Monique Charaix présente le festival de théâtre amateur

Présidente du Comité départemental des Hauts-de-Seine de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation), Monique Charaix a participé à la sélection des troupes pour la 27e édition du Festival de théâtre amateur de Suresnes.

Quelle est la spécificité d’un festival comme celui de Suresnes?

Le festival de Suresnes est particulier par son ancienneté (27e édition!). Elle lui donne un véritable ancrage de la population suresnoise. Il est très attractif pour les troupes du voisinage, et grâce à la salle des fêtes qui lui offre un confortable écrin. Sa renommée au sein de la population locale a souffert de la crise sanitaire, comme tous les spectacles vivants, mais je suis sûre que l’attention spéciale mise sur la sélection de spectacles de bon niveau, dans des registres très différents, ainsi que son accessibilité avec des tarifs très compétitif (3 euros le spectacle) vont permettre de mesurer cette année encore des records d’audience. Il est important de faire vivre le théâtre et de donner le plaisir aux troupes de jouer, et au public celui de venir les voir.

Comment se font les choix de troupes et de pièces?

Avec François Jolivet, mon homologue des Yvelines, qui a joué dans une troupe amateur de Suresnes, nous avions eu la chance de participer à la 21e édition du festival et avions apprécié l’âme si particulière de la salle des fêtes qui nous accueille. Nous voyons de nombreux spectacles amateurs tout au long de l’année et connaissons la plupart des troupes du secteur. Avec 51 candidatures cette année, le choix est devenu plus difficile pour les organisateurs. Les choix se font sur l’homogénéité du jeu des comédiens, leur présence, leur diction, le rythme du jeu, la pertinence de la mise en scène, son originalité parfois, la justesse des décors, des costumes et, bien entendu, sur le texte.

Comment se porte le théâtre amateur des Hauts-de-Seine?

Le 92 est une terre très fertile pour le théâtre amateur ! Les pratiques sont très variées d’une troupe à l’autre, en général une répétition par semaine, en soirée, mais dans tous les cas la même envie: jouer, jouer, jouer. La proximité avec la capitale est un gros avantage, car nous avons une offre incroyable et motivante, tant au niveau des spectacles privés qu’au niveau des théâtres subventionnés. Pour les amateurs, c’est la chance de rencontrer des professionnels, des passionnés, auteurs, metteurs en scène, comédiens. Cela se traduit par des bords de scènes, des ateliers, des stages, des partenariats, qui sont des moments de partage.

Pour plus d’informations sur le programme du festival du théâtre amateur, cliquez ici.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×