Ti coup d’œil sou Haïti

Dans le cadre de sa coopération avec la ville du Cap-Haïtien, Suresnes présente la 20e édition de “Ti coup d’œil sou Haïti”. L’occasion de découvrir différentes facettes de la culture et de la vie à Haïti, du 19 au 23 novembre.

Défilé haïtien typique “rara”

Venez suivre dans le marché du centre-ville une déambulation musicale haïtienne festive et joyeuse. Avec la compagnie Collectif Tête Ensemble de Paris.

Arrivée prévue à la médiathèque du centre ville avec dégustation de chocolat chaud pour tous les gourmands petits et grands !

Départ du conservatoire, arrivée à la médiathèque du centre-ville
Mercredi 19 novembre, 11h 

Exposition Les 20 ans de Ti coup d’oeil à Suresnes

A l’occasion des 28 ans de coopération décentralisée entre Suresnes et Cap Haïtien, et des 20 ans de Ti coup d’oeil sou Haïti, l’exposition retrace les grandes thématiques évoquées durant ces 20 dernières années : histoire, art, culture, agriculture et traditions …

Vous pourrez aussi découvrir la fresque intergénérationnelle réalisée par les adhérents séniors du CCAS avec les enfants du centre de loisirs de l’école du parc et la mascotte fabriquée spécialement pour le défilé rara.

Médiathèque du centre-ville
Du mercredi 19 au dimanche 23 novembre
Vernissage mardi 18 novembre à 19h
en présence de la Chorale de la classe CHAM du collège Emile Zola
sous la direction de Han-Zhi Chen

Atelier Conte haïtien

Venez écouter Jude Joseph, né à Plaisance dans le Nord d’Haïti qui conte et chante en créole et en français. Initié dès son enfance par sa grand-mère haïtienne à la richesse de la tradition des contes en Haïti, cet artiste a une passion : faire partager l’ingéniosité des proverbes et des chants haïtiens dont il s’inspire pour raconter et chanter des histoires merveilleuses pleines de poésie et de magie…

Médiathèque du centre-ville
Samedi 22 novembre, 15h

Dégustation commentée

La fabrication du chocolat, de la fève de cacao au plaisir de la dégustation : cette conférence proposée par Christophe Bertrand de la chocolaterie La Reine Astrid, chocolatier équitable et engagé, vous permettra de mieux comprendre la filière cacao à Haïti. Petit plus, vous pourrez goûter ces fameux chocolats équitables et responsables.

Médiathèque du centre-ville
Samedi 22 novembre 16h

Boutique éphémère Ayizana

L’artiste haïtienne Murielle a réuni autour d’elle des artisans haïtiens pour présenter dans sa boutique éphémère des bijoux et de l’artisanat haïtiens. De jolies idées de cadeaux solidaires avec Ayizana ou la contraction de AYITI ( Haïti ) et ATIZANA (artisanat en haïtien)

Galerie Jean-Pierre Respaut 10h-18h
Samedi 22 et dimanche 23 novembre   

Durant la semaine, la ville vivra à l’heure haïtienne avec différents ateliers de lecture de contes proposés par Jude Joseph (réservés aux élèves des écoles primaires sur le temps scolaire). Un repas haïtien sera servi dans les cantines des écoles le vendredi 21 novembre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×