Une rénovation thermique et énergétique en continu

Au-delà de l’objectif de préservation de l’environnement et de lutte contre les conséquences du réchauffement climatique, les économies d’énergie s’imposent elles aussi au budget des collectivités locales. La Ville a entrepris depuis plusieurs années un vaste programme de rénovation thermique et énergétique de ses bâtiments communaux.

Ecole maternelle et élémentaires, crèches, gymnases, centre administratif, état-civil, centre médical municipal,  piscine, services techniques… Suresnes compte pas moins de 120 bâtiments communaux.

Le choix a été fait de traiter partiellement tous les sites, pas à pas, en fonction des besoins prioritaires, plutôt que de se concentrer sur seulement quelques-uns chaque année dans leur intégralité, à commencer par le remplacement des vitrages et menuiseries.

En 2023, par exemple, la Ville a remplacé les fenêtres du 2étage du centre administratif de la rue du Mont-Valérien, une partie de celles du Centre médical municipal et de l’école Berty Albrecht. ” L’objectif est de rendre la coque du bâtiment hermétique par rapport à l’extérieur, lutter contre le froid l’hiver et la chaleur d’été” explique Raphaël Guidetti directeur du Patrimoine bâti à la mairie de Suresnes. L’école Berty Albrecht a ainsi été dotée de vitrages fonçant avec les rayonnements solaires. Prochain site au programme : l’établissement Petite enfance de la rue Darracq. L’étanchéité des toitures est également entretenue, comme dernièrement à l’école des Cottages, l’école Wilson, au réfectoire de l’école Jean Jaurès ou au centre de loisirs Paul Pagès. ” À chaque réfection de toitures, l’intégration de panneaux photovoltaïques ou d’une toiture végétalisée est étudiée” précise Raphaël Guidetti.

Suresnes a établi en 2017 un contrat de performance énergétique avec Dalkia, filiale du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs des services énergétiques. Ce contrat permet l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux grâce à des conseils pour l’entretien, le remplacement de certains matériels, les gros travaux… Dalkia reverse à la Ville 50% des économies que cet accompagnement engendre.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×