Découvrir des métiers… et me découvrir moi-même

Le dispositif Construire son Parcours de Formation (CPF), coordonné par Suresnes Information Jeunesse (SIJ), donne aux élèves de 4ème et de 3ème les moyens de construire en autonomie leur parcours d’orientation et les accompagne dans leur découverte concrète des métiers. Rencontre avec Johana, qui s’est saisie avec enthousiasme de ces outils.

« Avant je me sentais nulle, je ne savais pas ce que je voulais faire, je n’avais pas confiance en moi…», témoigne Johana, ancienne élève de la SEGPA du collège Henri Sellier. Pour la jeune fille, le dispositif CPF a été une révélation. « En 4ème, grâce à Facili’Stage, j’ai bénéficié d’un entretien individuel à SIJ Cité-jardins, à la maison de quartier des Sorbiers, qui m’a aidée à y voir plus clair sur mes envies, mes qualités et mes compétences. J’ai aussi appris à construire un CV et une lettre de motivation. »

La jeune fille a ensuite fait des visites en entreprises et participé au Forum des formations technologiques et professionnelles, qui lui ont permis d’échanger avec des professionnels autour de leur métier, leurs conditions de travail, leur parcours… « C’était très intéressant, j’ai eu un aperçu de plusieurs métiers qui m’intéressaient. Aujourd’hui, je sais ce que je veux faire. »

Cette année, Johana est en CAP équipier polyvalent du commerce, puis elle passera un bac professionnel, avec un objectif : travailler dans la vente. « Nos élèves ont souvent connu un parcours difficile et ont une piètre opinion d’eux-mêmes, indique Patricia Demazure, directrice de la SEGPA. Ce dispositif leur permet de retrouver confiance en eux, ce qui est essentiel. » Et Johana de conclure : « ce chemin m’a permis de me découvrir moi-même »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×