Exposition Les fusillés de l’Affiche rouge au Mont-Valérien

Une exposition temporaire jusqu’au 30 novembre au mémorial du Mont-Valérien, sur le lieu même de leur exécution, les destins des FTP-MOI du groupe Manouchian et met en lumière la place des étrangers dans le combat clandestin dans la France occupée.

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, le Musée national de la Résistance (MNR) s’est associé avec les éditions Dupuis et l’ONaCVG* pour proposer une exposition en lien avec l’album de bande dessinée Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l’Affiche rouge (scénario de Jean-David Morvan, dessin de Thomas Tcherkézian), qui comprend un cahier historique proposé par le MNR.

L’exposition s’appuie sur des planches, des cases de la bande dessinée et des documents d’archives pour décrire le parcours de ces hommes et de ces femmes, et plus largement le rôle des résistantes et résistants étrangers en France occupée. Jalonnant le parcours de visite guidée du mémorial de la France combattante jusqu’à la clairière des fusillés, les 16 panneaux racontent, les histoires des « 23 » du procès de l’Affiche rouge, leurs actions, leur traque et leurs mémoires. Chaque halte est titrée par un vers du poème d’Aragon « Strophes pour se souvenir ».

Après la panthéonisation de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée le 21 février, l’exposition, conseillée dans le cadre scolaire de la 3e à la Terminale, rappelle que la mémoire de Manouchian et de son groupe restera pour longtemps encore au Mont-Valérien.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×