Le site de l’école de plein air sera entièrement restauré. En son sein, c’est le pavillon n°10, central, qui sera consacré au mémorial. Le bâtiment est entouré de bassins et visible dès l’entrée.
Il s’agira si possible de respecter l’architecture initiale du lieu, conçu par Beaudouin et Lods en 1935, et de préserver l’esprit et la lumière de l’espace. Certains pavillons seront par ailleurs restaurés pour retrouver leur état originel (la salle de classe des garçons) : l’un d’eux témoignera du passé de l’école de plein air avec une présentation du mobilier de l’époque. Les collections permanentes du Musée seront accessibles gratuitement, à l’exception des expositions temporaires. L’ensemble des visiteurs pourra aussi bénéficier de l’accès libre au parc.
“Un crève-cœur de voir se dégrader un site patrimonial”. Guillaume Boudy a rappelé l’importance patrimonial du site de l’école de plein air pour les Suresnois. C’est l’opportunité de “restaurer ce lieu classé et de le faire vivre”. Le Maire de la ville a ajouté que ce projet national pourrait être complété par un projet local : le déménagement du collège Emile Zola sur l’une des parcelles de l’INSEI. La ville est toujours en attente d’un arbitrage présidentiel pour lequel le Conseil municipal a voté récemment un vœu.
L’historien Henry Rousso, président de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme, a insisté sur la “grande tradition mémorielle” française, avec environ 70 lieux de reconnaissance et d’hommage sur le territoire national. Selon lui, la particularité du Musée-mémorial du terrorisme est qu’il s’agira “d’un lieu national dédié à toutes les formes de terrorisme, pas seulement à un attentat comme le mémorial du 11 septembre à New-York.” Lieu de sensibilisation et de savoir, le Musée-mémorial du terrorisme mettra aussi en lumière la solidarité, le combat et la résistance face au terrorisme.
Elisabeth Pelsez, Directrice Générale, a d’ailleurs insisté sur le lien avec les associations de victime, et sur l’importance de faire du Musée-mémorial du terrorisme un “lieu d’hommage, d’espoir et de vie”.