Ti coup d’œil sou Haïti : libre comme Toussaint Louverture !

Dans le cadre de sa coopération avec la ville du Cap-Haïtien, Suresnes présente la 18e édition de “Ti coup d’œil sou Haïti” avec une thématique historique sur la vie de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance d’Haïti.
  • L’exposition « Toussaint Louverture, De la liberté à la mort

L’exposition retrace la vie de Toussaint Louverture, Père de l’indépendance de la première République Noire dans l’histoire du monde, Haïti. Né esclave dans une plantation de la colonie française de Saint-Domingue, Toussaint Louverture surgit comme la figure emblématique des grands combats douloureux de l’histoire de l’humanité depuis deux siècles et pour beaucoup encore inachevés et d’une cruelle actualité (mouvements vers l’autonomie, esclavage moderne…)

Venez découvrir cette exposition réalisée par la Communauté de Communes du Grand Pontarlier à l’occasion du Bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture en 2003.

Du 21 au 26 novembre
Médiathèque de Suresnes

  • Le film Freda, de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus

Freda est un film dramatique de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, sorti en 2021 et sélectionné pour concourir dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2021. C’est une coproduction entre Haïti, le Bénin et la France. La réalisatrice Gessica Généus sera présente pendant la projection et un débat clôturera la séance.

Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.

22 novembre à 21h00
cinéma le Capitole – rue Ledru Rollin
Entrée 4.50 €

  • Déambulation d’une « bande à pieds haïtienne » ou « Rara »

Le « Rara » est une forme musicale originaire d’Haïti, jouée lors de défilés de rue, et dont l’origine remonte à la période de l’esclavage colonial, quand les esclaves africains et les afro-créoles de Saint-Domingue faisaient usage d’instruments musicaux durant le dimanche de Pâques…

Certains, considèrent que le « Rara » est un héritage des Taïnos qui habitèrent l’île avant la colonisation. Il serait lié à l’équinoxe de printemps, jour consacré par les Indiens à la célébration de la nature et aurait par la suite été adopté par les esclaves africains…

Samedi 25 novembre à 11h00
place du marché Zola
centre-ville bas de Suresnes
avec l’Association Rezon Kiltirel, groupe musical qui promeut la culture haïtienne

  • Des spécialités haïtiennes sur le marché Zola par le traiteur haïtien ABBY DELICES

samedi 25 novembre
place du marché Zola
centre-ville bas de Suresnes

  • Ateliers du conte haïtien pour le jeune public (à partir de 7 ans)

Jude Joseph, conteur, comédien et écrivain haïtien, conte et chante en créole et en français. Il fait réfléchir et rire avec des histoires de son enfance, celles inspirées par sa vie en Haïti et en France. Initié dès son enfance par sa grand-mère haïtienne à la richesse de la tradition des contes en Haïti, L’artiste partage avec passion l’ingéniosité des proverbes et des chants haïtiens dont il s’inspire pour raconter et chanter des histoires merveilleuses pleines de poésie et de magie…

Samedi 25 novembre
de 14h00 à 15h00
à la médiathèque.
Sur inscription sur le site de la médiathèque.

Consultez le programme “Ti coup d’œil sou Haïti” des animations ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×