Inspiration antique et conventionnelle de la deuxième partie du XIXe, folie décorative des années 1900, exaltation du naturalisme dans les ornements de l’Art nouveau, éloge du lisse et des éléments rectilignes du modernisme et de l’Art déco…
Avec sa nouvelle exposition temporaire Trésors de décors, façades d’Île-de-France, le Musée d’Histoire Urbaine et sociale de Suresnes (MUS) propose de découvrir les ornements des façades de nos bâtiments publics et d’appréhender les grandes tendances ornementales du XIXe et du XXe siècle ainsi que leurs techniques privilégiées.
Cette promenade architecturale toute en couleurs invite le visiteur à comprendre les décors remarquables d’édifices emblématiques aux quatre coins de l’Île-de-France : du Théâtre des Champs-Élysées (Paris) avec l’architecture en béton d’Auguste Perret et les hauts-reliefs d’Antoine Bourdelle, à l’école Vaillant-Jaurès (Suresnes) œuvre de l’architecte Alexandre Maistrasse avec des décors de l’entreprise Boulenger, ou aux Bains Douches de Bondy conçus par l’architecte municipal Marius Tranchant avec des mosaïques de Philippe Mazzioli.
« Mettant en œuvre des matériaux variés, jouant avec les ombres par leurs reliefs, ils transforment la lumière par leurs couleurs et attirent l’œil par leur foisonnement ou au contraire par leur emplacement savamment choisi » expliquent Emeline Trion et Cécile Rivière, commissaires de l’exposition, qui espèrent que celle-ci « donnera envie aux visiteurs de lever les yeux et d’observer les façades de nos villes ! »
Au-delà de l’expérience esthétique, l’exposition propose de décrypter le goût artistique et l’iconographie d’une époque, de connaître leurs artistes et d’assister à l’essor des techniques industrielles. La présentation des réalisations de grands noms de la sculpture, comme Antoine Bourdelle et René Letourneur, est ainsi complétée par celle des artisans d’art ayant marqué leur siècle et par l’évocation de l’industrialisation des techniques de production des matériaux au travers d’une présentation inédite des créations d’entreprises, aujourd’hui disparues et pourtant omniprésentes dans l’architecture francilienne, comme Gentil & Bourdet ou Fourmaintraux.
Participez vous aussi : complétez la carte !
Le MUS vous propose de participer à l’exposition vous aussi avec une carte collective : promenez-vous dans Suresnes et prenez en photos les plus belles façades Art Déco que vous croisez pour compléter notre plan : envoyez vos photos à l’adresse mail mus@suresnes.fr (à privilégier) ou en identifiant sur Instagram @mus.suresnes. N’oubliez pas de bien préciser l’adresse de votre prise de vue ! Plus d’infos sur cette cartographie participative ici.
La programmation culturelle
- Visites Archives et patrimoine
– dimanche 14 janvier à 15h
- Conférence cinéma le Louxor et sa renaissance
– jeudi 18 janvier à 19h. Plus d’infos ici.
- Les ateliers famille en janvier
– Décors multicolores (6-9 ans), dimanche 7 janvier à 15h
– Créons cabochons (6-9 ans), dimanche 21 janvier à 15h
– Recoller les morceaux (6-9 ans), dimanche 28 janvier à 15h
– Petite étude des corps en mouvement, mercredi 31 janvier à 16h