Ville amie des aînés : Bien plus qu’un label

Suresnes est candidate au label Ville amie des aînés, remis lors du Salon des maires de France en novembre prochain. Une reconnaissance qui valorise les actions menées par les collectivités pour améliorer la qualité de vie des seniors.

Les aînés représentent une part croissante de la population. Aujourd’hui à Suresnes, 17 % de la population a plus de 60 ans (8 500 personnes). Cette proportion pourrait passer à 22 % en 2035. Dans le cadre de la démarche Ville amie des aînés, la Ville a mené en juin dernier une concertation qui a permis de recueillir la parole de près de 400 seniors suresnois, à l’occasion d’ateliers avec les habitants et d’un questionnaire en ligne.

Une démarche durable

À l’issue de cette concertation, cinq grandes thématiques ont été identifiées : lien social, maintien à domicile, parcours de soin, accès à l’information, aménagement de l’espace public. Elles pourront être déclinées en actions concrètes. Au-delà de l’obtention d’un label, ce travail conduira les différents services de la Ville à prendre en compte les besoins spécifiques des seniors dans l’ensemble des projets. Les seniors traversent des étapes de vie très différentes, marquées pour certains par l’isolement, la perte d’autonomie ou des difficultés économiques.

Pourquoi cette attention aux aînés ?

Mais ils sont aussi porteurs de valeurs, d’expériences et d’engagements : bénévolat, mentorat, participation à l’animation de la ville et des quartiers… Suresnes compte 6 550 personnes de plus de 65 ans – et ce chiffre augmentera de manière certaine à l’avenir -, cette initiative est donc aussi une opportunité d’écouter davantage ces Suresnois pour la construction de la ville de demain.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×