Conseils de quartier, Conseil économique, social et environnemental de Suresnes (CESES), plateforme participative, mairie mobile, budget participatif… La Ville s’est dotée de tous les dispositifs de démocratie participative pour favoriser le dialogue entre les habitants, les élus et les services municipaux. Permettre aux Suresnois de s’exprimer et d’être entendus sur des problématiques d’urbanisme, de transition écologique, de développement économique ou encore d’éducation, c’est leur donner les moyens de construire la ville de demain.
Un projet, une concertation
En 2020, la municipalité emmenée par Guillaume Boudy s’est fixé pour objectif de faire dialoguer les habitants, les services et les élus municipaux avant la réalisation de tout nouveau projet. Pari réussi ! Il s’agit de donner aux citoyens les moyens de s’exprimer et de partager leur expertise « d’usage » avec les élus et les services de la Ville. « L’équipe municipale nous invite à nous positionner et nous écoute.
S’impliquer demande certes du temps et de l’engagement, mais c’est une opportunité de donner de la valeur à sa citoyenneté », estime Gwladys Flory-Celini, conseillère du quartier Cité-jardins.
Agir pour sa ville et son quartier
Le Conseil économique, social et environnemental de Suresnes (CESES), six Conseils de quartier, une plateforme participative, la mairie mobile, un budget participatif et des réunions publiques offrent la possibilité à chaque habitant d’agir concrètement pour le futur de sa ville et de son quartier. Une démarche utile et efficace qui vient renforcer la transparence de l’action publique, jusqu’à la présence de conseillers de quartier dans les commissions d’attribution des places en crèche et des logements sociaux. « La participation peut s’exprimer de multiples façons, précise Ghislain Le Masson, responsable du service Démocratie participative et vie citoyenne qui anime ces instances. Des Suresnois sont simplement demandeurs d’informations, quand d’autres veulent être associés au développement d’un projet et participer de manière active à sa réflexion et à sa construction. »
Chacun peut s’investir, selon ses disponibilités et sa motivation. Le service Démocratie participative va à la rencontre des habitants, dans les maisons de quartier, les espaces jeunesse ou les espaces loisirs seniors pour les inciter à rejoindre les dispositifs de participation et de concertation. Comprendre le fonctionnement d’une commune, concevoir un projet ou prendre la parole en public, ce n’est pas inné !
Plus d’articles du dossier :
Démocratie participative : s’impliquer dans son quartier – Suresnes