Dans les coulisses… du Trait d’union

Créé par la Ville en 2023 dans le quartier Liberté, le Trait d’union est l’une des deux structures de La maison des familles. Il a la particularité d’accompagner les parents d’adolescents et ceux d’enfants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers. Visite guidée des différents espaces.

Le Tréma

L’espace dédié aux entretiens individuels avec les parents

Souvent le lieu du premier contact avec le Trait d’union. Deux professionnelles de l’équipe, psychologue et conseillère familiale et conjugale, sont à l’écoute des parents, seuls ou en couple, qui rencontrent une difficulté avec leur ado ou leur enfant, pour évaluer la situation en toute confidentialité, les orienter et les aider à construire leur lien. C’est aussi l’espace des permanences orthophoniste/psychologue destinées aux parents qui s’interrogent sur le développement du langage de leur enfant.

L’Agora

Le grand espace d’accueil

C’est à la fois l’entrée, le lieu où l’on se croise, se rencontre et « où on se pose en arrivant », admettent les habitués du lieu. Des canapés aux formes rondes, des plantes, des couleurs chaudes, invitant à prendre un café ou un thé que l’on vous offre, entouré des livres de la « parenthèque » mis à la disposition des familles pour les accompagner sur des questions éducatives et d’une sélection de nouveautés pour parents, enfants et adolescents élaborée par la médiathèque de Suresnes.

Les Pointillés

La salle multi facette la plus vaste pour les activités collectives et ludiques

Une psychomotricienne et une psychologue accueillent parents et enfants de 18 mois à 5 ans pour « L’Arobase », autour d’activités de manipulation, de coordination motrice et d’autres découvertes. En un clin d’œil, la salle devient « La Perluette », un accueil enfants-parents (moins de 6 ans) pour du jeu libre dans un espace aménagé et plein de ressources.
Elle accueille aussi « Les Cafés » pour parents d’ados.

.

Le jardin

Aire libre

Dès que la météo l’autorise, il permet d’envisager certaines activités parents-enfants en plein air. À l’instar des totems à mots plantés dans la pelouse sur le thème du lien et de la relation parents-enfants, conçus et réalisés par le collectif Les Plastikeuses avec un groupe de mamans.

Les sens m’aiment

La salle d’exploration sensorielle

Adaptée à tout âge, on y accueille les parents avec leur enfant ou leur adolescent (et même les grands-parents) pour ouvrir une parenthèse dans un espace d’éveil des sens, d’apaisement et de lâcher prise. Matelas vibrant, stimulation lumineuse, couverture lestée, siège isolé, piscine à balles, colonne à bulles lumineuse,
dalles sensitives, musique… Plutôt que d’en parler, il faut la vivre.

Le Trait d’Union, ce sont aussi :

  • 11 propositions d’accueil et d’activités collectives et individuelles
  • 7 intervenants extérieurs en plus de l’équipe de 4 permanentes (orthophoniste, psychologue, art thérapeute, psychomotricienne, plasticiennes, chercheur en santé publique…)
  • 15 € d’adhésion annuelle à La maison des familles, donnant accès à toutes les activités du Trait d’union et du Cocon.

Le Cercle

Autour de la périnatalité, de la naissance à la petite enfance

L’espace du Café papote entre futurs ou jeunes parents est animé par une infirmière puéricultrice et leur permet de partager des questionnements et des expériences. Un Café des grands-parents a aussi vu le jour. C’est aussi la salle modulable pour l’Atelier massage parent-bébé. Une autre forme de communication et de lien avec son bébé où une psychologue initie les parents au massage et les aide à repérer les besoins du bébé, à comprendre ce que le nourrisson exprime, par ses pleurs, ses attitudes…

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×