabelle Dréan-Rivette, Présidente de de la Commission recherches auteurs du Comité National des Violences Intrafamiliales, Docteure en droit, Auteure, Magistrate,
  • Gabrielle Milon, avocate inscrite au barreau de Paris, bénévole à la Maison des femmes
  • Anaïs Vois, psychologue clinicienne, psychotraumatologue et spécialiste des violences faites aux femmes. CIDFF des Hauts-de-Seine

La deuxième table-ronde « Idée reçue : l’employeur n’a aucun rôle à jouer dans les violences au sein du couple » proposera des clefs de lecture pour repérer des personnes victimes et partagera les dispositifs à la disposition de l’employeur pour prévenir, sensibiliser et accompagner les femmes victimes.

Avec :

  • Isabelle Isabelle Dréan-Rivette
  • ONU Femmes
  • Le Centre Hubertine Auclert

Ouvert aux professionnels et au grand public. Inscrivez-vous ici.

Jeudi 21 novembre
9h – 12h30
Salle des fêtes de Suresnes
2, rue Carnot

Conférence autour du livre “Pour en finir avec la passion : l’abus en littérature” avec l’autrice Elodie Pinel

Rejoignez-nous pour une conférence-débat sur le livre Pour en finir avec la passion : l’abus en littérature. Élodie Pinel montrera comment l’assimilation des actes des protagonistes à une « passion » peut masquer des enjeux cruciaux comme le consentement et les rapports de domination.

De Dom Juan à La Princesse de Clèves, en passant par les écrits de Choderlos de Laclos, Marguerite Duras et Annie Ernaux, l’autrice nous invitera à réfléchir sur l’évolution des conceptions culturelles en France et sur l’association de l’amour à la souffrance en littérature.

Élodie Pinel présentera son livre et partagera ses réflexions sur la manière dont la littérature peut occulter des réalités comme les violences physiques et psychologiques subies par les femmes. Après la présentation, un temps d’échanges avec le public permettra d’approfondir ces discussions.

Ouvert aux professionnels et au grand public. Inscrivez-vous ici.

Mardi 26 novembre
à 19h
à la médiathèque du centre-ville,
5, rue Ledru-Rollin

Exposition « Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles » du centre Hubertine Auclert

Dans le cadre de la quinzaine des écrans et à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Espace JeuneS centre-ville vous propose de découvrir l’exposition « Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles » du Centre Hubertine Auclert. Cette exposition composée de 12 panneaux illustrés avec des chiffres et des témoignages permet de comprendre ce qu’est le cybersexisme et de savoir comment réagir en donnant des ressources pour accompagner les publics (adolescents, parents, victimes, témoins…).

Exposition en libre accès tout le mois de novembre
Visite avec médiation proposée
le mercredi 27 novembre de 15h30 à 17h
Espace JeuneS du centre-ville
6, allée des Maraîchers

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×